Vous souhaitez en apprendre davantage sur le groupe Bank of America et sur ses données boursières ? Faites le tour du sujet dans cet article.
Il y a un peu plus de 10 ans, Bank of America était considérée comme le leader national en termes de dépôt et de capitalisation boursière. Aujourd’hui encore, ce groupe américain est mondialement connu comme l’une des plus grandes entreprises dans son domaine. Si son activité prend plus d’ampleur aux États-Unis, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient sont tous touchés par son activité.
Le groupe Bank of America trouve ses racines au XIXème siècle, alors qu’il était encore appelé Bank of Italy puis rebaptisé BankAmerica en 1904. Avec le temps, la concurrence a commencé à faire rage. Le recours aux fusions-acquisitions devenait indispensable.
Bank of America voit le jour en 1999 suite au rapprochement de NationsBank et de BankAmerica. À cette époque, il a fallu se concentrer uniquement sur le marché américain et laisser de côté les marchés européen et asiatique.
Les années défilent et l’entreprise prospère dans son domaine. Les diverses acquisitions effectuées, notamment avec Framework, MBNA, HealthLogic Systems Corporation, US Trust Corporation et Merrill Lynch, ont permis au groupe de s’imposer comme étant le leader des segments de marché tels que la gestion de patrimoine ou les cartes de crédit.
Les prestations de Bank of America sont multiples. En se référant au pourcentage de chiffres d'affaires généré, on peut dire que les activités de banque commerciale prédominent. En effet, elles seules équivalent à 40,1 % du CA annuel. Viennent ensuite les activités de banque d’investissement avec un pourcentage de 31,9 %.
La gestion de fortune et d’actifs incarne les 15,5 % du chiffre d’affaires global et les activités de banque de marché, 12,5 %. En 2017, Forbes Global 2000 l’a nommé la septième plus grande entreprise mondiale. En 2018, l’entreprise a pu générer un résultat net de 24,6 milliards USD avec un chiffre d’affaires de 92,2 milliards USD.
Introduction et cotation de l’action
Pour comprendre le positionnement de Bank of America Corporation sur le marché boursier international, il convient de se pencher sur quelques données-clés. C’est le 19 février 2008, soit il y a environ 13 ans, que l’entreprise a commencé à faire partie de l’indice Dow Jones Industrial Average. Elle est jusqu’à présent cotée au New York Stock Exchange. En 2017, la capitalisation boursière du groupe s’élevait à 287 342,97 millions USD.
Cette même année, le nombre de titres émis sur le marché excédait les 10 milliards. En ce qui concerne les actionnaires, il s’agit entre autres de The Vanguard Group avec 6.30 % des parts, State Street Corporation avec 4,62 % et BlackRock Fund Advisors avec 3,71 %.
Comme une grande partie du chiffre d’affaires de Bank of America est générée aux États-Unis, le secteur bancaire américain est un facteur de premier ordre pouvant influencer le cours de l’action. Les changements réglementaires qui s’appliquent dans ce secteur peuvent notamment avoir des incidences positives ou négatives sur ses résultats.
Il faut aussi se pencher sur le niveau de croissance des services en ligne que le groupe propose. Comme ces services permettent aux clients de réduire leurs frais, ils constituent un gage de fidélité. Dans ce sens, toute innovation que l’entreprise peut apporter dans les années à venir pourrait accroître sa rentabilité et influencer sa cotation en bourse.
Ses principaux concurrents dont TriCo Bancshares, Inc., Comerica Bank, Texas Capital Bancshares, Inc., Wells Fargo & Company sont aussi à surveiller.
Bank of America Corporation verse depuis déjà 35 ans, un dividende à ses actionnaires. L’entreprise a beaucoup souffert suite à la crise des subprimes de 2008 et bien que par la suite, le cours de l’action a pu repartir en hausse, le dividende a chuté de 98 % et a eu du mal à s’en remettre. Néanmoins, la valeur de ce dividende n’a pas diminué depuis les 11 dernières années.
En 2020, Bank of America a réalisé un PER de 19,98. Ce ratio est estimé à 15,22 pour cette année et à 13,30 pour la suivante. En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, l’entreprise a vu son bénéfice net réduit de 23% et son chiffre d’affaires, de 13%. Ce recul est notamment dû au taux d’intérêt décidé par la Réserve Fédérale en vue de soutenir l’économie nationale.