Par définition, le Bêta est un coefficient mettant en évidence le risque systématique d’un actif, en comparant sa volatilité à celle de son marché.
Le coefficient Bêta mesure la corrélation entre les fluctuations de la valeur d'un titre financier et celles de son marché. Il indique le niveau de risque représenté par l'actif en question.
Aussi appelé "coefficient bêta", le Bêta est une mesure du risque d'un actif financier donné. Il mesure la volatilité de l’actif en question et la compare à celle de son marché de référence. Le Bêta met donc en valeur la corrélation entre les fluctuations de prix d'un actif financier et les fluctuations de prix de son marché. Ce coefficient est notamment utilisé au sein du MEDAF (Modèle d'évaluation des actifs financiers). Très utilisé par les Traders, ce modèle calcule à la fois la rentabilité attendue d'un actif, et le risque théorique qu'il représente pour l'investisseur.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
Le Bêta est calculé par le biais de l'historique des transactions effectuées sur l'actif étudié. La volatilité de cet actif au cours des dernières périodes est ainsi comparée à celle du marché de référence. La valeur du Bêta d'un actif doit être analysée par rapport à la valeur 1, qui représente le Bêta du marché auquel l'actif appartient. Le Bêta peut être égal à 1, dans le cas où il n'existe aucune différence entre les fluctuations de prix du titre financier et celles du marché. Si le Bêta est supérieur à 1, cela signifie en revanche que l'actif a une volatilité plus importante que le marché, il amplifie donc les mouvements de ce dernier. Si le Bêta est inférieur à 1, cela signifie que les fluctuations de prix de l'actif étudié sont moins fortes que celles de son marché.
Enfin, un Bêta égal à 0 indique une absence de corrélation entre les mouvements du titre financier et de son marché.