Savoir calculer la valeur intrinsèque d’un actif permet de se positionner plus efficacement sur le marché boursier. Mais, peut-on vraiment le faire pour les crypto-monnaies ?
La tendance haussière importante des cours du Bitcoin et de ceux des crypto-monnaies en général incite les traders à y investir massivement.
Professionnels ou particuliers, ils sont nombreux à exprimer leur intérêt pour les cryptos, comme en témoigne cette tendance haussière des prix.
Nous commençons évidemment par le BTC puisque c’est à la fois la mère de toutes les cryptos et encore aujourd’hui le leader du marché.
Ce qu’il faut comprendre avant tout avec le BTC et les crypto-monnaies en général, c’est que le cours ne dépend d’aucune institution financière. C’est donc uniquement la loi de l’offre et de la demande qui en détermine la valeur.
Autrement dit, lorsque la demande augmente, le prix s’envole aussi. En revanche, lorsque l’offre augmente, les cours vont baisser. La magie actuelle du Bitcoin est surtout obtenue grâce à une hausse des prix, entraînant une hausse des demandes, puis une hausse des prix, etc.
Concernant le minage. En ce moment, un nouveau bloc est ajouté toutes les 10 minutes au Blockchain en récompense du minage. Mais en réalité, le minage n’influe presque plus le cours du bitcoin puisque l’apport est devenu assez faible.
En effet, l’algorithme utilisé par BTC implique une diminution progressive des récompenses au fur et à mesure qu’on approche du plafond des 21 millions de BTC en circulation. C’est ce qu’on appelle le « Bitcoin halving », un procédé qui consiste à réduire de moitié les récompenses de minage environ tous les 4 ans.
L’augmentation de l’offre grâce au minage n’influence donc plus les cours. C’est aussi ainsi que les experts minimisent l’impact futur de ce plafond sur les cours des Bitcoin, même si d’autres investisseurs restent assez sceptiques.
Afin de prédire le cours d’une action d’entreprise, un investisseur compare la valeur intrinsèque de celle-ci par rapport à la valeur réelle actuelle. Si cette valeur intrinsèque est supérieure, c’est le bon moment d’investir sur ses actions.
Peut-on en faire autant avec les crypto-monnaies ? En réalité non, même s’il semble impossible de calculer la valeur réelle d’une crypto monnaie. La seule valeur que l’on peut afficher est donc « à combien est-elle négociée en bourse ? ». Toutefois, certains experts se penchent sur la question. Quelques théories ont été avancées.
Le ratio NVT est calculé en divisant la capitalisation boursière par le volume de transaction. Le ratio NVT détermine ainsi l’intérêt des différents acteurs du marché, en d’autres termes « le réseau », pour la monnaie en question. Ce ratio sert à anticiper les variations à la hausse et à la baisse des cours d’une crypto-monnaie.
Ce ratio est basé sur une logique assez simple : plus la cryptomonnaie intéresse, plus sa valeur va augmenter. Pour cela, on divise le nombre d’utilisateurs par le volume de transactions journalières et on le compare avec les valeurs des journées passées. On obtient une courbe de tendance du ratio pouvant prédire les futures variations des cours de la crypto-monnaie en question.
Ce facteur suit la logique de l’effet réseau. Seulement, l’indicateur n’est plus obtenu à partir de calculs. Cette fois, il doit être le résultat d’une analyse approfondie auprès des réseaux sociaux. Plus on parle d’une crypto-monnaie, plus les chances sont grandes de voir sa valeur croître.
Ce facteur est tout de même très controversé. Certains spécialistes ont même démontré que c’est plutôt l‘inverse, que la valeur d’une monnaie diminue au fur et à mesure qu’elle devient populaire sur les réseaux sociaux.
C’est peut-être la théorie la plus controversée de toutes, mais elle mérite d’être soulignée. L’indicateur est tiré cette fois des données mondiales sur le blanchiment d’argent. En effet, les crypto-monnaies sont devenues les valeurs de repli pour cette activité. Elles ne sont rattachées à aucune institution et les Wallets, comme les transactions, restent totalement confidentiels.
Ainsi, lorsque le phénomène est en hausse, on peut se dire que la valeur des cryptos va augmenter. Néanmoins, ce facteur ne semble être valable que pour certaines monnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum, plus précisément les monnaies historiques.
Les cours du BTC étaient aux environs de 25 000 € en début d’année. Au mois d’avril, ils avaient pu franchir la barre des 55 000 € alors que le monde était en pleine crise sanitaire.
Le 12 mai 2021, Elon Musk, le patron de Tesla, annonce que son entreprise n’acceptera plus désormais les paiements en crypto-monnaies de l’un de ses véhicules électriques. La raison avancée était celle de la préservation de l’environnement, puisque le minage des cryptos engendre une consommation importante d’énergie.
Les cours du BTC se sont effondrés dans les semaines qui suivent, perdant en une semaine la moitié de sa valeur. Durant le troisième trimestre, la tendance haussière a ensuite repris pour la plupart des crypto-monnaies sans véritable explication.
Ces différents événements confirment encore une fois que les cours des cryptomonnaies n’obéissent pas aux mêmes lois que ceux qui régissent les autres actifs boursiers. Ils n’obéissent en réalité qu’à la loi de l’offre et de la demande. Même si cette dernière est assez prévisible, ce qui l’est moins, c’est le comportement des acteurs du marché.
Voici quelques éléments qui peuvent influencer les comportements des investisseurs :
Néanmoins, l’évolution haussière des cours des cryptomonnaies cette année, hormis la rétraction du mois de mai et du mois de juin, répond à une certaine logique de marché. C’est la réponse à des prédictions de certains investisseurs d’une tendance haussière à moyen terme des cours des cryptos en général.
Elle est aussi expliquée par la baisse soudaine du mois de mai et juin qui force les détenteurs des cryptos à les conserver jusqu’à ce qu’aux moins elles ne reprennent leurs valeurs d’avant la crise. Cette politique conservatrice des holders entraîne indéniablement une baisse de l’offre. D’un autre côté, la demande augmente devant la bonne forme des crypto-monnaies en général. Cette tendance entre l’offre et la demande fait grimper naturellement la valeur actuelle des monnaies virtuelles.
Actuellement, il n’est pas difficile de suivre les cours d’une crypto-monnaie. Il suffit d’une petite recherche sur n’importe quel moteur de recherche sur Internet. La plupart des sites qui vont s’afficher peuvent vous montrer un diagramme comportant l’historique des cours selon une période bien déterminée. Sur certains sites, vous trouverez aussi d’autres informations comme la capitalisation boursière ou le nombre de jetons en circulation.
Vous pouvez aussi vous inscrire à un site de broker afin de surveiller régulièrement les cours des cryptos. Selon le broker choisi, il vous sera possible de personnaliser votre interface et n’afficher que cette catégorie d’actifs, par exemple.
Ce qu’il faut seulement comprendre, c’est que les cours des cryptos sont donnés en parité avec une autre devise. Généralement, le dollar et l’euro sont les plus utilisés si vous utilisez un moteur de recherche anglophone ou francophone. Ainsi, les variations instantanées des cours peuvent aussi être le résultat d’une appréciation ou d’une dépréciation de la devise de parité. Faites attention à ce détail important. Des parités de cryptomonnaies de type BTC/ETH existent aussi, mais sont plus rares. Elles ne sont proposées que par quelques brokers.