Depuis son introduction en Bourse en 2010, l’action Tesla séduit les investisseurs. Le cours de l’action ne cesse d’ailleurs de grimper. Trouvez toutes les informations relatives à cette action ici.
L’entreprise Tesla Inc., appelée Tesla Motors jusqu’en 2017, est spécialisée en voiture électrique. Elle doit son nom en hommage à Nikolas Tesla, un ingénieur mettant au point les premiers alternateurs. L’action Tesla a été introduite en bourse en 2010 au Nasdaq où elle a vendu 13,3 millions d'actions au prix de 17 dollars l’unité. Elle n’a cessé d’attirer les investisseurs surtout pour les données publiées par l’entreprise quant à ses recettes et son chiffre d’affaires très évolutif.
Créée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, Tesla Motors est connue pour la fabrication de voitures électriques sportives, l’électricité était pourtant une source d’énergie des moins populaires. Leur projet nécessitant un investissement important, les créateurs ont rencontré Elon Musk en 2004 qui a décidé d’investir 6,5 millions de dollars, 86 % des fonds levés. Elon Musk devient aussitôt le président du conseil d’administration de Tesla Motors, et Eberhard et Tarpenning quittent l’entreprise en 2008.
La même année, l’entreprise a mis sur le marché le véhicule Tesla Roadster, une voiture sportive entièrement électrique. Elle a réussi à vendre 220 modèles en 4 mois, et 1000 modèles jusqu’en 2009. Son marché jusqu’alors se limitant en Amérique, Tesla Motors a intégré le marché européen en 2009 pour la vente de la série Signature Edition limitée à 250 véhicules.
Depuis son arrivée, Elon Musk a décidé de diversifier les produits de l’entreprise dans une optique de diversification. Elle fabrique désormais des produits de production et de stockage d'énergie propre. Une division, Tesla Energy Group (TEG), a donc été créée pour se concentrer sur les systèmes de stockage énergétique.
L’entreprise, malgré ses ventes en hausse, a connu une perte de 184 millions de dollars en 2015. En contrepartie, elle n’a pas cessé les acquisitions pour sa croissance externe, dont Riviera Tool en 2015, SolarCity et Grohmann Engineering en 2016.
En 2018, l’entreprise devient finalement rentable, avec un bénéfice de 312 millions de dollars au troisième trimestre. Elle devient la première capitalisation boursière dans le secteur de l’automobile en juillet 2020, devançant Toyota et Volkswagen.
De 2018 à 2019, le chiffre d'affaires de l’entreprise passe de 21,46 milliards à 24,57 milliards de dollars. Sa perte est estimée à 862 millions de dollars, une perte qui connaît une diminution de 11,7 % comparée à celle de 2018. Au cours du troisième et quatrième trimestre 2019, l’entreprise est profitable et prévoit de faire des bénéfices durables pour les périodes à venir.
Tesla Inc. a fait une année entière dans le vert en 2020. Son chiffre d'affaires atteint les 31,5 milliards de dollars et elle réalise un résultat net atteignant 721 millions de dollars. Sa capitalisation boursière atteint les 800 milliards de dollars.
Si les bénéfices sont associés à la hausse des ventes, avec 499 550 véhicules livrés, Tesla le doit également aux crédits CO2 cédés à d'autres constructeurs voulant atteindre leur objectif réglementaire.
Lors de l’introduction de Tesla en bourse en juin 2010, de nombreux investisseurs se sont lancés dans l’achat d'actions, ce qui a permis à l’entreprise de récolter 226,1 millions de dollars. Avec les pertes et l’endettement de l’entreprise qui se succèdent d’année en année, les doutes se sont installés sur sa pérennité financière.
Le cours de l’action a évolué ainsi au fil des années :
La notoriété de l’entreprise dans la fabrication de véhicules électriques lui vaut une grande visibilité auprès des clients. Sur sa grande popularité et sa capacité d’innovation repose sa pérennité. Sa résilience et ses bons résultats après les différentes crises sont d’ailleurs prometteurs.
Tesla est confronté à des remboursements de dettes avec, en parallèle, son besoin important d’investissements. Les résultats financiers mitigés de l’entreprise peuvent décourager certains investisseurs, si la vision que lance Elon Musk en rassure d’autres. La hausse en flèche du cours de l’action démontre la confiance des investisseurs envers ce leader du secteur de véhicules électriques.
Un suivi des déclarations officielles du groupe quant aux objectifs et stratégies déployés peut d’ailleurs avoir plusieurs impacts sur le cours de l’action. Évoluant dans un secteur très convoité où plusieurs entreprises effectuent des recherches sur les voitures autonomes, une avancée technologique des concurrents pourrait influencer négativement la recette de Tesla. Une étude accompagnée par un professionnel est alors conseillée avant l’achat de l’action.