Un indice boursier est calculé en fonction du cours d’un certain nombre d’actions différentes, choisies notamment d’après leur capitalisation…
Un indice boursier est calculé en fonction du cours d’un certain nombre d’actions différentes, choisies notamment d’après leur capitalisation. Il est exprimé en points et permet d’avoir une vision synthétique de l’évolution d’un marché au-delà des aléas liés à telle ou telle valeur particulière…
Chaque grande place financière possède au moins un indice de base, composé des plus grandes valeurs en terme de capitalisation. Le dow jones, calculé à partir des trente plus importantes valeurs américaines, fait ainsi référence pour le marché américain. Le DAX 30 suit le même principe pour la bourse de Francfort. Le CAC 40 est quant à lui représentatif des plus grandes valeurs de la place de Paris. L’indice principal est représentatif de grandes sociétés, largement impliquées dans le commerce mondial. Certains secteurs sont souvent surreprésentés, comme le pétrole (dont les super-majors tels que Total pèsent très lourd en bourse) ou le luxe (ainsi LVMH représente près du 10 % du CAC40 !). Le recours à des paniers plus larges offre une vision plus représentative de l’ensemble de la place : le SBF120 inclut ainsi 80 valeurs de plus que le cac.
Le premier intérêt du CAC 40, du DAX3 0 ou du Dow Jones est de pouvoir suivre par une seule valeur l’évolution globale d’un marché : si la Bourse baisse de 3 % dans une journée, c’est qu’un vent de panique souffle et il n’est pas étonnant que toutes les actions baissent indépendamment de leur actualité spécifique. La performance d’une valeur peut ainsi être nuancée en fonction du contexte : il sera souvent plus significatif de chercher la surperformance par rapport à l’indice de référence que de s’intéresser à l’évolution absolue du cours… Le cac (ou le SBF120, le DAX30) sont également la base d’instruments dérivés qui sont des outils privilégiés de spéculation pour un trader : il est possible de se positionner directement sur un indice par le biais de trackers (ETF) ou d’options (achat ou vente, call ou put) et ainsi de profiter de l’évolution anticipée de la Bourse sans être dépendant des risques spécifiques et parfois imprévisibles d’une valeur. Suivre l’évolution d’un ou de plusieurs indices boursiers permet d’apprécier la tendance boursière générale… ou d’en tirer soi-même parti en recourant comme les traders aux instruments dérivés.