Parmi les instruments boursiers fétiches des traders, on retrouve les indices américains comme le Nasdaq 100, le S&P 500, mais également le DJ 30, plus communément appelé Dow Jones. Indice phare devenu une référence mondiale, le Dow Jones demeure aujourd’hui le plus grand indice boursier américain en matière de capitalisation boursière. Comment fonctionne le Dow Jones et quelles entreprises cet indice représente-t-il ? Quelles sont ses différences par rapport au Nasdaq ? On vous explique tout sur le Dow Jones, son histoire et son fonctionnement.
Le Dow Jones : origine, définition et fonctionnement
Plus ancien indice boursier au monde, le Dow Jones Industrial Average, ou Dow Jones, est un indice boursier américain créé en 1896 par les journalistes Charles Dow et Edward Jones qui, après avoir quitté leur agence de presse financière, ont commencé à estimer la valeur de fleurons industriels américains. L’indice, présent à la bourse de New York depuis sa création, représentait à l’origine les valeurs industrielles américaines au plus fort potentiel. Onze entreprises y étaient initialement cotées, dont neuf étaient des sociétés de chemin de fer.
Aujourd’hui, le Dow Jones demeure un indice de référence pour les marchés financiers internationaux. Sa valeur est en effet calculée sur la base des trente plus grosses cotations américaines en bourse, ce qui explique sa réputation ainsi que son influence mondiale. Depuis sa création, l’indice DJ 30 a en effet connu une forte expansion et est devenu avec les années l’un des indices boursiers les plus négociés de la bourse américaine aux côtés du Nasdaq 100, du S&P 500 ou encore du Russell 2000. L’ancienneté du Dow Jones lui permet d’apporter un regard intéressant sur l’évolution historique de l’économie américaine depuis plus d’un siècle. Le Dow Jones fait donc partie des termes propres au jargon financier qu’il est utile de connaître pour mieux comprendre la bourse.
Quelles sont les caractéristiques et spécificités du Dow Jones ?
Comme c’est le cas pour tout indice, la composition du Dow Jones a considérablement évolué au fil des années. Sur la dizaine d’entreprises initialement incluses à sa création, plus aucune n’est encore dans la liste depuis la sortie de General Electric en 2018. Parmi les entreprises intervenant à ce jour dans la composition du Dow Jones figurent ainsi des géants mondiaux tels qu’American Express, Apple, Coca-Cola, Goldman Sachs, McDonald’s, Microsoft, Nike ou encore Walt Disney.
Vous souhaitez savoir quelles sont les entreprises du Dow Jones ? Voici la liste complète des sociétés composant le DJ 30 en 2022 :
La valeur du Dow Jones fait quant à elle l’objet d’une spécificité que seul l’indice japonais Nikkei 225 possède également. En effet, ces deux indices sont pondérés uniquement sur la valeur des actions des entreprises qui les composent. Autrement dit, ni le Dow Jones, ni le Nikkei ne prennent en compte dans le calcul de leur valeur la capitalisation boursière des entreprises recensées.
Forces et faiblesses du Dow Jones
Plus d’un siècle après sa création, le Dow Jones fait toujours figure d’indice essentiel sur les marchés internationaux. Ce rôle prééminent est notamment dû à sa composition faite d’entreprises américaines comptant parmi les plus puissantes au monde. Symbole de cette
influence, une corrélation peut être observée entre les marchés, les fluctuations du Dow Jones étant suivies de près par d’autres indices comme le CAC 40, le DAX 30, ou encore le FTSE 100. En France, le SBF 120 est quant à lui l’indice présent sur la place de Paris, basé sur 120 capitalisations boursières de référence.
Indice historique par excellence, le Dow Jones a cependant perdu de sa superbe ces dernières années. Les investisseurs y accordent moins d’intérêt, celui-ci n’étant représentatif que de la santé financière de trente sociétés américaines et non plus de l’économie américaine dans son ensemble. À titre d’exemple, le Nasdaq est un indice boursier composé de plus de 3 000 sociétés américaines. Certains analystes estiment également que le mode calcul du Dow Jones est imparfait, celui-ci n’étant pondéré que sur la valeur des actions qui le composent. La conséquence est que les entreprises dont le cours des actions est le plus élevé reçoivent un poids plus important dans l’indice. Pour ces raisons, le Dow Jones a été supplanté par le S&P 500 comme indice représentatif de la performance économique des États- Unis.
Comment trader du Dow Jones ?
Comme tous les indices boursiers, le Dow Jones résulte d’une formule mathématique et ne peut donc pas être acheté ni vendu directement. Ainsi, une première possibilité consiste à investir indirectement sur l’indice via par exemple un ETF indiciel. Une autre solution consiste à trader les actions cotées composant le Dow Jones via un compte-titres classique. Vous pouvez enfin spéculer sur l’évolution du DJ 30 via des produits dérivés comme les CFD, en plaçant l’indice comme sous-jacent. Niveau stratégie, le Dow Jones se prête aussi bien au trading de court terme (scalping, day trading, etc.) qu’aux pratiques de plus long terme comme le swing trading.