Investir dans le secteur pharmaceutique vous intéresse ? Le groupe Eli Lilly est l’un des leaders dans ce domaine. Découvrez dans ce guide différents points sur cette enseigne pouvant vous aider dans vos projets d’investissement.
Vous connaissez certainement le fameux Prozac, cet antidépresseur célèbre depuis les années 1980 jusqu’à ce jour. Mais saviez-vous qu’Eli Lilly en est l’instigateur ? En effet, c’est cette entreprise pharmaceutique américaine qui a découvert et a breveté ce médicament surnommé « pilule du bonheur ».
Cette enseigne est l’un des plus grands groupes pharmaceutiques au monde. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 21,91 milliards d’euros.
Avec son modèle économique axé sur la recherche et l’innovation, Eli Lilly présente un intérêt certain pour les investisseurs. Nous vous proposons dans ce guide des plus amples informations sur l’action de cette entreprise.
Eli Lilly and Company est une entreprise pharmaceutique américaine basée à Indianapolis. Sa création date de 1876 par le colonel Eli Lilly, chimiste-pharmacien et vétéran de la Guerre civile américaine.
Dès ses débuts, Eli Lilly a marqué l’histoire de la recherche pharmaceutique et continue encore actuellement d’y laisser ses empreintes. Elle a été la première entreprise à produire en masse le vaccin antipoliomyélitique et l’insuline humaine. Actuellement, elle est le leader dans la fabrication de médicaments psychiatriques.
Voici quelques dates marquantes de l’histoire du groupe :
Eli Lilly est une entreprise engagée dans la recherche, le développement, la production et la distribution de produits pharmaceutiques pour la santé humaine. Elle s’occupe également des produits vétérinaires pour la santé animale.
En mars 2021, Eli Lilly emploie 34 689 personnes dont 19 258 sont en dehors des États-Unis. Le groupe possède des filiales un peu partout dans le monde (France, Inde, Chine, Suède, Vietnam, Pakistan, Japon, Philippines, Allemagne, Lituanie, Venezuela…). Elle regroupe en son sein une vingtaine d’entreprises, dont Valquifarma, ImClone Systems, Spaly Bioquimica, AurKa Pharma.
Notons que le traitement du diabète procure à l’entreprise presque la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Or, le nombre de personnes atteintes de diabètes dans le monde s’élève actuellement à 463 millions, ce chiffre peut augmenter d’un tiers d’ici 20 ans. Et ce, sans compter le fait qu’un malade sur deux n’est pas diagnostiqué. Tout cela veut dire que les médicaments seront encore utiles dans les dizaines d’années à venir.
Le groupe Eli Lilly renforce également sa présence sur le traitement du cancer. Il l’a prouvé avec l’acquisition d’ImClone et Loxo Oncology. Son médicament anticancéreux Alimta génère un CA de plus de 2 milliards de dollars. Il dispose également d’autres médicaments comme Cyramza. D’ailleurs, Eli Lilly détient encore l’exclusivité des brevets de ce dernier.
Eli Lilly est une entreprise innovante. Sa plus grande force réside dans ces investissements sur les recherches et développements. Et par-dessus tout, c’est une entreprise qui dispose d’une forte présence à l’international.
Eli Lilly a déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en 2009 à cause de la commercialisation illégale de son médicament antipsychotique Zyprexa. L’entreprise a été contrainte de payer 1,41 milliard de dollars. Cette affaire ternit également son image.