Le DAX 30, premier indice boursier européen sur le marché international, réunit les 30 valeurs majeures de l’économie allemande, à la Bourse de Francfort
Le DAX 30, premier indice boursier européen sur le marché international, réunit les 30 valeurs majeures de l’économie allemande, à la Bourse de Francfort. Découvrez plus précisément quel est son rôle et comment on l'évalue dans le monde du trading.
Aussi connu sous son nom allemand, Deutscher AktienindeX, le DAX 30 a été lancé officiellement en 1988. Sa valeur est de 1 000 points, tout comme l’indice boursier CAC 40, son équivalent français, et il sert à évaluer la valeur réelle d’un portefeuille d’actions. Il fournit également un aperçu de l’état général du marché boursier en Allemagne – à l’instar de l’indice SBF 120, pour la France, qui regroupe 120 entreprises. Aux États-Unis, c’est l’indice Dow Jones qui remplit ce mandat. Pour mieux comprendre la bourse, il faut savoir qu'il existe deux indices DAX : le TR (Dax Total Return), qui tient compte des dividendes payées par les entreprises dans cet indice ; et le PR ou Dax Price, dans lequel les dividendes des entreprises ne sont pas prises en compte dans l’indice.
Un investisseur peut évaluer le niveau de performance du DAX via un "tracker" (instrument financier virtuel qui reproduit l’activité d’un indice boursier en temps réel), ou en se basant sur des produits dérivés tels que warrants, options, turbo ou autres. Le DAX 30 constitue un indice très intéressant pour le trading, pour les raisons suivantes :
Les entreprises au sein du DAX occupent environ 75% du capital qui est échangé à la Bourse allemande.