L'Alpha de Jensen est un coefficient qui permet de mettre en valeur la rentabilité d'un actif ou d'un portefeuille d'actifs sur les marchés financiers. Il indique la surperformance ou la sous-performance de ces derniers par rapport à leur rentabilité attendue.
Qu’est-ce que l’Alpha de Jensen ?
En 1968, l’économiste américain Michael C. Jensen développe un coefficient ayant vocation à évaluer la performance d’un fonds ou d’un portefeuille d’actifs financiers. Cette méthode d’évaluation sera ensuite popularisée dans les années qui suivent sous le nom d’Alpha de Jensen, en référence à son créateur.
À l’instar des ratios de Sharpe ou de Treynor, l’Alpha de Jensen mesure donc la surperformance (ou sous-performance) d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs par rapport à sa performance théorique telle que donnée par le modèle du CAPM. Plus précisément, il calcule la différence entre la rentabilité effective de l’actif et sa performance initialement espérée.
Comment calculer l’Alpha de Jensen ?
En analyse financière, le modèle d'évaluation le plus utilisé pour décrire la performance attendue d'un actif est le CAPM (Capital asset pricing model). Également appelée MEDAF (Modèle d'évaluation des actifs financiers), cette méthode calcule la rentabilité de l'actif sur la base du taux sans risque et d’une prime de risque. La valeur prise par l'Alpha de Jensen correspond ainsi au surplus (ou déficit) de rentabilité de l'actif par rapport aux risques pris par le trader, et se calcule de la manière suivante :
Avec Rc la rentabilité espérée du portefeuille, Rf le taux sans risque, Rm la rentabilité espérée du marché, et ßc le bêta du portefeuille (mesure du risque systématique de l’actif).
Comment interpréter l’Alpha de Jensen ?
L’Alpha de Jensen se lit très simplement.
- S’il est supérieur à 0, cela signifie que l’actif surperforme sa rentabilité théorique : le portefeuille réalise une performance supérieure à son marché de référence, et le gestionnaire apporte donc de la valeur ajoutée à ses clients.
- S’il est inférieur à 0, cela signifie à l’inverse que l’actif sous-performe sa rentabilité théorique ; une stratégie d’opportunité d’arbitrage consisterait à vendre le portefeuille.
- S’il est égal à 0, cela signifie que le gestionnaire réplique la rentabilité du marché.
L’Alpha de Jensen est en effet un ratio qui mesure la capacité d’un gestionnaire de portefeuille à détecter les titres qui rapportent plus qu’ils ne devraient compte tenu de leur risque. Ce coefficient permet finalement d’identifier les investisseurs les plus compétents, qui arrivent à dépasser les plus-values attendues et à battre le marché grâce à de solides capacités analytiques ainsi qu’une excellente appréhension des risques.