Par définition, le Bottom Up est une stratégie d’investissement privilégiant l’analyse des entreprises pour détecter les titres les plus prometteurs.
Aussi connue sous le nom de “Stock Picking” ou “Méthode Ascendante”, la stratégie Bottom Up s’attarde sur l’analyse de la santé générale d’une société afin d’évaluer le potentiel de ses titres.
Plébiscitée par de célèbres personnalités du monde du Trading telles que Warren Buffet ou Peter Lynch, la stratégie Bottom Up - également appelée “Stock Picking” ou “Méthode Ascendante” - implique que l’investisseur prend pour point de départ pour son analyse, l’action elle-même. Autrement dit dans un premier temps, le Trader adoptant la méthode ascendante ne tient pas compte de la dynamique ou de la situation géographique du marché, contrairement à la stratégie Top Down. Il se fiera d’abord à une analyse poussée de la comptabilité, de l’économie et de la stratégie soutenues par l’entreprise propriétaire de l’actif.
La stratégie Bottom Up demande donc une connaissance sans faille de toute l’actualité de la société, de sa dynamique et de son potentiel, et cela afin de déterminer si la valeur de celle-ci est sous-évaluée par rapport au marché. Rapports annuels, lettres aux actionnaires, articles de presse spécialisée… tout est passé au peigne fin.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Il est à noter que malgré l’importance de l’analyse financière et fondamentale de l’entreprise, la prise de décision reste comme toujours subjective et la part de psychologie demeure non négligeable, au-delà de la valeur objective d’un titre. La méthode du Stock Picking demande de bonnes notions en management, comptabilité, finances et économies. Pour ces raisons, patience et méthode sont un must pour espérer réussir avec cette approche. Beaucoup de traders se rabattent donc sur la stratégie Top Down ou l’analyse technique.