Le dogecoin a été lancé pour se moquer des autres cryptomonnaies. Mais à la grande surprise de tout le monde, il bénéficie actuellement d’une incroyable renommée. Découvrez ici les détails de cette histoire fantasque.
En 2013, Dogecoin est émise pour se moquer des autres cryptomonnaies, mal vues à l’époque. Depuis, le Dogecoin a bien évolué. Un mois seulement après sa création, sa capitalisation atteint les 60 millions de dollars. Actuellement, cette monnaie virtuelle continue de susciter de l'intérêt.
Dogecoin est une cryptomonnaie à l’effigie d’un chien, le « doge » plus connu sous son nom d’origine japonaise : Shiba Inu. Contre toute attente, sa capitalisation atteint facilement les 60 millions de dollars en 2014. Une grande surprise, car à ses débuts, cette crypto a été lancée dans l’optique d’une simple plaisanterie.
Comme toutes les monnaies virtuelles, cette dernière s’appuie sur la technologie du blockchain pour fonctionner. Le Dogecoin méconnaît donc l’existence d’une autorité centrale chargée de contrôler ou réguler toutes les transactions. En contrepartie, le protocole de la blockchain lui permet de garder toutes ses informations de manière sécurisée.
Notez que vous devez miner pour émettre du Dogecoin. Signalons qu’à la différence du Bitcoin dont le nombre est limité à 21 millions uniquement, le Dogecoin refuse d’imposer une limite. Mais cette situation n’est pas sans conséquence sur la valeur de cette monnaie virtuelle. D’après Forbes, cette absence de limitation crée une inflation à l’origine de la dépréciation de la crypto.
Cet ancien ingénieur d’IBM est le père fondateur du Dogecoin. Originaire de Portland, cet américain envisageait au début de créer une cryptomonnaie ludique et amusante. Son objectif était de :
Billy Markus considérait même le Dogecoin comme la cryptomonnaie des « imbéciles ». Pour cette raison, il en faisait la référence avec la devise employée dans le jeu Nintendo Animal Crossing en 2013.
Jackson Palmer, le responsable marketing d’Adobe à Sydney commence à s’intéresser au Dogecoin peu après sa création. Encouragé par une étude de Front Rang community Collège, celui-ci s’empare du domaine de Dogecoin.
Son implication se manifeste par l’affichage du logo et du texte en comics. Comme Billy Markus, son objectif était de s’amuser, mais le message était interprété différemment. À l’époque, l’entrepreneur insiste et affirme que la communauté des cryptomonnaies avait mal compris la blague.
À la base, Dogecoin était créé à des fins d’amusement, mais sa destinée a pris une tout autre tournure. Cette cryptomonnaie sert actuellement à réaliser d’énormes opérations.
De nombreuses personnes font appel à cette monnaie virtuelle pour effectuer des dons dont les plus marquants sont ceux :
Évidemment, la cryptomonnaie a servi de moyen pour aider de nombreuses communautés, athlètes ou encore pilotes.
Cette devise virtuelle constitue également un excellent moyen pour prêter main-forte aux créateurs de contenus en ligne. De nombreux services permettent effectivement de transférer ou d’envoyer de la monnaie virtuelle aux entrepreneurs, du moins si vous appréciez leurs créations. Prenons l’exemple de Sodogetip sur Reddit ou encore de Doger sur IRC.
L’usage du Dogecoin n’est pas uniquement cantonné aux dons ou au levées de fonds. Cette cryptomonnaie peut également servir de :
Évidemment, avant de réaliser ce genre d’opérations, il faudra d’abord acquérir un Doge en vous rendant sur la plateforme spécialisée.
Depuis quelque temps, le cours de la monnaie virtuelle varie en fonction des déclarations d’Elon Musk. En effet, l’avis du Patron de Tesla semble avoir un poids considérable chez les utilisateurs de la cryptomonnaie.
Le 15 avril sur son compte tweeter, le milliardaire s’est lancé à la promotion de la monnaie virtuelle. À cette date, ce dernier partage un message disant « Doge aboyant à la lune ». Son tweet a permis au Dogecoin de connaître une hausse d’une valeur de 100 %.
Un mois plus tard, Elon Musk s’est exprimé différemment à l’encontre de la cryptomonnaie. En effet, dans la célèbre émission américaine « Saturday Night Live », le milliardaire a déclaré en blaguant que Dogecoin est une arnaque. Résultat : la valeur de la devise avait chuté de 36 %.
Le Patron de Tesla n’est pas le seul à s’intéresser au Dogecoin. En effet, d’autres célébrités n’ont pas hésité à faire référence à la cryptomonnaie, comme le rappeur américain Snoop Dog ou la marque de la gourmandise « Snikers ».
Évidemment, l’intérêt de ces célébrités sur les réseaux sociaux a contribué à faire monter le cours du Dogecoin qui est actuellement estimé à 0,243 d’après le site « CoinMarketCap » le 07 septembre 2021.