La Société Générale, l’une des plus anciennes banques de France, figure parmi les plus importantes banques françaises. Cotée en Bourse à l’Euronext — GLE, cette compagnie présente de grandes opportunités d’investissement et de rendement pour trader en bourse. Implantée en France depuis près de 156 ans, cette institution dispose d’une solide notoriété au pays et à l’étranger.
Découvrez dans ce guide toutes les informations concernant cette action : brève présentation, historique, situation financière, actualité boursière, perspectives…
Le 04 mai 1864, un groupe d’industriels a eu l’initiative de créer une banque qui accompagne le développement des entreprises commerciales et industrielles françaises. Dès la première année de sa création, la banque a déployé un réseau important pour pouvoir s’installer confortablement et même s’imposer. L’institution bancaire ouvre ses portes et possède alors plus d’une trentaine de postes et d’agences dans le territoire national jusqu’en 1870. Elle s’est même permis d’ouvrir une agence à Londres en 1871.
Grâce à sa forte présence et son réseau, elle a pu former un panel de clientèle constituée de particuliers et de petites et moyennes. Une période économique morose a traversé l’Europe et notamment la France entre 1871 et 1893 contraignant de nombreux établissements financiers français à fermer leurs portes.
La Société Générale continue de maintenir le cap pour devenir ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Toutefois, elle n’a pas effectué un parcours sans faute, car de nombreux dossiers qui l’ont secouée : panama papers, évasion fiscale, blanchiment d’argent, scandale sur le financement des énergies fossiles, manipulation de taux interbancaires…
Fondée en 1864, la Société Générale est une société privée jusqu’en 1945 où elle a été nationalisée avec trois autres établissements bancaires français. Le 29 juillet 1987, elle a été privatisée et est devenue une Société Anonyme.
La Société Générale a établi son siège dans la capitale à l’adresse 29 boulevard Haussmann 75009 Paris. Cotée en Bourse à l’Euronext GLE, la capitalisation boursière de la Société Générale au 31 décembre 2019 s’élève à environ vingt-neuf milliards d’euros.
La compagnie possède de nombreuses filiales dont le Crédit du Nord, la société de trading Boursorama, La Shine, le Treezor, l’ALD Automotive, et la société Franfinance. Forte de plus de 145 000 collaborateurs dans le monde, la Société Générale. Actuellement, la Banque SG est le leader français dans le domaine financier et bancaire.
Voici une situation simplifiée de la Banque Société Générale en quelques chiffres :
Comme pour la plupart des grandes sociétés du monde, les activités de la Société Générale ont connu un léger ralentissement en 2020 à cause de la crise sanitaire et des mesures restrictives. Cependant, la situation n’a pas véritablement eu un effet négatif sur la santé financière de la banque. La preuve ? L’enseigne a pu se permettre de racheter deux sociétés en 2020 – la première Shine une néobanque et la seconde une société de vente de véhicules d’occasion Reezocar. Pour permettre aux investisseurs d’apprécier l’action SG et ses activités, voici quelques informations importantes sur la situation de la Banque à ce jour.
Voici les données financières de la Société Générale de 2017 à 2019
Lire les chiffres de gauche à droite respectivement pour 2019-2018-2017 (valeur en milliards €)
À la clôture des comptes de 2019, la banque SG a dégagé un fonds propre d’un montant de 68,57 milliards €.
La présentation de l’actionnariat chez la Société Générale est comme suit :
En avril, le cours de l’action avoisine les 23 euros avec des variations plus ou moins stables. Le 06 avril, voici la situation arrêtée à cette date :
Pour l’année 2021, voici les chiffres prévisionnels :
L’évolution des prévisions par action se résume comme suit :