Si vous souhaitez investir dans la crypto monnaie, il convient de connaître la procédure à suivre, mais surtout les éventuels pièges à éviter.
De plus en plus d’investisseurs s’intéressent actuellement aux placements dans la cryptomonnaie, et ce n’est pas sans raison. Les monnaies virtuelles prennent en effet une place importante du marché financier en raison de leur forte volatilité.
Même si cette fluctuation constante de la valeur présente certains risques, elle représente également un réel avantage. Cette variation continuelle des cours permet de générer de la performance, à condition de bien diversifier son portefeuille et de connaître les règles de money management. Vous souhaitez savoir comment investir dans la cryptomonnaie ? Suivez notre guide.
Contrairement aux idées reçues, trader les monnaies virtuelles n’est pas si difficile. Si vous faites appel à un courtier expérimenté et suivez quelques étapes basiques, la tâche sera simple à réaliser.
En France, les particuliers souhaitant se positionner sur le marché des monnaies virtuelles peuvent recourir aux services d’un courtier en ligne. Ce dernier devra œuvrer dans le crypto trading et proposer des produits dérivés du type CFD. Notez bien qu’avec les CFD sur cryptos actifs, votre effet de levier sera limité à deux.
Depuis janvier 2021, les traders français peuvent investir à la Bourse de Paris (Bitcoin et Ethereum) via des produits indiciels cotés. Ces ETP (Exchange Traded Products) sont des produits financiers s’apparentant aux ETF (Exchange traded fund). Ces derniers traquent la progression des prix du Bitcoin ou de l’Etehereum.
Pour réussir un investissement dans la cryptomonnaie, trouvez avant tout un bon broker en crypto trading pour mettre toutes les chances de votre côté. Actuellement, il existe une multitude de plateformes d’exchange permettant d’acquérir ou d’échanger des monnaies virtuelles. C’est d’ailleurs ce qui complique le choix.
Dans ce cas précis, un courtier peut vous conseiller et vous orienter vers les outils à utiliser ou les formations de trading à suivre afin d’obtenir des commissions abordables. Ses recommandations sont également nécessaires pour éviter les arnaques lors des achats d’actifs. Il vaut mieux vérifier quelques critères avant d’engager votre intermédiaire financier :
Quelle que soit la nature de votre demande, faites appel aux compétences de votre courtier pour obtenir plus de conseils ou de renseignements.
Sur les plateformes de crypto trading comme eToro, Coinbase ou Kraken, vous pouvez trader différents types de monnaies numériques (Bitcoin, Ripple, Ethereum et Cardano, Bitcoin Cash, Litecoin…), sans passer par un intermédiaire.
En règle générale, les démarches sont simplifiées. Si les interfaces et les fonctionnalités diffèrent d’une plateforme à une autre, les étapes à suivre restent à peu près la même.
Pour faire vos premiers pas dans le crypto, il faut :
Pour l’inscription, vous devez remplir un formulaire et saisir quelques données personnelles pour titulariser le compte. Un mail de validation, indiquant un lien à suivre, sera envoyé dans votre adresse électronique pour authentifier le compte.
Un dépôt minimum (entre 200 à 500 USD selon les plateformes) sera requis à l’ouverture du compte. Même le compte des traders français est tenu en dollars américains (USD), car il s’agit du taux de change en vigueur.
Par la suite, il faut choisir votre mode de paiement. Afin de simplifier les transactions, les solutions de paiement sont généralement diversifiées : carte de crédit (Visa, Master Card…), PayPal, Neteller ou encore Skrill. Sur certaines plateformes, il est possible de créditer son compte via un virement bancaire. Néanmoins, les fonds ne sont disponibles qu’après 24 heures (ou 78 heures au plus tard).
Lorsque votre compte est actif, vous pouvez acheter directement la monnaie virtuelle de votre choix au comptant. Mais d’abord, choisissez la cryptomonnaie sur laquelle vous voulez vous positionner. Entre les plus connues comme Bitcoin, Ethereum ou XRP et les plus prometteuses telles Cardano ou Dogecoin, vous aurez l’embarras du choix. Quoi qu’il en soit, la démarche pour se positionner se fait en quelques clics.
Si vous souhaitez, par exemple, acheter des Bitcoin, rendez-vous sur une interface de trading et cherchez les marchés disponibles, puis « crypto » et ensuite « Bitcoin » ou “BTC”. Vous pourrez ensuite choisir l’action à réaliser, buy (vendre) ou sell (acheter), avant d’entrer le montant à investir.
Pour finaliser la transaction, appuyez sur « Acheter » et ne changez aucun paramètre. En quelques secondes, votre achat sera complété et les Bitcoin seront disponibles sur votre compte.
Avant tout achat de monnaie virtuelle, il convient de vous renseigner sur les cryptomonnaies leaders sur le marché ainsi que leur valeur et leurs cours.
Dans quelle monnaie numérique faut-il se positionner en 2022 ? Quelles sont les stratégies en matière d’investissement ? Quelles sont les meilleures plateformes de crypto trading ? Toutes les réponses à ses questions ci-dessous.
Certes, les monnaies virtuelles présentent un risque élevé, en raison de leur extrême volatilité. Elles continuent néanmoins de séduire les investisseurs décidés à miser sur la capitalisation boursière, en hausse pour l’année 2021. Outre l’indémodable Bitcoin, on retrouve ses produits dérivés parmi les cryptos actifs les plus prometteurs sur le marché. Voici un résumé pouvant vous expliquer la valeur des monnaies numériques en chiffres :
Devenues un incontournable des marchés financiers, les cryptomonnaies représentent un investissement rentable, mais toujours risqué. C’est un fait ! Les capitaux misés sur les cryptos actifs sont des fonds que nous sommes prêts à perdre. Le cours des monnaies virtuelles étant très aléatoire, leur valeur peut chuter considérablement d’un jour à l’autre. Cela n’entrave cependant pas leur intérêt.
Néanmoins, si vous envisagez d’investir dans ce secteur, que ce soit sur le court ou le long terme, mieux vaut privilégier les leaders du marché. Sollicitez les avis d’un expert pour orienter votre décision.
Récemment, nous avons constaté l’émergence de nouvelles crypto-monnaies intéressantes, les rendant idéales pour investir en 2022. Parmi les plus prometteuses, on peut citer Tezos (XTZ) offrant un rendement jusqu’à 6,5 % l’année et Cosmos (ATOM). Bien qu’il en soit encore à ses débuts, les performances d’ATOM sont déjà prometteuses d’un point de vue technique.
D’autres monnaies virtuelles sont également à connaître en raison de leur rentabilité pouvant s’avérer importante en 2022 :
L’achat de monnaies virtuelles en ligne nécessite beaucoup de prudence pour éviter les arnaques. Il est fortement recommandé de vous rendre sur des plateformes officielles et surtout renommées dans le crypto trading. Parmi les plus connus, on retrouve :
Pour les investisseurs résidant en région parisienne, la Maison du Bitcoin (Coinhouse) met à votre disposition un lieu d’échange physique où vous pouvez vous rendre.
L’élaboration d’une stratégie s’avère souvent indispensable pour réussir un investissement, quel que soit le domaine. En termes de crypto-monnaie, c’est notamment les différents moyens d’utiliser les cryptomonnaies qui s’avèrent complexes.
Notez bien qu’une fois sur la plateforme de trading et après avoir suivi les étapes d’inscription, vous pouvez acheter en toute sécurité vos cryptos actifs. Ce que vous allez en faire par la suite n’appartient qu’à vous :
Cette deuxième option s’adresse particulièrement aux traders indépendants actifs souhaitant continuellement se positionner sur divers produits.
De nombreux investisseurs désirant se lancer dans la cryptomonnaie se heurtent souvent à cette question. Réaction parfaitement normale sachant que le montant engagé sera assez conséquent.
En réalité, il n’y a pas de réponse précise à ce sujet. La somme d’argent que vous devrez miser dépend de plusieurs critères et en premier lieu, de vos compétences en trading. Pour éviter tout risque de perdre vos économies, déterminer les fonds à utiliser en fonction de votre connaissance du marché :
Si vous êtes un trader expérimenté, vous pouvez même aller jusqu’à 50 %, mais ne misez pas tout votre argent dans la cryptomonnaie. En effet, bien que les risques soient faibles dans ce secteur, ils ne sont pas totalement nuls.
Une fois que vous savez comment investir dans la cryptomonnaie, il convient de connaître les éventuels pièges que vous pourrez rencontrer. Dans l’univers des cryptomonnaies, il arrive souvent que les petits nouveaux commettent des erreurs et perdent leur argent inutilement. En effet, ces erreurs peuvent être évitées et sont généralement liées à un manque de connaissance du marché et des outils de trading.
La sécurité représente sans nul doute l’un des points essentiels pour réussir un investissement dans la cryptomonnaie. En effet, elle peut être source de nombreuses pertes. Dans l’univers digital, nul n’est à l’abri d’une cyber-attaque ou d’un piratage (hack). C’est pourquoi vous devez penser à plusieurs méthodes simples pour protéger vos comptes.
Souvent, les traders profanes optent pour un mot de passe simple à retenir. Cela va faciliter la tâche aux personnes malveillantes qui tenteront de prendre le contrôle sur vos fonds.
Ainsi, mieux vaut utiliser un mot de passe long et complexe composé de 16 caractères incluant majuscules, minuscules, chiffres et ponctuations. Tout aussi primordial, il faut le changer régulièrement. Afin de bénéficier d’une sécurité optimale, mettez en place une double authentification (2 FA) grâce à des applis comme Google authenticator.
Point qui semble anodin : suivez vos positionnements. De nombreux traders peuvent délaisser les cryptos actifs qu’ils ont investis, jugés sans rentabilité, sur une longue période. Il s’agit, là encore, d’une autre erreur.
En général, il n’est pas nécessaire de faire un suivi quotidien. Cependant, vous devez vous tenir informé des variations de cours. Pour bien gérer votre investissement, pensez à déterminer en amont une limite de somme à ne pas dépasser. Vous pouvez ainsi éviter les pertes.
Par ailleurs, ce suivi vous permettra d’orienter vos futures décisions. Effectivement, les transactions précipitées ne sont pas toujours rationnelles. Elles sont même source de nombreuses erreurs.
Sachez-le, les opportunités de faire un maximum de profits sont souvent associées à des risques élevés. En clair, plus vous prenez de risques et plus vous pourrez augmenter vos gains. Mais à l’inverse, la probabilité de perdre la somme investie sera également élevée.
La plupart des primo-traders intègrent le monde de la cryptomonnaie en pensant qu’ils pourront devenir millionnaires grâce à ce produit. Il s’agit encore d’une idée préconçue qu’il faudra oublier. La patience sera votre maître mot.
Bien que les cryptos actifs connaissent un essor considérable, le marché est truffé d’arnaques. Si une offre vous promet des rendements faramineux, sans pour autant comporter un niveau de risque adéquat, méfiez-vous. Un intermédiaire sérieux vous exposera systématiquement les marges de perte à prévoir, sans jamais garantir les gains.
Cette forme de marketing de réseau (MLM) est un mécanisme très sollicité dans les cryptos arnaques. En gros, il se base sur un dispositif de parrainage à travers lequel les capitaux fournis par les nouveaux membres servent à rembourser les gains des utilisateurs précédents. La pyramide peut ensuite s’écrouler quand il n’y a plus de nouveaux investisseurs pour rémunérer les anciens utilisateurs.
Pour info, toutes les formes de MLM ne sont pas des arnaques, mais si vous vous positionnez dessus, assurez-vous de bien choisir les actifs achetés.
Si le marché de la cryptomonnaie était autrefois réservé à une communauté de geek, il est désormais accessible à tous les traders indépendants. Cependant, pour minimiser vos risques de perte, il faut faire des choix stratégiques et réfléchis, mais surtout répartir vos investissements. Selon les spécialistes, il ne faut pas vous contenter de placer vos économies sur une seule monnaie numérique. Variez les devises pour mutualiser les risques.
Enfin, il est important de savoir que les administrateurs de plateformes de crypto trading ont mis en place la fonction stop-loss. Cet outil sert en réalité à diviser les pertes dans certaines circonstances. Ainsi, il devient possible de se retirer lorsque la situation devient critique. Sans le stop-loss, vous risquez de vous retrouver bloqué sur un produit, pouvant immobiliser une grande partie de vos fonds.