Voulez-vous investir dans l’industrie agroalimentaire ? Retrouvez dans cet article les informations importantes sur l’action de Coca-Cola, une entreprise leader dans la boisson.
The Coca-Cola Company est un géant mondial de boissons non alcoolisées. Coca-Cola, avec sa marque de soda valorisée à 59,2 milliards de dollars, est la sixième plus grande marque de 2021. La compagnie est introduite en bourse le 5 septembre 1919, son action vaut alors 40 dollars. En 2021, le prix de l’action Coca-Cola est de 54,47 dollars.
Dans le milieu boursier, The Coca-Cola Company est un Aristocrate de dividendes. Il propose des dividendes dont le montant augmente chaque année. Son profil est donc intéressant pour les investisseurs. Voici des compléments d’information sur ce groupe américain.
C’est en 1886 que John Pemberton a inventé le Coca-Cola, une version sans alcool de sa boisson French Wine Coca. Le nom est issu des deux ingrédients principaux du breuvage : feuille de coca et noix de cola. En 1887, l’homme d’affaires Asa Griggs Candler achète le droit sur la boisson à son créateur. Sous la direction de ce nouveau propriétaire, Coca-Cola devient une marque déposée le 31 janvier 1893.
Voici quelques dates marquantes dans l’histoire du groupe :
Coca-Cola est un leader mondial de boissons gazeuses. Il produit également d’autres marques de boissons à travers ses différentes filiales. D’ailleurs, sa stratégie consiste à investir dans d’autres segments tels que le thé, le café, l’eau minérale, les jus de fruits et les boissons énergétiques.
20 des marques appartenant à Coca-Cola company connaissent un véritable succès mondial. Il y a, entre autres : Coca-Cola, Fanta, Dasani, Sprite, Schweppes, Vitaminwater, bon aqua, Fuze Tea. À noter que l’entreprise crée de nouvelles marques de boisson chaque année et elle supprime également d’autres marques.
L’un des atouts de l’action Coca-Cola est l’avantage concurrentiel durable détenu par l’entreprise. La notoriété de ses marques constitue des actifs intangibles constituant une barrière à l’entrée élevée pour d’éventuels concurrents. Grâce à cela, Coca-Cola continue d’être rentable sur une longue période à venir.
La force de Coca-Cola réside également dans sa diversification de produits. La compagnie détient aujourd’hui 25 % du marché de toutes les boissons commercialisées dans le monde en termes de valeur (hors thé et café). En plus d’être leader mondial de boissons gazeuses, elle est aussi la leader dans les jus de fruits et les boissons à base de café. Elle est également classée numéro deux dans l’eau, les boissons pour sportif et les boissons à base de thé.
Même si le groupe Coca-Cola dispose déjà d’une forte notoriété, l’entreprise continue de séduire le public avec sa stratégie de communication finement élaborée : publicité, utilisation de réseaux sociaux, mise à contribution de célébrités, sponsorisation d’événements sportifs.
Même si The Coca-Cola Company dispose d’une image de marque positive auprès des consommateurs, sa boisson vedette Coca-Cola est pointée du doigt par les adeptes de l’alimentation bio comme une boisson de la malbouffe. Cela peut faire diminuer la consommation de ce soda à l’avenir. Mais, en tant qu’entreprise visionnaire, Coca-Cola peut miser sur ces autres produits, dont l’eau. Cette dernière étant une ressource qui se raréfie, sa valeur peut augmenter.
En gros, Coca-Cola reste une entreprise où il est bon d’investir. Pour optimiser vos placements, vous pouvez vous faire aider par des outils de trading.