Une solution de paiement novatrice, mais aussi une nouvelle forme d’argent, le bitcoin est la plus tendance des cryptomonnaies. Le Bitcoin, le précurseur du secteur de la monnaie virtuelle, fait gagner des millions à nombreux traders du monde entier. Focus sur ce réseau qui suscite autant l’engouement !
Le bitcoin est la plus ancienne des monnaies virtuelles. L’histoire des cryptomonnaies commence effectivement avec le lancement de cette nouvelle forme d’argent. Depuis sa création, la communauté bitcoin s’élargit incessamment.
Le bitcoin fut créé afin de proposer une monnaie totalement indépendante des systèmes bancaires et financiers classiques. Cette monnaie virtuelle se gère toute seule en ligne, minimisant ainsi les frais de transactions.
Son statut de précurseur confère au bitcoin une grande stabilité. En plus, étant le plus ancien, ce réseau de paiement est le plus utilisé dans le monde. Notons que cette stabilité lui assure la pérennité. En cryptomonnaies, les valeurs des jetons grandissent quand sa communauté d’utilisateurs est vaste et active.
Le Bitcoin sert de portefeuille de placement pour de nombreux utilisateurs. Étant une monnaie plus ou moins réelle, le Bitcoin est également accepté par plusieurs sites e-commerce.
Différentes études tendent à prouver que d’ici quelques années, les monnaies virtuelles prendront la place de la monnaie et des devises réelles.
À l’instar de l’or, l’euro tel qu’on le connaît deviendrait donc un placement à la place du bitcoin. Ce dernier, de son côté, prendrait le pas sur toutes les transactions commerciales du monde.
Le mot Blockchain désigne les transactions utilisées pour acheter et vendre la monnaie virtuelle qu’est le bitcoin.
Le principe de Blockchain est simple et se réfère à la chaîne suivie par les jetons pour qu’une opération soit validée et accomplie.
Illustration concrète :
Vous lancez une opération impliquant des jetons de Bitcoin. Il peut s’agir d’un achat, par exemple. L’opération ne va pas directement à son destinataire. Celle-ci s’arrête d’abord à une chaîne de blocs groupés de crypto-monnaies. Ce bloc va ensuite intégrer des nœuds sur le réseau. Une mise à jour des données sur le Net s’ensuit afin de déterminer le nombre de blocs validés. Une fois toutes ces étapes effectuées, les jetons arrivent enfin à destination.
Dans le Bitcoin, les blockchain sont généralement plus rapides et vous permettent d’accéder à des transactions plus facilement.
Le Bitcoin est l’une des cryptomonnaies créées virtuellement dont la gestion ne relève d’aucune entité réelle ou virtuelle. Le bon déroulement des transactions et la sécurité des jetons sont entièrement assurés par les blockchain.
Soulignons toutefois que ce système virtuel de gestion de transaction peut désormais s’appliquer à de nombreux secteurs et à différents types d’opérations en ligne.
Le terme « minage » vient de « mineur ». Ce terme se rapporte donc à la création des jetons de bitcoin. Si le bitcoin reste la monnaie la plus usitée et la plus populaire du marché, c’est surtout grâce à ces entreprises de mineurs. De nombreux jetons de Bitcoin sont créés quotidiennement sur le Net.
Comment ça marche ?
Les mineurs doivent résoudre une sorte d’énigme afin de pouvoir obtenir de nouveaux bitcoins neufs à mettre sur le marché.
Les énigmes sont en réalité des calculs mathématiques. Il s’agit de formules cryptographiques se trouvant en tête de bloc afin de gagner des bitcoins comme récompenses. Ceci permet par la suite d’injecter de nouveaux jetons qui n’ont pas encore servi sur le marché.
Cette recherche incessante de nouveaux jetons de Bitcoin se répercute sur le marché. Pour rappel, plus les bitcoins sont utilisés et nombreux sur le marché, plus leurs valeurs sont stables. Le minage aide donc à mieux sécuriser votre portefeuille d’actions. Mais ce dernier garantit également une augmentation de la valeur du Bitcoin sur le marché.
Notez que miner le Bitcoin n’est pas donné à tous les traders. En effet, il faut avoir des connaissances poussées pour se lancer dans le minage de cryptomonnaie.
Actuellement, le prix du bitcoin atteint les 32 442,31 euros. Le Bitcoin est le plus cher parmi toutes les cryptomonnaies disponibles. L’Euthereum, qui trône à la seconde place des nouvelles tendances de monnaies virtuelles, stagne aux alentours de 2 000 euros.
L’histoire montre que le cours du bitcoin évolue et peut chuter à tout moment comme n’importe quelle action. La prudence est toujours de mise quand vous vous lancez dans un investissement. En 2020, par exemple, le bitcoin a subi une perte de près 20 000 euros de sa valeur. À cette période, son cours se négociait à 6 000 euros à peine.
La crise sanitaire du Covid19 met à mal de nombreux secteurs d’activités. Également touché par les retentissements de cette pandémie, le Bitcoin se porte aujourd’hui mieux. En effet, ce dernier a repris de sa valeur et l’a d’ailleurs dépassée.
Pour les années à venir, les experts en cryptomonnaie sont confiants. Ces derniers jugent le bitcoin comme un bon placement. Investir dans les circonstances actuelles est intéressant, dans le sens où une nouvelle augmentation de la valeur de cette monnaie virtuelle est prévue. Il vous reste à trouver où et comment faire pour trader du bitcoin.
Décidé de vous lancer dans le bitcoin ? Vous devez commencer par choisir votre plateforme de crypto monnaie. La majorité d’entre elles, pour ne pas dire toutes, peuvent vous proposer des portefeuilles d’actions que vous pouvez acheter. Soulignons toutefois que le choix de votre plateforme de trading est capital. Aussi, nous vous proposons quelques alternatives.
Comme son nom l’indique, Bitcoin trader est une plateforme qui propose uniquement les transactions bitcoin. Cette plateforme est l’une des plus prisées si vous comptez acheter de cette monnaie virtuelle.
Bitcoin trader est d’autant plus conseillée si vous êtes un novice dans le trading. Cette dernière propose une fonctionnalité qui vous permet, entre autres, d’automatiser les transactions. Cette option est valable aussi bien pour l’achat que la vente.
Bitcoin trader est facile d’accès. Il existe aussi bien en version site qu’application. Ce qui vous permet de gérer votre portefeuille facilement et simplement. Mais peu importe ce que le site peut vous promettre, notez que vos gains varient uniquement en fonction de vos transactions.
Généralement, quand on parle de trading de cryptomonnaie, Etoro est la première plateforme qui nous vient en tête. C’est notamment le cas pour le trading de bitcoin. Cette plateforme brille surtout par son niveau de sécurité. En plus, les transactions sont faciles à réaliser. Vous avez le choix entre les virements d’une banque en ligne ou les versements par carte de crédit, voire les versements par Skrill.
Que vous soyez un débutant ou un expert dans les transactions bitcoin, Etoro est la plateforme idéale. De un, les frais de transactions sont intéressants. De deux, Etoro propose des outils qui vous aident dans la gestion de toutes vos opérations.
Libertex figure parmi les plateformes de trading les plus prisées et les plus anciennes. Ses années de métier dans le domaine de la cryptomonnaie, notamment du bitcoin, sont peut-être un avantage. En plus, Libertex est l’un des programmes qui vous proposent un levier d’investissement afin de maximiser vos gains.
La qualité des prestations de Libertex n’est pas donnée. De plus, la plateforme est très exigeante quant aux respects des normes de transaction en tout genre. Libertex est surtout intransigeante sur l’achat des jetons de la monnaie virtuelle. Ce site d’investissement n’est pas spécialement recommandé pour les novices.
Enfin, nous pouvons vous conseiller Coinbase. C’est non seulement un site qui vous permet d’acheter des Bitcoins, mais aussi de les échanger. À savoir que cette plateforme n’est pas réellement française. Mais celle-ci peut fonctionner avec la langue de Molière. Donc, c’est une option à envisager. En plus, vous avez le choix entre un site et une application Coinbase pour vous faciliter les transactions.
Pour investir dans le trading en toute convivialité et simplicité, Coinbase est une alternative intéressante, mais qui a un coût. Notez également que ce site a la réputation de proposer des frais de transactions relativement chers.
Le fonctionnement de ces sites est plus ou moins toujours le même. Vous devez y créer un compte, y investir de l’argent… Une fois toutes les étapes réalisées, vous pouvez commencer à acheter des bitcoins selon les quantités dont vous avez besoin.
L’inscription est souvent facile et gratuite, mais des frais vous sont demandés rapidement. Pour choisir la plateforme qui vous convient le mieux, ces frais sont les premiers critères de comparaison.
Pour trader le bitcoin et vous assurer de réussir dans ce domaine, pensez à choisir le bon site de blockchain.
Quelles sont les meilleures plateformes pour trader les cryptos ? Découvrez la réponse ici.
Comme susmentionné, le bitcoin est surtout un placement qui se souscrit sur le long terme. Pour ce faire, vous devez aussi choisir les wallets bitcoin. Ces portefeuilles d’action vont contenir vos jetons de monnaies virtuelles. Voici quelques conseils pour bien choisir vos wallets bitcoin :
Pour stocker vos jetons de cryptomonnaies, vous avez le choix entre un portefeuille virtuel en ligne ou réel. Ces deux moyens proposent leur lot d’avantages et d’inconvénients.
Le wallet virtuel
Le wallet virtuel est un peu moins utilisé. En règle générale, les investisseurs préfèrent avoir un support physique entre les mains pour se sentir plus en sécurité. Mais ce n’est pas pour autant que le codage de ce genre de portefeuille laisse à désirer.
Ce genre de portefeuille d’action, même si vous ne le voyez pas, peut être pratique et vous proposer un espace de stockage plus important.
Le wallet physique
De nos jours, les marques se ruent plutôt vers la fabrication et le codage de wallet physique. C’est plus sécurisant pour les investisseurs. Mais ce type de portefeuille coûte généralement plus cher. En plus, ces derniers offrent un espace limité de stockage de jetons. Ainsi, les transactions peuvent être assez compliquées sur certains d’entre eux.
Certaines plateformes de trading de monnaie virtuelle peuvent d’ores et déjà vous proposer des portefeuilles sécurisés. Tel est le cas, par exemple, d’eToro. Ce sera plus pratique ainsi. Vous n’aurez pas à transférer vos fonds d’une plateforme à une autre ou d’un site à un système de stockage. Ce qui est davantage sécurisé.
Mais bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de voter pour ces wallets. Sur le marché, vous avez le choix.
Parmi les plus prisés, vous avez :
Le ledger Nano X pour une centaine d’euros environ. C’est un wallet physique qui ressemble à une clé USB cryptée par un système de PIND et paradigme WYSIWYS. Il s’’agit d’un wallet connecté Bluetooth qui facilite les transactions et les transferts de fonds.
Moins cher, environ une cinquantaine d’euros, vous avez le Ledger Nano S. Comme le précédent, il s’agit d’une clé USB connectée et cryptée avec PIN. Mais dans ce cas, vous allez devoir limiter vos transactions. Les capacités sont stockées.
Puis, vous avez Keepkey. C’est un wallet physique qui vous coûte quelques dizaines d’euros seulement qui peut être synchronisé avec Chrome Store si besoin. En termes de sécurité, il est codé en ligne.
Pour vous permettre d’en savoir plus et de savoir comment trader le bitcoin, vous pouvez suivre des formations. Il y en a justement une qui est très intéressante sur la chaine YouTube de Yann Darwin. C’est à la portée de tous les investisseurs, quand bien même ils seraient novices.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer, voire même réussir vos placements dans le Bitcoin. Un conseil, comme dans le trading, vous avez le choix entre les sommes à investir. Commencez petit à petit. En procédant ainsi, vous limitez les risques. Prenez le temps de réellement comprendre les principes de ce genre de transaction avant de vous lancer.