Avez-vous déjà essayé la crypto monnaie Solana ? Elle se démarque de ses principaux concurrents par sa rapidité d’exécution et sa capacité à traiter jusqu’à 50 000 transactions par seconde.
S’agissant d’une crypto-monnaie nouvelle génération faisant de nombreux adeptes dans le monde entier, Solana connaît un fort engouement auprès du public ces derniers temps. Pour profiter de cette technologie innovante, il faut se procurer un SOL, le nom du jeton d’une plateforme crypto.
Solana crypto est une blockchain évolutive que l’on peut programmer à sa guise. Elle permet de réaliser des transactions rapides. En effet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est possible de gérer jusqu’à 50 000 transactions en seulement une seconde !
Cette solution est proposée par Solana Labs, le principal contributeur du réseau. C’est le fruit d’une étroite collaboration entre l’ingénieur M. Yakovenko, Éric Williams et Greg Fitzgerald. L'idée séduit de nombreux investisseurs de renom à l’instar d’abstracts Ventures, de Foundation Capital ou de Multicoin Capital.
Solana mise sur les innovations afin de résoudre les problèmes majeurs rencontrés par les autres solutions. Il devance largement le réseau Ethereum, son principal concurrent, qui ne peut prendre en main que 15 transactions par seconde. De plus, les frais de transferts requièrent un investissement non négligeable.
Grâce à cette technologie, les transactions sont décentralisées. Il s’agit également d’une blockchain nouvelle génération utilisant des contrats intelligents dits « smart contracts ». Elle est même considérée comme étant la plus rapide dans le secteur. Cela est certainement dû à ses huit fonctions : la preuve d’histoire (Proof of History, ou PoH), le Tower BFT, le Gulf Stream, la Turbine, le Sealevel, le pipelining, le Cloudbreak et les archiveurs.
Solana se base sur l’algorithme « preuve d’histoire » ou PoH, une sorte d’horloge cryptographique garantissant la sécurité de la blockchain. C’est un paramètre essentiel qui contribue à l’accélération de la vitesse d’exécution du réseau.
Il fonctionne via des nœuds qui possèdent chacun leur propre horloge. Les enregistrements historiques des transactions permettent de garder la trace de l’ordre des événements et de garantir une meilleure efficacité de la plateforme.
En outre, Solana a mis en place le système tower BFT ou tolérance aux pannes byzantines pratiques (pBFT), un algorithme visant à améliorer d’une manière significative la vitesse des transactions. Le protocole Turbine est également un composant essentiel de Solana. Il permet de regrouper en petits lots les données à transférer entre les nœuds. Grâce à ces informations de taille réduite, on peut résoudre les problèmes récurrents de bande passante des réseaux traditionnels.
Sealevel est un autre élément servant à traiter en parallèle les transactions et optimiser la durée de traitement. Solana est la première blockchain ayant bénéficié de cette solution. Gulf Stream, par contre, permet de minimiser le nombre de transactions non confirmées et la charge de mémoire.
Le processus pipelining, quant à lui, est un procédé visant à traiter les flux de données d’entrée par étapes séquentielles. L’évolutivité du réseau est aussi garantie par Cloudbreak qui assure une écriture séquentielle et une lecture simultanée entre les unités d’exécution. Enfin, il y a les archiveurs ou archivers servant principalement à stocker les données.
Solana propose des solutions plus avancées par rapport à ses principaux concurrents. Le réseau surpasse largement les performances de la plupart des processeurs de paiement actuels, que ce soit en termes de TPS ou de fonctionnalités. Disposant d’une architecture unique, il s’appuie sur une infrastructure ouverte et sur 8 technologies afin de garantir aux utilisateurs une vitesse de transaction inégalée et une sécurité optimisée.
La scalabilité accrue de Solana fait partie de l’un de ses principaux atouts. Grâce à ce paramètre, cette blockchain est devenue la meilleure pour les Drapps, les protocoles de staking et les DEX. Sa position est aussi favorisée par son architecture distribuée et sans confiance.
Avec Solana, vous pouvez réaliser des transactions à travers le monde seulement en quelques secondes à moindre coût. En revanche, il est impossible de bloquer ou d’arrêter une transaction effectuée par SOL.
Enfin, on parle ici d’une blockchain de staking permettant aux utilisateurs de recevoir un revenu passif. Les résultats sont plus que satisfaisants ! Voilà pourquoi elle est devenue de plus en plus populaire aujourd’hui.
SOL est une crypto-monnaie que vous pouvez acquérir sur Binance, FTX, Bitfinex, Bilaxy, OKEx ou Coin base. Néanmoins, en passant par la plateforme Binance, vous pouvez posséder des tokens, ce qui n’est pas le cas sur Libertex. Vous pouvez donc les utiliser afin d’interagir avec les applications créées sur la blockchain.
Sur Binance, vous aurez accès à un large choix de crypto-monnaies et profitez de frais très bas. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur sa page ou télécharger l’application dédiée et créer un compte dans lequel vous pouvez déposer des monnaies traditionnelles ou des crypto-monnaies. Il est aussi possible d’acheter SOL contre des devises fiduciaires par le biais des échanges de crypto-monnaies ou crypto API.
Tout comme Ethereum, Solana est capable d’interagir avec des contrats intelligents. De ce fait, il est compatible avec les applications décentralisées surnommées dApps. Les DEX ou exchanges décentralisés sont les plus répandus. Ce réseau peut également prendre en charge des Wrapped ou des actifs développés ainsi que des stables coins.
Pour stocker les pièces Solana, il est fortement recommandé d’utiliser le Trust Wallet, un portefeuille mobile téléchargeable gratuitement sur mobile Android ou sur Apple. Sinon, Coin98, Ledger Nano S ou Ledger Nano X (une solution plus avancée) sont aussi de bonnes alternatives pour le stockage de cette crypto-monnaie.
Solana est devenue la crypto-monnaie la plus plébiscitée dans le monde entier en 2021. Voilà pourquoi les cours connaissent une hausse constante. Ces dernières semaines, le prix varie entre 60 et 73 euros, mais peut grimper rapidement au cours du mois de novembre et décembre. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant vu qu’on parle de la meilleure crypto-devise affichant une capitalisation boursière estimée à plus de 12 milliards d’euros.
Pour investir sereinement avec Solana, il vaut mieux suivre son évolution en mettant en place une veille permanente. Gardez aussi un œil sur les prévisions établies par les experts dans ce domaine pour l’année 2022. D’après les analystes, l’année 2022 va commencer par une hausse des prix dès le mois de janvier. Puis, le montant va baisser de février à mars avant de connaître une croissance remarquable jusqu’au mois de juin. En tout cas, l’offre et la demande ainsi que les risques de volatilité auront un impact direct sur la valeur réelle du Solana.