Comment utiliser Binance : le guide pour démarrer !

Binance ça vous parle, mais vous ne savez pas trop comment cela fonctionne ? Aidez-vous de notre guide pour apprendre les rouages de la plus grande plateforme de trading des cryptomonnaies

La suprématie de Binance dans l’univers du trading des cryptomonnaies est incontestable. Totalisant plus de 35 millions d’utilisateurs issus du monde entier, la plateforme propose le choix d’actifs cryptographiques le plus diversifié. En constante ascension, Binance engrange un volume de transactions de plus de 2 milliards USD par jour. 

Comment utiliser Binance pour faire un dépôt de cryptomonnaies ?

La plateforme Binance propose un portefeuille complet pour stocker vos cryptomonnaies. D’ailleurs, il est également possible d’y acheter directement des monnaies virtuelles, sans avoir à passer par un exchange tiers.

Pour déposer vos cryptos chez Binance, il est nécessaire de vous connecter à votre compte. Cliquez ensuite sur « Wallet / Portefeuille » pour accéder au menu de votre portefeuille, puis sur « Overview / Présentation ». Vous accéderez alors à la page permettant de déposer, retirer et transférer des cryptomonnaies. Dans le cas présent, cliquez sur « Deposit », puis sur « Deposit Crypto ». Vous aurez ensuite à sélectionner la monnaie virtuelle que vous voulez approvisionner et le réseau virtuel depuis lequel vous souhaitez transférer vos fonds cryptographiques vers Binance.

La plateforme propose plusieurs choix de types de réseau. Faites très attention à ne pas vous tromper pour ne pas perdre vos fonds ! 

Binance permet généralement de retirer vos actifs depuis les réseaux suivant :

  • BEP2 : pour déposer des fonds depuis la chaîne Binance.
  • BEP20 : pour approvisionner des cryptos depuis la Binance Smart Chain (BSC).
  • L’ERC20 : pour déposer des fonds depuis le réseau Ethereum.
  • OMNI : concerne l’OmniLayer qui passe par le réseau Bitcoin.
  • TRC20 : pour les fonds stockés sur le réseau TRON.
  • BTC : pour déposer des fonds sur Binance depuis le réseau Bitcoin.
  • BTC (SegWit) : concerne les fonds appartenant au réseau Native Segwit (bech32). Ce dernier se caractérise par une adresse commençant par « bc1 ». Vous pouvez notamment retirer ou envoyer des Bitcoins aux adresses SegWit (bech32).

Exemple : vous avez des USDT sur une autre plateforme et vous souhaitez les transférer chez Binance. Pour réussir la transaction, sélectionnez le réseau ERC20 d’Ethéreum. En effet, les USDT sont basés sur des tokens ERC20. Ainsi, le choix du réseau dépend de la plateforme tierce où effectuer le retrait. Il est ainsi conseillé de ne pas sélectionner systématiquement l’option la moins chère. Optez plutôt pour celle qui est supportée par le portefeuille externe. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre vos jetons. Ainsi, des tokens ERC20, par exemple, ne peuvent être envoyés que vers une adresse ERC20. De la même manière, des jetons BSC ne pourront être reçus que par une adresse BSC.

Pour effectuer le dépôt proprement dit sur Binance, il suffit ensuite de recopier l’adresse de destination spécifiée par cette dernière. Celle-ci est accessible dans le champ d’envoi de la plateforme externe. Confirmez ensuite votre demande de retrait et attendez que la transaction soit confirmée. Le délai varie notamment selon chaque blockchain et la fluidité du réseau de cette dernière. Les cryptos seront créditées sur votre compte Binance lorsque ces derniers auront atteint 12 confirmations au niveau du réseau.

Vous pourrez cliquer sur « Historique des transactions » pour visualiser les informations concernant toutes vos opérations. Par ailleurs, la plateforme notifie toujours ses utilisateurs par SMS et/ou mails concernant leurs récents dépôts.

Comment utiliser Binance pour acheter des cryptos ?

Une fois que vous avez déposé de l’argent sur votre compte Binance, vous pourrez immédiatement acheter des cryptomonnaies. Si vous utilisez la version web de la plateforme, commencez par définir votre mode de paiement favori. Cliquez ensuite sur « Buy Crypto », puis sur « P2P Trading ». Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur « Acheter ». Cliquez sur la crypto que vous souhaitez acheter, puis filtrez selon les prix et les modes de paiement. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’annonce qui vous convient et d’appuyer sur « Acheter ». Vous aurez alors à saisir le montant en devise fiat ou la quantité de cryptos à acheter. Cliquez ensuite sur « Valider ». 

Le paiement doit se faire par le mode de paiement spécifié par le vendeur, sinon celui-ci ne libérera pas les cryptos. Vous pouvez toutefois contacter directement ce dernier via le service de tchat Binance. Une fois le paiement effectué, cliquez sur « Confirmer ». Lorsque les cryptos sont libérées par le vendeur, la transaction est finalisée. Vous pourrez alors cliquer sur « Transférer vers Spot Wallet » pour les déposer dans votre portefeuille. En cas de problème, cliquez sur « Appel » pour bénéficier du service d’assistance de la plateforme.

Pour acheter des cryptos via l’application mobile, il suffit de cliquer sur « P2P Trading » dans la page d’accueil. La procédure est ensuite la même que sur la plateforme web.

Comment utiliser Binance pour vendre des cryptomonnaies ?

Depuis la plateforme web, cliquez sur « Buy Crypto », puis sur « P2P Trading ». Dans la page suivant, cliquez sur « Vendre », puis sélectionnez la devise cryptographique que vous souhaitez céder. Spécifiez ensuite la quantité ou le montant en devise fiat. Ensuite, déterminez le mode paiement, puis cliquez sur « Vendre ». A ce moment, l’état de la transaction est « Paiement à effectuer à l’acheteur ». Lorsque ce statut basculera en « A libérer », assurez-vous d’avoir reçu le paiement, puis cliquez sur « Confirmer la libération » et « Valider » pour libérer les cryptos vendues.

La procédure est pratiquement la même pour vendre des cryptos depuis l’application mobile de Binance.

Comment utiliser Binance pour retirer des cryptomonnaies ?

Les utilisateurs peuvent transférer leurs cryptomonnaies hors de Binance vers une plateforme tierce. Pour cela, cliquez sur « Wallet », puis sur « Fiat and Spot », puis sur « Retirer/ Withdraw ». Cliquez ensuite sur « Crypto ». Sélectionnez la crypto et le réseau vers lequel vous souhaitez effectuer le retrait. 

Copiez l’adresse de réception spécifiée par la plateforme externe dans le champ de retrait de Binance. Spécifiez le montant pour visualiser le coût de l’opération et le fonds que vous allez recevoir. Pour pouvoir confirmer la transaction, vous devez suivre les instructions de vérification de Binance.

Comment utiliser Binance pour effectuer un dépôt ou un retrait d’argent fiat ?

Chez Binance, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter directement des cryptomonnaies avec de l’argent. Pour cela, il est toutefois nécessaire d’approvisionner votre compte. La plateforme permet en effet d’effectuer des dépôts avec diverses devises fiat, par exemple en EUR, USD, GBP, soit 60 au total. 

Vous pouvez notamment transférer vos fonds par virement bancaire SEPA, Instant SEPA et cartes de crédit. Par ailleurs, notez que chez Binance, tous les dépôts sont gratuits. Le service de transfert SEPA est disponible en semaine uniquement, tandis que l’Instant SEPA britannique est proposé tous les jours 24/24 h.

Pour faire un dépôt, connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Acheter Cryptos/ Buy Crypto », puis sur « Dépôt Bancaire/ Bank Deposit ». Ensuite, choisissez le mode de paiement. Sélectionnez après la devise concernée et saisissez le montant que vous souhaitez déposer sur Binance. Cliquez maintenant sur « Continuer » pour valider l’opération. Vous accéderez alors à la page d’informations détaillées concernant le virement.

Sur la plateforme Binance, les retraits par virement sont assujettis à des frais fixés à 0,80 € par opération en SEPA. Ces derniers s’élèvent à 1,5 GBP pour des transactions via l’Instant SEPA. Les limites dépendent cependant de votre niveau de vérification. 

Pour retirer, il faut cliquer sur « Wallet », puis sur « Fiat and Spot », puis sur « Withdraw ». Cliquez ensuite sur « FIAT », sélectionnez votre devise, spécifiez le montant du retrait et choisissez le mode de paiement. Suivez ensuite les instructions de confirmation pour valider l’opération.

Binance permet de choisir entre différents modes de paiement : virement bancaire, carte de crédit et carte de débit. Les options peuvent toutefois varier selon les pays. Par ailleurs, les coûts des retraits par carte s’avèrent être plus chers.

Comment utiliser Binance pour trader des cryptomonnaies ?

Pour échanger des cryptos sur Binance, cliquez sur « Trade » dans le menu supérieur. Vous aurez alors à choisir entre les deux plans de fonctionnement de la plateforme. Vous aurez précisément le choix entre la version « fondamentale » et la version « avancée ». Notez que cette dernière option est recommandée si vous voulez bénéficier de toutes les fonctionnalités de Binance dans une unique fenêtre.

Pour vous lancer dans le trading, il vous suffit ensuite de commencer par sélectionner parmi les cryptomonnaies proposées sur la page d’accueil. Vous pouvez aussi cliquer sur « Trade », puis choisir votre monnaie virtuelle ou la spécifier dans le champ de recherche. En cliquant sur une cryptomonnaie, vous accéderez directement à sa page de trading. Vous y découvrirez notamment les annonces Binance, le volume de trading en 24 h, le carnet de commandes pour vendre/acheter, le graphique en chandeliers, les types de trading (spot, marge croisée, marge isolée), les types d’ordres (limite, market, stop-limit, stop-loss), les paires de trading, votre historique de transaction…

Par défaut, le type d’ordre est « Limit ». Cela signifie que lorsque le cours du marché atteindra le montant que vous avez spécifié, votre ordre enregistré dans le carnet d’ordres sera exécuté. Pour un ordre immédiat au prix actuel, il faut par contre utiliser un ordre « Market ». Dans la partie gauche « Buy Crypto », stipulez le nombre de BTC que vous voulez utiliser pour acheter d’autres cryptos. Dans la partie droite « Sell Crypto », renseignez le nombre de BTC équivalent que vous souhaitez vendre.

Placer un ordre « stop-limit » sur Binance signifie que l’ordre « limite » sera transmis au carnet d’ordre dès que le cours atteindra ou franchira le prix « stop ». Pour les ordres d’achat, il est donc nécessaire de fixer un prix inférieur au prix « limit ». Pour les ordres de vente, le prix « stop » doit par contre être supérieur au prix « limit ». Pour placer un ordre stop-limit, cliquez sur « stop-limit » dans la fenêtre de trading. Ensuite, déterminez le prix stop, le prix limit et la quantité de tokens à vendre ou à acheter lorsque la condition sera réalisée.

Comment ouvrir un compte chez Binance ?

L’inscription est une étape incontournable pour pouvoir utiliser les services fournis par Binance. La plateforme propose trois procédures d’ouverture de compte à ses futurs adhérents. Ces derniers peuvent s’enregistrer via un numéro de téléphone mobile, via une adresse électronique ou via son application mobile.

S’inscrire sur Binance avec un numéro de mobile 

S’inscrire sur la plateforme via un numéro de mobile est l'un des modes d’enregistrement les plus faciles. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’exchange Binance.com, puis de cliquer sur s’inscrire. Cette étape vous oriente vers l’onglet « Ouvrir un compte gratuit ». Cliquez ensuite sur « Mobile » et complétez le champ situé dessous avec votre numéro de portable. Pensez à bien vérifier que c’est bien le code international de votre pays qui est spécifié à gauche. 

Le champ suivant vous invite à créer le mot de passe de votre compte Binance. Notez que vous aurez à choisir un mot de passe d’au moins 8 caractères. Pour plus de sécurité, intégrez des caractères majuscules et au moins un chiffre dans votre mot de passe. Dans l’encart suivant, qui est facultatif, vous pouvez ensuite insérer votre ID de parrainage si vous en avez un.

Avant de valider votre inscription, lisez attentivement le contrat de service de la plateforme. Cela va vous assurer une meilleure compréhension de l’utilisation Binance et des garanties qu’il propose. Si les conditions d’utilisation vous conviennent, cochez la case « J’ai lu et j’accepte les termes des services Binance » et cliquez ensuite sur « Créer un compte ».

Pour finaliser votre formulaire de souscription, vous serez ensuite orienté vers l’étape suivante : la vérification de sécurité. Cela consiste à compléter un puzzle en faisant glisser manuellement l’élément manquant via un curseur situé sous l’image. La plateforme s’assure en effet que vous n’êtes pas un robot.

La plateforme Binance effectue une deuxième vérification en vous envoyant un code à 6 chiffres vers le numéro de mobile spécifié. Vous aurez notamment à renvoyer ce code sur la plateforme dans un délai de 30 minutes. Que faire si vous n’avez pas reçu de code de vérification SMS ? Cliquez tout simplement sur « Renvoyer » pour que la plateforme vous en envoie un autre. 

Par ailleurs, il est également possible de passer par une vérification vocale. Pour cela, il suffit de cliquer sur « S’il vous plaît, essayez la vérification vocale ». Cela vous permettra de recevoir un appel de la part du système pour vérifier que le numéro transmis est valide. Après cette étape, votre inscription est complète ! Vous pouvez désormais accéder à votre compte. 

Notez que vous pouvez renforcer au maximum la sécurité d’utilisation de Binance. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte afin de vous rendre sur vos tableaux de bord. En effet, il vous est conseillé d’activer l’authentification KYC à double facteur (2 FA) dès la première utilisation. Ce système de sécurité est basé sur Google Authetificator et la vérification d’identité par mobile.

Utiliser Binance en s’inscrivant via une adresse mail 

Pour vous inscrire via une adresse mail, vous devez aussi vous rendre sur le site internet de la plateforme Binance.com. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur « S’inscrire ». Lorsque la page d’inscription s’affiche, la procédure par Email s’active par défaut. Dans le cas contraire, cliquez sur l’onglet « Email ». Vous aurez ensuite à compléter le premier champ avec votre adresse mail, puis le suivant avec un mot de passe personnalisé. 

Notez qu’ici aussi, le mot de passe choisi doit contenir 8 caractères et être composé de chiffres et de lettres. Rappelez-vous qu’intégrer une majuscule et un chiffre renforce la sécurité de votre compte. Le dernier champ est optionnel et est toujours dédié à l’insertion d’un éventuel ID de parrainage.

Avant de cocher la case placée dessous, lisez attentivement les conditions de service de Binance. Cliquez ensuite sur « Créer un compte » pour valider votre formulaire d’inscription.

Vous passerez ensuite aux étapes de vérification de sécurité. La première consiste à compléter manuellement un puzzle et permet à la plateforme de reconnaître les éventuels robots. La deuxième consiste à vérifier que l’adresse mail que vous avez spécifiée est valide. Pour cela, le système vous enverra par mail un code de vérification à 6 caractères, que vous aurez à saisir sur la plateforme. Ce code est toutefois valable pendant 30 minutes seulement. 

Dans le cas où vous n’avez reçu aucun code de vérification dans votre boîte réception, contrôler d’abord votre dossier de spams. Si vraiment il n’y a rien, demandez au système de vous renvoyer le code en cliquant sur « Renvoyer l’email ». 

Une fois que vous aurez complété le code de vérification de votre adresse mail, vous aurez finalisé l’ouverture de votre compte Binance. Vous pouvez ainsi vous rendre dès maintenant sur votre tableau de bord en vous connectant avec votre adresse mail et votre mot de passe. 

Pour une meilleure sécurisation de votre compte Binance, activez le système d’authentification à double facteurs 2FA dès votre première connexion. 

Ouvrir un compte via l’application pour utiliser Binance

Binance permet aux traders de gérer leurs comptes depuis n’importe où, grâce à son application mobile. D’ailleurs, il est possible d’y effectuer toutes les procédures d’ouverture de compte. En ouvrant l’application, vous y trouverez le bouton « Se connecter/s’inscrire ». Appuyez dessus, puis sur « S’enregistrer ». Vous aurez alors la page d’inscription qui s’affiche avec trois champs. 

Dans le premier champ, entrez votre adresse mail, puis créez un mot de passe dans le second. Rappelons que la plateforme exige un mot de passe de 8 caractères comportant au moins une majuscule et un chiffre. Ici encore, le troisième champ est facultatif et est réservé à un éventuel ID de parrainage.

Pour ce mode d’inscription, il est également essentiel de lire minutieusement le contrat de services proposés par la plateforme. Pour cela, appuyez sur l » option « Termes de services Binance » située tout en bas de la page. Une fois le contrat lu, cochez ensuite la case pour spécifier que toutes les conditions vous conviennent.

En validant le formulaire d’inscription de Binance, vous serez ensuite dirigé vers les étapes de vérification. La plateforme vous demandera premièrement de faire glisser un puzzle via un curseur pour compléter une image. Cette étape sert à la plateforme d’authentifier que vous que vous n’êtes pas un robot. 

La deuxième étape consiste à vérifier que l’adresse mail qui a été transmise au système est valide. Pour cela, celui-ci vous enverra un code à 6 caractères dans votre boîte de réception. Ce code est toutefois valable pendant 10 minutes seulement. Nous vous conseillons de vérifier qu’il n’a pas été déplacé dans votre dossier de Spams. Si vous n’avez pas reçu le mail de Binance, cliquez sur « Renvoyer le code » pour que le système vous en envoie un autre.

Une fois que votre adresse mail est confirmée, votre compte Binance est créé et accessible. Dès votre première connexion, renforcez la sécurité de l’accès de votre compte en activant le protocole de vérification 2FA. Vous avez le choix entre Google Authentificator et la vérification par téléphone (SMS ou appel vocal).

Comment utiliser Binance avec un compte illimité : les procédures de vérification d’identité

Dans le cas où votre compte Binance n’est pas vérifié, vous aurez un accès limité aux fonctionnalités de la plateforme. En effet, il vous sera impossible d’évoluer vers les niveaux VIP supérieurs. De plus, votre droit de retrait de BTC se limitera à 2 par 24 heures.

Où faire la vérification de votre compte Binance ?

Pour bénéficier d’un compte Binance vérifié, il est nécessaire de passer par des étapes de vérification d’identité. Pour réaliser cette procédure, commencez par vous connecter à votre compte. Cliquez ensuite sur la rubrique « Centre utilisateur », puis sur « Identification ». Sur les nouveaux comptes, il est également possible de cliquer sur l’onglet « Obtenir la vérification ». Celui-ci est affiché sur la page d’accueil.

La page suivante présente les différents niveaux de vérification, ainsi que leurs limites de dépôt de retrait. Le système classe notamment les utilisateurs en trois niveaux : « Verified », « Verified Plus » et « Entreprise Verification ». 

Signalons que l’accès à une utilisation illimitée de Binance exige la validation du statut « Verified ». 

Notez également que les plafonds de retrait varient selon les pays d’origine des utilisateurs. La plateforme permet par contre de modifier ce paramètre, via le bouton « Pays/Région de résidence ». 

Compléter vos informations personnelles pour bénéficier d’un compte vérifié Binance 

Pour débuter la procédure de vérification d’identité du niveau « Verified », cliquez sur « Démarrer maintenant ». Sélectionnez ensuite votre pays de résidence. Attention, le pays et la région spécifiée doivent obligatoirement correspondre aux mentions de vos pièces et documents d’identité. Sous cette condition, vous accéderez à la liste des documents requis pour pouvoir vérifier un compte Binance depuis votre pays. 

La procédure inclut généralement les étapes suivantes : 

  • compléter toutes les informations personnelles ;
  • communiquer votre ID national ;
  • faire une reconnaissance faciale et 
  • transmettre des justificatifs de domicile au système. 

Notez que les informations personnelles renseignées sur le site (nom, prénoms, date de naissance) doivent essentiellement correspondre à celles inscrites sur vos pièces d’identité. 

Vérification obligatoire sur Binance : pièces d’identité et reconnaissance faciale

Pour prouver la véracité de vos données personnelles, vous devez télécharger des scans/des photos claires des faces recto verso de vos pièces d’identité. Pour cela, choisissez le type de vos pièces d’identité et le pays qui les a délivrées. Il est notamment possible d’utiliser une carte d’identité nationale, un passeport ou un permis de conduire. Toutefois, certaines options peuvent varier selon les pays.

Hormis ces photos de pièces d’identité, le système vous demandera également de faire un selfie pour effectuer une vérification faciale. Pour cela, il est recommandé d’éviter de porter un chapeau ou des lunettes, ou d’utiliser des filtres graphiques. Assurez-vous aussi de profiter d’un bon éclairage durant le selfie. 

Ces procédures reflètent le respect de la plateforme Binance quant aux réglementations imposées par les régulateurs. Le système propose aussi de scanner un code QR pour finaliser la vérification faciale depuis un téléphone mobile.

L’examen de vos données personnelles chez Binance

Chez Binance, la procédure de vérification d’un nouveau compte dure une dizaine de jours. Durant cette période, ses équipes passeront en examen toutes les données que vous avez transmises au système. Une fois que l’examen de votre dossier est terminé, vous recevrez une notification par mail du résultat.

A noter que le système impose un délai de 15 minutes pour compléter les informations personnelles jusqu’à la vérification faciale. Surtout, évitez d’actualiser le navigateur pendant la procédure. En cas d’échec de l’opération, notez que vous avez droit à 10 tentatives par jour. Au-delà, celle-ci ne sera accessible qu’après 24 heures.