Comprendre la Bourse est essentiel à qui veut réussir à faire fructifier ses investissements. Vous vous demandez ce qu’est une obligation ? Zoom sur cet investissement…
Si la plupart des investisseurs du marché boursier savent ce qu’est une action, ils ont parfois plus de mal à avoir une vision précise de l’autre option d’achat que représentent les obligations. Zoom sur un investissement que l’on nomme aussi valeur à revenu fixe !
Une obligation en Bourse : qu’est-ce que c’est ?
Comprendre la Bourse est essentiel à qui veut réussir à faire fructifier ses investissements. Vous vous demandez ce qu’est une obligation ? Elle est tout simplement définie comme la fraction d’une créance. Elle permet à un émetteur d’établir une reconnaissance de dette envers un acquéreur.
Les émetteurs d’obligations sont généralement l’État, les collectivités et les entreprises publiques ou des sociétés privées. Ces titres leur permettent de collecter des fonds. Le montant initialement prêté à l’acquéreur représente la valeur nominale de l’obligation. La durée de cet investissement est limitée. La date à laquelle il doit être totalement remboursé est appelée date de maturité ou date d’échéance. En échange de son capital, l’acquéreur reçoit un intérêt. Cet intérêt est aussi nommé coupon. Son taux peut être fixe ou variable, s’il dépend d’une référence externe.
Comment est-il versé ? Il y a plusieurs solutions. Il peut être remis à l’acquéreur :
Les obligations ont la possibilité d’être librement négociées en Bourse. Elles possèdent donc un cours de cotation.
Comme tout investissement en Bourse, les obligations présentent certains risques qu’il faut prendre le temps d’évaluer lorsque l’on se décide à investir. Quels sont-ils ?