Depuis son apparition sur le marché boursier, l’action Astrazeneca attire davantage d’investisseurs. Découvrez dans ce guide quelques informations sur ce grand groupe britanno-suédois.
Dernièrement, Astrazeneca est au cœur de la discussion, notamment au sujet de son vaccin qui fait polémique. Mais l’intérêt porté pour ce groupe pharmaceutique britanno-suédois remonte à longtemps. Découvrez dans ce guide quelques informations sur cette enseigne pouvant influencer votre décision quant à un investissement dans ses actions.
Fondé en 1999, le groupe Astrazeneca est l’un des piliers de l’univers pharmaceutique. Cette entreprise est née de la fusion de deux groupes : l’enseigne britannique Zeneca et la société suédoise Astra. À sa tête se retrouve le célèbre homme d’affaires Pascal Soriot.
Le groupe conçoit de nombreux médicaments proposés sur le marché mondial. La qualité de ses produits fait son succès, ainsi son action en bourse intéresse plus les investisseurs, comparée à celle de ses concurrents. En mars 2021, des études rapportent une hausse de plus de 3,6 % de cette action à la Bourse de Londres.
Astrazeneca répartit ses activités en fonction des segments médicaux concernés par les produits et du chiffre d’affaires généré par chaque médication proposée.
Le groupe focalise ses activités dans la recherche de traitement efficace contre différentes pathologies dont :
22 % du chiffre d’affaires de la société sont issus des traitements réservés aux cures des maladies auto-immunes, inflammatoires, gastro-intestinales, neurologiques et infectieuses.
La tranche du chiffre d’affaires provient des prestations d’études et de recherches dirigées par Astrazeneca pour d’autres associations.
À ce jour, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires notable en Amérique, représentant presque 40 % du CA
L’action AstraZeneca connaît des hauts et des bas depuis l’année 2008 :
AstraZeneca est un groupe qui présente un potentiel extrêmement important. Cependant, en dépit de sa notoriété, de nombreux éléments peuvent influencer le cours de son action. Ce sont notamment :
AstraZeneca compte de nombreux concurrents dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Dans ce secteur, le groupe trône à la huitième position. Il partage la scène avec :
Comme l’action Astrazeneca se situe au cœur de la campagne de vaccination contre le covid-19 depuis 2020, elle continue de susciter l’intérêt des investisseurs.
L’entreprise est présente sur différents marchés stratégiques et émergents. Elle emploie jusqu’à 60 000 personnes dans le monde entier. Elle investit dans la recherche et le développement et reste à la pointe de l’innovation.
Les revers de la médaille ? La principale est que le groupe est souvent en proie à une pénurie de médicaments. Un fait qui ternit son image de marque. Les brevets de certains de ses médicaments arrivent bientôt à expiration. Une raison qui permet facilement à la concurrence de la dépasser.
Les réglementations et directives sur la validation des essais cliniques impactent parfois négativement sur la vente d’AstraZeneca.
Enfin, il n’est pas rare que le groupe se heurte à des problèmes avec la justice à cause des soucis de prix.