Le secteur sidérurgique est l’un des piliers de l’économie mondiale. Les besoins en métal sont en augmentation continue, et ce dans différents domaines d’activités : industries automobiles, transport, constructions, électroménagers…
ArcelorMittal est une figure emblématique du monde sidérurgique. Ce groupe a le statut de leader mondial de la production d’acier. Il dispose d’une capacité de production annuelle dépassant les quatre-vingt-seize millions de tonnes. Très dynamique sur le marché boursier, Arcelor Mittal a sa place dans la liste des plus grandes entreprises révélées par « Fortune Global 500 » en 2016. Il se situe à la 156e position.
L’investissement dans l’action ArcelorMittal peut offrir une bonne opportunité d’affaires. Toutefois, il est indispensable de tout connaître sur la société avant de vous lancer. Focus sur ArcelorMittal dans ce guide : historique, situation financière, tendance sur le marché boursier…
ArcelorMittal est un groupe d’envergure internationale qui opère dans le secteur métallurgique. Depuis sa création en 2006, il a continué de développer ses activités dans de nombreux pays du monde. Ci-après l’historique du groupe ainsi que les chiffres clés qui le caractérisent.
ArcelorMittal est née en 2006 de la fusion de deux sociétés : Mittal Steel et Arcelor. Mittal, qui n’était qu’une firme indienne en émergence, proposa à Arcelor - une puissante société européenne, une offre publique d’achat, du jamais vu dans l’histoire. Arcelor décline la proposition dans un premier temps, mais change d’avis après que Mittal eut augmenté enchère de 44 %.
Mittal Steel Company appartient à l’homme d’affaires indien et milliardaire Lakshmi Mittal. Il s’agit d’une entreprise sidérurgique florissante bâtie sur plusieurs acquisitions et sur la fusion d’Ispat International et de la société hollandaise LNM en 2004.
Arcelor est un groupe européen issu de la coalition de trois enseignes : la société espagnole Aceralia, la société française Usinor et Arbert (Belgique et Luxembourg). Arcelor était le plus important groupe européen dans le secteur sidérurgique est le leader mondial dans le domaine.
En 2003, ArcelorMittal a connu une période de crise à cause de la forte dépression subie par le marché.
L’ascension des activités d’ArcelorMittal débute en 2004. De 2004 à 2020, il y a eu beaucoup de mouvements notables : nouvelles acquisitions, suppression d’emplois, ventes partielles d’activités, création de nouveaux sites (Dunkerque, Uckange…). Et puis la crise sanitaire…
Depuis sa création, les activités d’ArcelorMittal sont centrées sur la production sidérurgique. Ci-après les chiffres clés à retenir de l’action ArcelorMittal et quelques dates clés :
Sanction :
2008 : Plusieurs sociétés de sidérurgie dont ArcelorMittal ont fait l’objet d’une amende par le conseil français de la concurrence - motif : entente sur les prix des métaux.
2008 : Condamnation du groupe pour discrimination à cause de l’appartenance à un syndicat par les représentants et les membres du personnel.
2017 : Pollution de l’environnement sur témoignage de plusieurs employés pour déversement de produits dangereux dans la nature.
ArcelorMittal est un géant dans son secteur d’activité puisqu’il est le leader mondial de la production sidérurgique avec plus de 10 % du marché mondial. Il est le leader incontestable sur quatre pôles du marché : le marché de l’automobile, le marché de la construction, le marché de l’électroménager et le marché de l’emballage.
Un plan de désengagement pour dettes excessives a été lancé depuis 2007, mais a provoqué une régression annuelle de ses bénéfices annuels. Le désinvestissement commence à produire ses fruits. À partir de 2012, la situation financière d’ArcelorMittal se porte mieux. De 2012 à 2018, le résultat net monte progressivement.
Pour apprécier l’action, découvrez ci-après les données financières et les actualités boursières de l’action ArcelorMittal.
Les résultats nets du groupe ont été dans le rouge sur les deux dernières années. Voici respectivement la situation financière d’ArcelorMittal pour 2020-2019-2018.
Chiffres d’affaires réalisés : 53,27 milliards d’euros ; 70.615 milliards d’euros ; 76.033 milliards d’euros
Résultats nets : -0,733 milliard d’euros ; -2 454 milliards d’euros ; - 5 146 milliards d’euros
L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire qui n’a pas exclu le secteur de la sidérurgie.
L’année 2021 est considérée comme une année de reprise. Ce n’est pas la première fois que le groupe traverse des moments difficiles. Jusqu’ici, les dirigeants ont toujours trouvé la bonne stratégie pour redresser sa situation financière.
Pour 2021, une lueur d’espoir s’affiche dans les prévisions. Un chiffre d’affaires accessible s’élevant à 64 079 milliards d’euros est attendu. Ainsi, un dégagement de bénéfice net d’un montant de 6 065 milliards d’euros est prévu. Voici l’évolution du dividende au 04 mai 2021 prévision 2021 :
L’action ArcelorMittal appartient aux indices boursiers CAC40, NYSE et LuxSE. Le 04 mai 2021, le cours d’une action d’ArcelorMittal affiché est de 24 865 €, avec une variation de plus 0,81 % par rapport à la valeur de clôture de la veille. Aucune variation importante n’est observée depuis le début de l’année 2021. Le cours est stable avec une légère tendance à la hausse.