Coinbase ou Binance : quelle est la meilleure plateforme crypto ?

Parmi les plus grandes plateformes crypto, les traders choisissent surtout entre Coinbase ou Binance qui proposent le plus de sécurité et de volumes de transaction

Comme de nombreux traders, si vous cherchez la meilleure plateforme crypto, vous aurez surtout à choisir entre Coinbase ou Binance. En effet, parmi le lot d’exchanges proposés dans le secteur, ces deux outils sont ceux qui bénéficient de la plus grande confiance de la part des utilisateurs. Toutefois, le choix entre ces deux géants peut s’avérer fastidieux, car ils présentent leurs propres avantages. 

Pour faciliter votre choix, nous avons ainsi récapitulé leurs caractéristiques respectives dans ce comparatif.

Coinbase ou Binance : laquelle est la plus fiable ?

Les questions relatives à la sécurité sont cruciales quant au choix d’une plateforme crypto. Elles permettent notamment de déterminer si les investisseurs peuvent confier leur argent sans risque à ces plateformes et si les gains y sont réels.

Coinbase : une plateforme crypto réglementée dans de nombreux pays

Créée en 2012 à San Francisco, Coinbase est initialement spécialisée dans le trading des Bitcoins. Elle est actuellement utilisée par plus de 56 millions de traders qui sont issus de plus de 100 pays. Ayant son siège en Californie, c’est une plateforme d’échange de cryptomonnaies agréée par la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network). Cette dernière fait partie du département du Trésor des États-Unis et a pour rôle de surveiller les transactions financières, pour lutter contre le blanchiment d'argent national et international, ainsi que le financement du terrorisme et d'autres crimes financiers. 

Coinbase bénéficie également d’une licence pour pouvoir exercer dans chaque pays où elle propose ses services. Elle est notamment autorisée par la FCA (Financial Conduct Authority), qui est le régulateur du secteur financier au Royaume-Uni. Cette plateforme bénéficie aussi de l’agrément de la BaFin, qui est l’autorité de surveillance financière en Allemagne. Cette dernière régule plus de 2700 banques, 800 prestataires financiers et 700 assureurs.

Actuellement valorisée à plus de 50 milliards USD, Coinbase affiche un volume de transactions trimestrielles de plus de 300 milliards USD. C’est ainsi une puissante entreprise de renommée mondiale. 

Pour la sécurité des fonds de ses usagers, elle utilise un compte hors ligne qui est également séparé de ses capitaux de fonctionnement. Par ailleurs, à cause d’une tentative de détournement sur 7000 BTC qui a eu lieu en 2019, Coinbase a renforcé la sécurité des fonds de ses utilisateurs en créant la SAFU (Secure Asset Fund for Users). Celle-ci est un fonds dédié au dédommagement des traders en cas de défaillance.

Quant à la création d’un compte sur Coinbase, il est nécessaire de s’identifier avec certains justificatifs : pièces d’identité, justificatifs de domicile de moins de trois mois. En effet, s’applique le protocole KYC (Know Your Customer) pour une authentification Google 2FA (à deux facteurs) de chaque utilisateur. Cela inclut la vérification d’un mot de passe par mail/sms et des données biométriques, comme la reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale).

Binance : plus d’1 milliard de transactions journalières chez Binance

Fondée en Chine en 2017 par Changpeng Zhao et Yi He, Binance est une plateforme crypto de renommée mondiale. Peu après son lancement, elle est obligée de déplacer ses bureaux au Japon, car une loi interdisant le trading des monnaies virtuelles a été instaurée en Chine. En 2018, elle implante aussi de nouveaux bureaux à Taïwan et à Malte. 

Actuellement, Binance regroupe plus de 15 millions d’utilisateurs issus du monde entier. Toutefois, il faut noter que cet exchange n’a pas de siège social. Elle n’est pas non plus régulée en Europe. Par contre, sa filiale américaine Binance.US exploite la licence délivrée par la FinCEN à son partenaire BAM Trading.

L’ouverture de compte sur Binance n’est pas soumise à des procédures de vérification d’identité. Aucun document ne vous sera ainsi demandé. D’ailleurs, cette étape est très rapide et ne nécessite que quelques clics. Toutefois, un utilisateur qui souhaite retirer plus de 1000 BTC sera obligé de confirmer son identité. Cette démarche n’est pas nécessaire pour les retraits ne dépassant pas 2 BTC par jour. 

L’ouverture de compte et le retrait des fonds sont par contre soumis au protocole KYC, qui inclut une confirmation par mail et une vérification par SMS. De plus, en cas de connexion depuis un nouvel appareil, la plateforme effectue aussi une vérification. D’autre part, en cas de changement du mot de passe du compte, les retraits sont suspendus pendant 24 h. 

Prise en main, fonctionnalités et spécificités : Coinbase ou Binance ?

Les investisseurs débutants et ceux qui sont plus aguerris ont chacun leurs besoins en termes d’utilisation d’une plateforme crypto. Voici un comparatif pour vous aider à choisir entre Coinbase ou Binance.

Coinbase : une plateforme de base et une version Pro

L’un des grands avantages de Coinbase est qu’elle propose des formations pour aider les débutants à apprendre les principes du trading et le fonctionnement de sa plateforme. D’ailleurs, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs multiorigine, elle est disponible en 16 langues ( français, anglais, espagnol, italien, portugais, turc… ).

Par ailleurs, il s’avère qu’elle propose une interface plus fluide et plus rapide que Binance. Toutefois, les fonctionnalités sont surtout dédiées aux traders débutants sur la plateforme classique. 

A travers sa plateforme Coinbase Pro, elle propose des outils d’analyse graphique plus avancée. Les traders plus expérimentés peuvent notamment y utiliser des carnets d’ordre et des fonctions de gestion de risque.

Cette plateforme permet de trader plus de 100 monnaies virtuelles. Elle permet d’échanger des cryptomonnaies entre elles, mais permet aussi d’acheter directement des monnaies virtuelles avec des devises. En effet, plus de 32 monnaies fiats sont disponibles chez le géant. En matière de frais d’utilisation, Coinbase facture les transactions, les dépôts et les retraits. Ses tarifs se révèlent très compétitifs, bien qu’ils varient en fonction des moyens de paiement utilisés. Le coût d’une transaction y est établi sur la base du montant le plus élevé entre un montant préalablement établi et un pourcentage établi en fonction de certains critères, comme le type du produit, la méthode de paiement, la localisation…

Des paliers de facturation forfaitaire sont également appliqués par Coinbase. Pour les volumes de transactions inférieurs à 10 $, il y a 0,99 $ de frais. Entre 10 $ et 25 $, les frais sont de 1,49 $. Entre 25 $ et 50 $, les frais sont établis à 1,99 $. Et pour les transactions de plus de 50 $, il y a 2,99 $ de frais. Les frais fixes pour l’achat/vente classique sont de 1,49% de la valeur de la transaction. Les achats par carte sont facturés à 3,99%. Les dépôts par virement SEPA sont gratuits, mais les retraits sont facturés 0,15 €. 

Les retraits par carte sont soumis à des frais allant jusqu’à 2% pour un minimum de 0,55 $. Il faut également noter que Coinbase applique un spread de 0,5 % sur toutes les opérations. Par ailleurs, elle propose une carte de paiement en cryptomonnaies depuis 2019. Les utilisateurs peuvent ainsi payer en cryptos dans les magasins ou effectuer des retraits depuis les guichets automatiques. Toutefois, les frais de cette carte s’élèvent à 2,49 % de la transaction.

Binance : le plus grand choix de cryptomonnaies

Binance propose aussi deux plateformes, dont une version lite et une version professionnelle. Elle se démarque cependant par un plus large choix de produits cryptographiques. En effet, plus de 500 cryptos y sont disponibles. Ce courtier propose aussi de nombreuses offres dédiées à l’épargne pour que les investisseurs puissent recevoir des intérêts en monnaies virtuelles. Les traders peuvent notamment y profiter d’une épargne flexible, de prêts ponctuels et pratiquer le staking de cryptomonnaies. Cela permet ainsi de répondre aux stratégies de trading journalier et aussi à la détention de monnaies virtuelles à plus long terme.

Les traders de cryptomonnaies peuvent profiter des plus bas frais de transaction sur Binance. En effet, ils sont établis à 0,10% de la valeur négociée. De plus, il est également possible d’utiliser des Binances Coins (BNB) pour payer les frais des transactions. Cela permet de payer 0,075% de moins. D’autre part, la plateforme a également établi des niveaux VIP pour classer ses utilisateurs. En évoluant vers un palier supérieur, les traders bénéficient d’une facturation plus réduite. Ainsi, un utilisateur VIP0 qui arrive au niveau VIP1 va voir ses frais de transaction être réduits à 0,02 % pour la vente et à 0,04 % pour l’achat. Les transactions par carte bancaire sont toutefois facturées plus cher.

Depuis peu, Binance a intégré le trading avec des monnaies fiat dans ses services. Il n’est donc plus nécessaire de passer par une plateforme tierce pour acheter des crypto chez elle. Par ailleurs, Binance propose d’utiliser des leviers pour multiplier les gains. Ces dérivés peuvent notamment promettre des bénéfices allant jusqu’à 125 fois.

Coinbase ou Binance : le récap

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de mieux choisir entre Coinbase ou Binance.

 

COINBASE

BINANCE

Date de création

2012

2017

Siège social

San Francisco, Californie (USA)

Malte

Nombre d'utilisateurs

plus de 56 millions

plus de 15 millions

Cryptomonnaies disponibles

plus de 100

plus de 500

Frais de transaction

1,4% (3,99% par carte bancaire)

0,10%

Frais de dépôt

0

0,90%

Frais de retrait

0,15 €

0,90%

Prise en main

Simple, fluide, rapide, adapté aux débutants

Plus complet, adapté aux experts

Sécurité

Très sécurisé

Très sécurisé

Licence

FinCEN (USA) + FCA (UK) + BaFIN (Allemagne)

Régulé via son partenaire BAM Trading Services par la FinCEN (USA)

Volume de transaction

300 milliards USD par trimestre

2 milliards USD par jour