La liste des 10 crypto monnaies les plus prometteuses

Avec plus de 4000 crypto-monnaies en circulation, il est difficile de faire son choix. Afin de vous aider à y voir plus clair et à investir intelligemment, voici une liste des 10 cryptos les plus prometteuses.

Plus de 4000 crypto-monnaies, provenant de différentes parties du monde, sont aujourd’hui en circulation. Leur point commun ? Ces monnaies numériques semblent toutes afficher la même dynamique positive. Difficile donc d’arrêter rapidement son choix sur telle ou telle crypto. Pour vous aider à faire le tri, découvrez la liste des 10 crypto-monnaies les plus prometteuses du moment ! 

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est tout simplement la mère de toutes les crypto-monnaies. Ce dernier fut le premier à être introduit sur le marché. Pas étonnant, qu’aujourd’hui encore, celui-ci reste le leader même après apparition de ses 4000 concurrents. 

Le prix d’un BTC avoisine actuellement les 60 000 $. Sa capitalisation boursière approche les 856 milliards de dollars pour 18,8 millions de jetons en circulation. Notez que son créateur a prévu d'en produire seulement 20 millions.

Un autre fait surprenant sur cette monnaie virtuelle : le nom de son créateur demeure à ce jour un mystère. Ce dernier porterait le nom de Satoshi Nakamoto. Mais aux dernières nouvelles, il ne s’agirait que d’un nom d’emprunt. Ce pseudo suggère que l’instigateur du Bitcoin serait de nationalité japonaise. Cependant, plusieurs théories confirment qu’il serait originaire des États-Unis.

La courbe de progression du Bitcoin est spectaculaire :

  • 0,001 $ à ses débuts ;
  • 500 $ il y a encore 5 ans ;
  • 40 000 $ en janvier ;
  • 60 000 $ dernièrement. 

Les experts commencent à croire à un BTC à 6 chiffres dans le premier trimestre de l’année 2022. 

Ethereum (ETH)

Comme le BTC, l’Ethereum ou l’ETH est aussi l’une des crypto-monnaies les plus anciennes. Mais contrairement à son prédécesseur, ce dernier n’est pas limité en nombre. Il y a actuellement environ 118 millions de jetons ETH en circulation, pour une capitalisation boursière d’environ 400 milliards de dollars.

L’identité du créateur de l’ETH est connue, il s’agit d’un certain Vitalik Buterin, dont l’objectif au départ était réellement de concurrencer cette crypto. Ce dernier a annoncé avoir étudié soigneusement le BTC et avoir décelé des failles. L’homme d’affaires lance alors l’Ethereum qu’il qualifie de modèle amélioré et plus efficace. 

Attention, évitez de confondre l’ETH avec l’ETC ou Ethereum Classic. Ce dernier a été créé en vue d’améliorer l’ETH après un vol de jetons. Cependant, celui-ci a failli dans sa mission en peinant à rencontrer le même succès que son homologue.

La valeur de l’ETH a aussi explosé cette année 2021. En début d’année, celle-ci se négociait à 1 200 $. Ce cours avoisine aujourd’hui la barre des 3 000 $. Notez que le mois de mai de cette année, l’ETH a connu une valeur record de 4 173 $. Les experts prévoient pour l’Ethereum un autre record jusqu’à 6 000 $ avant la fin de l’année.

Litecoin (LTC)

Le LiteCoin est aussi l’une des toutes premières crypto-monnaies mises en circulation et l’un des premiers concurrents du Bitcoin. D’ailleurs, cette crypto fonctionne grâce à une version améliorée du même logiciel d’exploitation du BTC. 

Le LiteCoin a été créé en 2011 et de nos jours, 68 millions de jetons LTC sont en circulation. La valeur de la capitalisation boursière du LiteCoin s’élève à 14 milliards de dollars. 84 millions de jetons LTC sont prévus.

Le LiteCoin a été créé par Charlee Lee, l’un des plus grands défenseurs des crypto-monnaies. Le LiteCoin est « pur », c’est-à-dire qu’il est basé sur sa propre blockchain. Ce dernier se caractérise aussi par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Les transactions en LiteCoin sont en effet validées en quelques minutes et les frais de transaction sont négligeables.

Le LiteCoin fait aussi partie des monnaies virtuelles les plus prometteuses. Celui-ci a commencé l’année autour des 120 $ avant de retrouver un pic historique de plus de 360 $ en mai 2021. Actuellement, il se négocie autour de 175 $.

Tezos (XTZ)

Parmi les toutes nouvelles crypto-monnaies, Tezos ou XTZ n’a été créé qu’en 2018 par un certain Arthur Breitman. On considère aussi que ce dernier fait partie des nouvelles générations de monnaies virtuelles. En un peu plus de trois ans, quelque 800 milliards de jetons XTZ sont déjà en circulation. Par ailleurs, la valeur de la capitalisation boursière de Tezos est d’environ 5,5 milliards de dollars.

Tezos fonctionne par contrats intelligents, un peu à la manière de l’Ethereum. Néanmoins, celui-ci se distingue de son concurrent de plusieurs façons. D’abord, son algorithme n’est pas figé. Ce qui signifie que celui-ci peut être modifié avec l’accord des détenteurs des XTZ après un vote. Cette spécificité assure, d’après les créateurs, la longévité de la monnaie dans le futur. Tezos possède un organe de gestion, la Dynamic Ledger Solutions, mais aussi un ensemble de règles qui le régissent.  

En commençant l’année à 1,90 $, le XTZ gravite de nos jours aux environs des 8 $. 

Ripple (XRP)

Afin d’accélérer et de simplifier les transactions financières sur sa plateforme, la société Ripple lance le XRP comme devise alternative. Aujourd’hui, le XRP est devenu l’une des crypto-monnaies les plus utilisées. La capitalisation boursière de cette monnaie s’élève à plus de 110 milliards de dollars.

La plateforme Ripple est à la fois un système de règlement, un marché d’échange et un réseau d’envois de fonds. Le XRP est la principale devise utilisée pour l’ensemble des transactions au sein de Ripple, même s’il n’est pas obligatoire. C’est ainsi que la conception de la XRP en tant que cryptomonnaie est au cœur des discussions. Pour certains, le XRP est plus un titre qu’une monnaie proprement dite, surtout qu’il ne fait l’objet d’aucun minage. Au départ, cent milliards de XRP ont été créés et Ripple ne prévoit aucun ajout. 

La performance du XRP est surtout le résultat du développement rapide des activités de Ripple. En effet, le protocole Ripple, open source et neutre, est en cours d’adoption par de nombreuses institutions financières, dont le Crédit Agricole. 

Notez que la valeur du jeton XRP est passée de 0,22 $ en janvier 2021 à plus de 1,15 $ au mois d’octobre de la même année.

Cardano (ADA)

L’ADA de la blockchain Cardano est aussi une monnaie à fort potentiel. Sa performance s’explique par son importante capitalisation boursière, 97 milliards de dollars pour 33 milliards de jetons en circulation. Comme pour Tezos, l’algorithme du Cardano n’est pas figé. 

Son créateur sollicite les créateurs de solutions, les innovateurs et les visionnaires de devenir propriétaires de jetons ADA. Ainsi, ces derniers peuvent contribuer à la pérennité du projet en proposant des changements positifs sur le long terme. En effet, ce sont les détenteurs de jetons ADA qui doivent voter si les changements proposés devaient avoir lieu.

L’ADA a été créée par un certain Charles Hoskinson en 2017. Ce dernier est le cofondateur de l’Ethereum. Cet homme s’est fortement inspiré du BTC et de l’ETH pour créer l’ADA. Le nom Cardano provient d’un mathématicien astrologue et philosophe italien du XVIe siècle. ADA, en revanche, est le prénom d’Ada Lovelace, la première personne qui a réalisé le premier véritable programme informatique, dans les années 1850.

Par ailleurs, l’ADA a commencé l’année aux environs des 0,2 $, mais s’échangeait déjà à 2,9 $ au début du mois de septembre. La monnaie virtuelle a donc connu une progression de plus de 1400 % en seulement 9 mois.

Uniswap (UNI)

Un peu à la manière de Ripple, Uniswap pour animer le marché automatisé (AMM). Son usage convient donc principalement sur des plateformes décentralisées. Uniswap est aussi le nom d’un protocole qui vise à faciliter les transactions automatisées entre les crypto-monnaies et l’Ethereum. 

En seulement trois ans d’existence, le protocole Uniswap est devenu le leader des échanges décentralisés avec un volume quotidien de plus de 220 millions de dollars. Actuellement, la monnaie Uniswap possède une capitalisation boursière avoisinant les 25 milliards de dollars. Le nombre de jetons en circulation se compte à 600 millions.

L’Uniswap a été créé par Hayden Adams, afin de répondre à des problèmes de liquidités des différentes plateformes de l’ETH. Avec cette cryptomonnaie, la plateforme Uniswap s’accorde plus de liberté et de potentiels.

En 2021, les cours de l’Uniswap connaîtront une hausse constante. La monnaie est passée de 4,5 $ en janvier à 30 $ au mois de septembre. Mais c’est aussi son utilisation sur des plateformes décentralisées qui rend l’Uniswap intéressant. En effet, les gens sont de plus en plus séduits par les transactions sans intermédiaire comme les banques ou les autres plateformes d’échanges. Ces dernières sont moins contraignantes, moins coûteuses et plus faciles à réaliser.

Tron (TRX)

Le TRX est aussi l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses. Sa capitalisation boursière est actuellement proche de 10 milliards de dollars pour 71 milliards de jetons en circulation. Comme Uniswap, Tron est aussi lié à une plateforme décentralisée éponyme, axée sur le partage de contenu et de divertissement. 

TRX est aujourd’hui l’une des rares plateformes de divertissement à utiliser la technologie blockchain. Cette crypto est notamment utilisée pour récompenser les utilisateurs et stimuler l’industrie des jeux.

La plateforme a été créée par Justin Sun, déjà associé à la création de Ripple. Son objectif était de rendre plus facile l’accès au streaming, aux applications et aux divertissements par le grand public, en supprimant les intermédiaires. Par ailleurs, Tron est aussi le détenteur, depuis 2018, du service de partages de fichiers BitTorrent.

Le cours du TRX était de 0,025 $ en début d’année. Il oscille actuellement aux alentours des 0,1 $. D’après les experts, l’évolution des cours de TRX se poursuivra encore au moins 5 ans. La cryptomonnaie devrait se retrouver à au moins 0,16 $ en fin d’année.

Polkadot (DOT)

Tel que Tron ou Uniswap, Polkadot est aussi lié à un protocole éponyme open source. Ce dernier facilite notamment l’interopérabilité de plusieurs blockchains pour les transferts de données et d’actifs. Cela rend ces derniers totalement décentralisés et sans tiers de confiance. 

La cryptomonnaie Polkadot a été créée afin d’assurer les opérations sur la plateforme et d’en assurer la gestion. De nos jours, un peu moins d’un milliard de jetons DOT sont en circulation.

Polkadot, le protocole comme la monnaie virtuelle, a été créée par la Web3 Foundation, qui souhaitait proposer un réseau centralisé en open source. Parmi l’équipe Polkadot, on retrouve aussi le Dr Gavin Wood, cofondateur de l’Ethereum.

En trois mois, la valeur du Polkadot a évolué de 11,2 $ à environ 42 $. Mais, ce n’est pas seulement l’évolution des cours proprement dits qui rend cette cryptomonnaie attractive. Le plus important est que la plateforme Polkadot est perçue comme l’une des plus ouvertes et adaptables aux technologies futures. Cette capacité d’adaptation peut servir dans le domaine des échanges d’informations et de transactions.