Pour quelles raisons le XRP va devenir un des concurrents du Bitcoin ? Découvrez ici toutes les réponses.
Le secteur du trading en ligne compte près de 9000 monnaies virtuelles. Pourtant plus de 2/3 du marché mondial des cryptos monnaies sont occupées par le bitcoin et l’ethereum. Cette évidente domination qui date de plusieurs années n’empêche point certaines cryptos monnaies à se hisser progressivement dans le top du classement.
XRP est l’une des monnaies virtuelles qui commencent à jouer un rôle important en trading et en capitalisation boursière. Actuellement, le ripple se positionne à la sixième place des cryptos monnaies les plus utilisées.
Le Ripple est une monnaie virtuelle au même rang que le Bitcoin ou l’Ethereum. Dans le monde de la finance, cette crypto monnaie est plus connue sous l’abréviation XRP. Le Ripple est une devise numérique créée à partir du mécanisme de blockchain.
Le XRP est également un réseau pair-à-pair décentralisé offrant un système de paiement numérique dédié aux institutions financières. Le protocole ripple permet à ses utilisateurs de réaliser différentes transactions financières également appelées transactions crypto :
Le sigle XRP est adopté à la création de la start-up. Cette dénomination est tirée de Ripple Transaction Protocol, un protocole créé par ripplelabs.
Longtemps resté sous l’ombre de Bitcoin et d’Ethereum, le XRP devient progressivement une importante crypto monnaie.
Fondée en 2012 par Jed McCaleb et Chris Larsen, Ripple est une société spécialisée en finances. L’enseigne intervient surtout dans les échanges de cryptos monnaies. L’entreprise a développé un protocole d’échanges d’actifs, basé sur la technologie blockchain.
Le système d’échange se traduit sous forme d’IOU ou I Owe You et de token xrpripple. L’avantage majeur du système est l’accélération des transactions avec un volume de traitement important. La start-up effectue près de mille cinq cents opérations par seconde.
Le réseau ripple fonctionne sur un mécanisme de consensus de blockchain s’appuyant sur la confiance entre les différents acteurs du système. Contrairement au protocole Bitcoin, le réseau Ripple ne permet pas la réalisation du minage. Les tokens XRP sont créés et émis par la société elle-même. Ce modèle requiert ainsi un certain niveau de confiance pour que le réseau soit maintenu en activité.
Notons également que le protocole de blockchain de Ripple pèse quarante fois plus que celui de Bitcoin. Conséquence : le nombre de validateurs potentiels est largement réduit.
Tout acteur qui souhaite devenir un nœud central de blockchain doit disposer d’un espace de stockage déterminé. S’il faut 200 giga-octets pour Bitcoin, Ripple exige 8 téraoctets.
Actuellement, le système de paiement à l’international par la voie traditionnelle est encore lourd. En plus, c’est fractionné en plusieurs opérations réparties dans le temps et dans l’espace. Un vrai processus complexe qui nécessite du temps de traitement et provoquant des retards et des frustrations pour les acteurs.
Le système conventionnel impose aux utilisateurs d’effectuer plusieurs étapes d’opération pour faire une transaction financière transfrontalière (paiement, virement, transfert, dépôt…).
Pour les personnes ou entités réalisant plusieurs transactions quotidiennes, le processus traditionnel pose réellement problème. Ce dernier leur fait perdre autant d'argent que de temps.
Ripple, une bien meilleure alternative
Ripple est l’alternative idéale pour effectuer des transactions financières entre pays rapides et instantanés. Le réseau Ripple utilise une plate-forme interactive disposant d’un système innovant, sécurisé et fiable.
Signalons que les services sont peu coûteux. Le réseau comprend plus de trois cents fournisseurs et institutions financières. Ces organismes sont répartis dans plus de quarante pays. Ces États font confiance à Ripple, à son réseau et à son protocole.
La blockchain ripple suit un processus bien différent de Bitcoin. La fabrication (minage) et la mise en circulation des tokens XRP ont été définies au début du lancement du réseau. L’ensemble des jetons créés par la société ont été minés en un seul bloc.
Sur la totalité des jetons existants, seuls 15 % ont été injectées sur le marché. 20 % des Ripples sont détenus par leurs créateurs. Les restes sont conservés par l’entreprise en vue d’une utilisation ultérieure.
En 2021, seulement 40 et quelques milliards d’unités sont en circulation. Près de 60 milliards sont encore mis de côté.
Avec la plupart des cryptos monnaies, la technologie blockchain utilisée permet de créer et de miner des jetons et des tokens. Sur Bitcoin, l’algorithme prévoit l’émission de 21 millions d’unités de BTC en 2140. Sur Ripple, les jetons sont pré minés. Aucun autre moyen de création de jetons de XRP supplémentaire n’est à ce jour disponible.
Pour rappel, un espace de stockage de plus de 8 téraoctets est requis aux validateurs du réseau Ripple. C’est la capacité de stockage nécessaire pour accueillir le nœud de la blockchain. Une personne qui possède cet espace de stockage peut devenir validateur Ripple sans besoin d’obtenir l’accord de Ripple.
Le nœud doit être maintenu fonctionnel 24h/24 h et 7 j/7 j. Les mises à jour sont aussi à effectuer rapidement et en permanence. La confiance d’autres acteurs bienveillants est également très importante pour confirmer le statut de validateur. En effet, les validateurs reconnus sont intégrés dans une liste appelée UNL ou Unique Node Lists.
La liste est chargée de recommander les nœuds sur lesquels les validateurs se connectent sur le réseau. La moitié des nœuds de la liste sont détenus par la société Ripple.
Par rapport à la crypto-monnaie de référence BTC, la valeur d’une unité XRP est largement moins onéreuse. En effet, le cours d’un XRP s’échange actuellement à une valeur en dessous de 2 dollars, précisément 1,6 dollars. Le bitcoin s’achète à plus de 60 000 dollars, une valeur difficilement pour les particuliers.
La valeur d’une unité XRP est moins coûteuse et plus accessible aux investisseurs particuliers. La proximité de sa valeur à celle des devises classiques facilite son utilisation surtout lors des paiements et des opérations financières.
Depuis le lancement de la crypto-monnaie en 2012, son cours connaît une progression stable. Une situation exceptionnelle s’est produite entre décembre 2017 et janvier 2018. Durant cette période le cours de XRP s’est vu multiplié par 13 grâce à sa surperformance. En dépit de cette prouesse, Ripple demeure moins performant par rapport aux deux principales monnaies virtuelles que sont Bitcoin et Ethereum.
À noter que cette sous-performance est plutôt à l’avantage de la société. Le cours du XRP étant moins volatil et donc plus stable que les autres cryptos monnaies majeures, son usage est plus rassurant.
Au début de l’année 2021, le cours du XRP a connu une hausse tout à fait remarquable. Une surperformance plutôt bien accueillie. Fin avril 2021, la capitalisation boursière de Ripple est évaluée à plus de 75 milliards de dollars. Une somme colossale qui a poussé la monnaie à figurer dans le Top 5 des cryptos devises.
Dans de nombreux sites de commerce en ligne, le paiement par Bitcoin est possible. Cette crypto monnaie peut servir à acheter des denrées alimentaires et toutes sortes de matériels et de produits…
L’utilisation du XRP, par contre, est plus restreinte. Il s’agit d’une devise numérique permettant de faire une compensation dans les transactions réservées aux institutions financières.
Dans tous les cas, il est possible de détenir et d’échanger des jetons XRP sur le site de Ripple. L’achat de XRP est également accessible dans la plupart des sites spécialisés en bourse et des sites d’échanges de cryptos monnaies.
L’investissement sur cette crypto-monnaie peut être fructueux. Malgré la faible volatilité de sa valeur et de sa stabilité, XRP connaît parfois des mouvements impulsifs. Le trading crypto avec le XRP peut permettre de fructifier des capitaux.
XRP dispose d’un protocole de blockchain bien différent des autres cryptos monnaies. Son utilisation permet de faciliter le paiement à l’international par les établissements financiers. Même si tout le monde peut devenir validateur sur sa blockchain, les conditions d’intégration constituent un frein pour y accéder. La stabilité et la faible volatilité de la crypto XRP la maintiennent en orbite. Mais les surperformances aléatoires peuvent être aussi des situations à espérer.