Voulez-vous investir dans les actions de Danaher, l’un des plus grands groupes américains ? Découvrez dans ce guide quelques informations importantes sur cette entreprise et son action en bourse.
Encore méconnu des investisseurs européens, Danaher est un groupe industriel à fort potentiel. Cette entreprise fait partie du Fortune 500. Nous vous proposons dans ce guide des plus amples informations concernant le profil de l’action Danaher.
L’ancêtre de l’entreprise est une société de placement immobilier dénommée Diversified Mortgage Inc. établie dans le Massachusetts. Le nom de Danaher fut adopté en 1984 lorsque la société se déplace dans le Delaware.
Si Danaher est passé d’une société immobilière à un leader de la fabrication d’équipements, c’est qu’elle continue d’acquérir des entreprises industrielles. Deux ans seulement après le changement de nom en Danaher, elle a acquis 12 sociétés de fabrication pour mettre en place sa stratégie de conquête du secteur industriel. Au total, elle a réalisé plus de 400 acquisitions au cours de ces 30 dernières années.
Danaher est devenu un conglomérat, c’est-à-dire un groupe d’entreprises dont les activités concernent des secteurs différents.
Danaher Corporation est un groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’instruments d’analyse, d’appareils médicaux et de produits d’identification médicale. Il opère dans différents segments d’activités :
Danaher bâtit sa puissance sur l’acquisition de sociétés d’exploitation implantées un peu partout dans le monde. Il est notamment présent dans 60 pays. La firme applique à ses filiales son modèle économique et son modèle opérationnel pour les transformer en entreprises révolutionnaires, tournées vers l’innovation.
Danaher est passé dans l’art de trouver des entreprises sur des marchés en croissance. Il évite les marques très connues et les startups. Il préfère investir sur des entreprises sans grands concurrents.
L’une des forces de Danaher se trouve sur le fait qu’il opère dans un secteur clé, à savoir la santé humaine. Ses produits et services sont indispensables pour renforcer la fiabilité du diagnostic et faire progresser la recherche médicale. Dans ce domaine, il regroupe des entreprises leaders telles que Beckman Coulters et Leica Biosystem. Le segment santé du groupe lui apporte 60 % de son chiffre d’affaires.
Le groupe américain Danaher est également actif dans le domaine de l’approvisionnement mondial en eau. Il apporte son savoir-faire dans le domaine de la qualité de l’eau. À noter que les services liés à l’eau représentent un marché de 600 milliards de dollars avec une progression de 4 à 6 % par an.
Un autre atout du groupe concerne la diversification de son activité et le nombre élevé des entreprises regroupées au sein de son conglomérat. Il peut aussi miser sur sa présence mondiale. Ce modèle commercial lui permet de mutualiser les risques.
Danaher est confronté à une concurrence féroce de la part des groupes spécialisés dans chacun de ses secteurs d’activités. On peut citer parmi ses concurrents Fresenius (matériel médical) et Veolia Environnement (eau et environnement).