L’action Veolia figure parmi les actions les plus prisées des investisseurs sur le CAC40.Trouvez ici des informations sur le groupe Veolia qui peut vous éclaircir sur la valeur de ses actions.
L’action Veolia intéresse de près nombreux investisseurs sur le CAC40. Branché écologie, le groupe reste en bonne position sur le marché. Trouvez ici des informations sur la société Veolia qui peut vous éclaircir sur la valeur de cette action.
Le groupe Veolia est le leader mondial de la gestion optimisée des ressources comme l’eau et l’énergie. Ce dernier vise principalement le développement durable des villes et des industries. L’enseigne développe l’accès, la préservation et le renouvellement desdites ressources.
Tout commence en 1853, avec la création par Napoléon III de la Compagnie générale des eaux, qui a été la première concession d’eau, avec la ville de Lyon.
Dans les années 1980, la compagnie se développe rapidement et diversifie ses activités dans plusieurs domaines comme : l’énergie, la gestion des déchets, la construction, le transport, la télécommunication et les médias.
La CGE devient Vivendi en 1998, avec deux grands axes de services, l’environnement et la communication.
En 2003, Vivendi se recentre sur les eaux et les services aux collectivités et devenant Veolia Environnement, pour devenir plus tard Veolia, en 2012.
En 2018, Veolia cède en totalité ses parts de Transdev à Rethman.
En 2019, Veolia et EDF créent ensemble la société Graphitec.
En avril 2021, Veolia annonce un accord pour l’acquisition de Suez.
Les activités de l’entreprise sont regroupées en trois parties bien distinctes :
Le groupe Veolia est présent sur les cinq continents, avec près de 179 000 collaborateurs.
L’actionnariat du groupe Veolia se compose comme suit :
Pour l’accomplissement de ses activités, le groupe Veolia a su s’entourer de plusieurs partenaires comme IBM, Huawei, ou EDF.
Veolia possède plusieurs partenariats avec diverses villes et communes à travers le monde, mais aussi avec de grands groupes industriels tels que Danone, Unilever et Nestlé.
Pour mieux suivre l’évolution de l’action Veolia, il est important de connaître les concurrents qui partagent avec lui le marché de l’eau, de l’assainissement, de la propreté et de l’énergie.
Le groupe étant présent sur les cinq continents, il compte nombreux concurrents locaux. Mais ses principaux rivaux dans ce secteur sont :
Le chiffre d’affaires de Veolia a été fortement affecté par la crise sanitaire mondiale de Covid-19 en 2020. Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires de l’enseigne connaît un recul de 4,3 % et est estimé à 26 milliards d’euros contre 27 200 milliards en 2019.
Le résultat net, quant à lui, est passé de 760 600 000 à 208 500 000 entre 2019 et 2020.
Le chiffre d’affaires par famille d’activité se répartit comme suit :
La répartition géographique du chiffre d’affaires est comme suit :
L’action Veolia est cotée dans le compartiment A de la place boursière Euronext Paris, au secteur d’activité Eau. Veolia a une capitalisation boursière qui s’élève à 13 886 millions d’euros. Le nombre de titres en circulation est de 567 266 539. L’action Veolia est éligible au PEA et au SRD.
Attendue par les investisseurs, l’adaptation du programme stratégique IMPACT 2023 du groupe Veolia avec la crise sanitaire mondiale va influencer le cours de l’action.
L’évolution des réglementations concernant la réduction des émissions et de la pollution peut avoir des impacts sur le chiffre d’affaires global du groupe, et ainsi sur l’action Veolia.
Le développement de l’activité de recyclage de plastique par Veolia peut influencer le cours de l’action. Cette activité pourrait devenir un levier sur le chiffre d’affaires avec la prise de conscience de grands industriels.
La conversion en alimentation par des énergies renouvelables sur son réseau de chaleur, de gestion des eaux municipales et des déchets banaux va influencer le cours de Veolia. Le groupe prévoit de faire de gros investissements à ce sujet.
Une grande partie du chiffre d’affaires de Veolia est générée dans le reste du monde, l’évolution de l’économie de plusieurs pays émergents où le groupe est implanté peut influencer l’action.