Découvrez notre récapitulatif sur le groupe Renault si vous souhaitez investir dans l’action de cette société. Notre guide vous détaille quelques éléments susceptibles de vous éclairer dans vos stratégies boursières.
Le groupe Renault est l’un des leaders mondiaux de la construction automobile. Florissant et détenant un colossal chiffre d’affaires, ce groupe représente un terrain d’investissement fort attrayant. Le nombre élevé de traders intéressé par son action en bourse prouve largement ce dire.
Cette action figure également parmi les quarante plus grandes valeurs du marché boursier français. Il est ainsi important de récolter des informations sur les activités et résultats du groupe si vous souhaitez investir dans ses actifs.
Trouvez alors dans ce guide, quelques éléments susceptibles de vous éclairer dans vos stratégies boursières.
La fondation de Renault par Louis Renault date de 1898 et est marquée par la création du type A, une voiturette de 1 Ch doté de la première boîte de vitesses en prise directe. En 1990, Renault change de statut et devient une société anonyme à capital d’État. Sa privatisation quant à elle est effective en 1996.
Dans les années 2010, la société intensifie son expansion à l’international avec une large délocalisation de la production, de nouvelles gammes de voitures avec de multiples partenaires stratégiques, coentreprises et filiales.
L’alliance Renault Nissan Mitsubishi est aujourd’hui à la 3e place du classement des leaders mondiaux de l’automobile en termes de volumes de ventes, et se place en tant que leader du marché de l’automobile électrique en Europe.
Pour soutenir son développement, le groupe peut compter sur ses filiales telles que DIAC, Renault Sport, Dacia, Motrio, Renault Tech, RCI banque, Renault Samsung Motors, Mobiliz Invest, Avtoframos, Oyak-Renault Otomobil Fabrikalari, REVOZ.
Le groupe commercialise les marques Renault, Dacia, Lada, Jinbei&Huasong, Renault Samsung, Alpine et Avtovaz.
Le groupe Renault est présent dans 39 pays avec 150 sites de production, et employant près de 170 000 salariés.
L’actionnariat du groupe Renault est composé de 295 722 284 actions pour un capital social de 1 126 701 902,04 euros. Il est détenu par diverses entités dont 61,88 % attribué au public. On compte parmi les plus notables :
À noter aussi que 01,53 % du capital reste pour Renault SA en auto détention.
Suivant plusieurs décennies d’évolutions, le groupe Renault a su mettre en place de multiples accords de partenariats technologiques avec d’autres entreprises. Pour l’accompagner dans son développement, cette grande firme s’est alliée avec plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles partenaires comme : Elf, total, Mitsubishi, Dongfeng. D’autres partenaires technologiques comme Microsoft l’aident aussi à rester compétitif.
Renault est un groupe de portée mondial, ainsi il fait face à plusieurs constructeurs concurrents sur plusieurs types de produits ainsi que plusieurs types de marchés à travers le monde.
Les principales entreprises avec lesquelles l’enseigne livre bataille sont : le leader mondial Volkswagen, Toyota, General Motors, Hyundai Motors Group, Honda Motors Co, Ford, ou l’autre groupe de constructeur automobile français PSA.
Renault est reconnu pour sa stabilité et sa rentabilité. Cependant, l’année 2020 a été désastreuse pour le groupe. Pas étonnant avec la crise sanitaire qui foudroie différents secteurs d’activités. L’an dernier, la société a affiché un chiffre d’affaires de près de 43 474 millions d’euros, pour 2 951 971 véhicules neufs vendus. Soit un repli du chiffre d’affaires de -21,7 % par rapport à 2019. Le résultat net affiché par le groupe est déficitaire de 8 046 millions d’euros pour l’exercice de 2020.
Le chiffre d’affaires peut être réparti comme suit :
La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe est comme suit :
L’action Renault entre dans le calcul de l’indice boursier CAC40. L’action est cotée sur Euronext Paris dans le compartiment A, au secteur Automobiles, sous la référence FR0000131906RNO. La valorisation en bourse du groupe est de 10 035 millions d’euros pour 295 722 284 titres l’action Renault est éligible au SRD et au PEA.
Le positionnement du groupe parmi les leaders sur le marché mondial est un atout pour l’action. Ainsi, le groupe peut tailler sa part à la reprise du marché automobile suivant l’évolution de la pandémie.
Le groupe a renforcé sa présence dans le secteur de l’automobile électrique ou hybride avec plusieurs marques et gammes de véhicules. La performance de ces voitures face à ses concurrents ainsi que leurs ventes peuvent influencer le cours de l’action.
L’investissement du groupe dans les pays émergents a permis au groupe d'accroître sa part de marché au niveau mondial. Les résultats sur ces pays à forte demande peuvent ainsi dicter le cours du groupe.
Les publications et résultats des concurrents de Renault peuvent avoir des impacts sur le cours en bourse. Il faut ainsi suivre les actualités des groupes leaders du marché automobile.
Notons aussi que les conflits entre l’État français et les dirigeants de l’entreprise ont des effets sur l’évolution du cours de Renault.
L’un des éléments qui peuvent avoir un impact sur le cours de Renault est sûrement la mise en œuvre du plan de redressement baptisé « Renaulution ». C’est un plan qui vise à faire des économies allant jusqu’à 2 milliards d’euros de coûts fixes par an, mais qui vise la suppression de 10 000 postes dans le monde.