Découvrez dans notre article London Stock Exchange ou LSE qui est une place boursière située à Londres.
London Stock Exchange, connu sous le sigle LES, désigne une place boursière siégée à Londres. Il s’agit également de l’un des principaux marchés boursiers d’Europe et du monde. Les transactions financières effectuées sur cette place boursière ont grandement souffert du Brexit.
Un mois suivant le retrait du Royaume- Uni de l’Union européenne, plus de neuf milliards d’euros ont été transférés sur les places boursières européennes, notamment à Amsterdam. Cette situation fut cependant une occasion pour le Royaume- Uni de créer son propre marché.
À ce jour, le London Stock Exchange demeure l’une des plus importantes structures en termes de marchés boursiers de la planète. Dans ce guide d’investissement, vous allez découvrir toutes les informations relatives à cette société et au fonctionnement du LES : cours et investissement.
La bourse de Londres ou London Stock Exchange est une entreprise financière créée en 1801 dans la capitale anglaise, mais son origine remonte à 1776. Le développement de la London Stock Exchange a connu une forte expansion entre 1840 et 1845. À cette époque, l’entreprise avait à sa disposition la moitié des voies ferrées européennes.
Depuis, les grandes institutions financières comme les banques sont entrées sur le marché LSE pour être cotées en bourse. Malgré cette position, les marchés régionaux de valeurs immobilières ont pris de l’ampleur entre 1869 et 1929. Une situation qui a fortement concurrencé la LSE à cause des spécialisations des marchés régionaux dans le secteur immobilier, qui était au sommet de leur développement ! Mais les marchés régionaux ont subi un déclin au profit du marché de Londres à partir de 1900. Depuis, le nombre d’entreprises qui désirent être cotées sur le marché londonien n’a cessé de croître.
En 2007, l’entreprise est devenue un groupe baptisé LSEG ou London Stock Exchange Group avec l’acquisition de la bourse italienne située à Milan.
En 2009, le groupe continue son expansion en achetant 60 % du capital de Turquoise, une plateforme rivale de trading. De 2009 à 2020, de nombreuses opérations importantes de cessions de titres, d’acquisitions et de fusions ont eu lieu.
Aujourd’hui, la LSE est la troisième plus importante capitalisation boursière au monde après la NYSE (New York Stock Exchange) et la bourse de Tokyo. Elle constitue par ailleurs un marché attractif malgré le Brexit.
Avant d’investir sur la LSE, il est important d’avoir des informations plus complètes et plus précises sur ce poids lourd du marché financier mondial.
Le London Stock Exchange est le principal marché financier de bourse de Londres. Il s’agit également d’une entreprise privée cotée en bourse via le LSEG ou London Stock Exchange Group. La constitution de la place boursière en une entité morale a commencé en 1896.
Sur le marché boursier londonien, les entreprises ont la possibilité de lever des capitaux et d’ouvrir leur capital à d’autres investisseurs issus de différentes nationalités. Ces derniers peuvent établir leurs portefeuilles sur une variété de marchés dans le monde.
Une plate- forme d’échanges de valeurs
La LSE est un énorme marché financier dans lequel des achats, des ventes, des échanges de titres se négocient quotidiennement. Les transactions et les négociations se passent entre des investisseurs (sociétés et groupes de sociétés, particuliers, institutions…) et des demandeurs d’investissement constitués principalement de sociétés.
Sur le marché londonien, les détenteurs de capitaux peuvent investir dans des actions, dans des indices boursiers, dans des obligations et enfin dans des valeurs indicielles et produits dérivés.
Une plate- forme de croissance économique
Financièrement, La LSE est aussi une plate- forme de croissance et de développement des sociétés en pourvoyant le financement de leurs activités. Pour assurer leur développement, les entreprises cotées en bourse peuvent émettre des titres leur permettant de disposer des liquidités pour assurer un financement sûr et rapide.
Actuellement, elle constitue l’une des plus importantes sources de liquidité sur les marchés financiers mondiaux.
Une plate- forme de gestion des indices
La bourse de Londres composée de milliers d’entreprises offre une large gamme d’actions européennes, britanniques et américaines négociables en titre, en action ou en valeur. La London Stock Exchange établit la cotation de ces entreprises suivant un système de classification prédéfini. La plate- forme est chargée de gérer tous les indices sous son contrôle, c’est- à- dire le FOOTSIE.
La cotation en bourse : évaluation du cours de chaque action en permanence.
LSE gère plus de mille entreprises sur le « Main Market », c’est- à- dire le marché principal de la bourse londonienne.
Pour offrir une meilleure cotation de chaque action, la LSE exerce une surveillance stricte à l’équité des échanges et à l’application des lois et réglementations en vigueur.
Le LSEG est une entité distincte de la bourse de Londres. Il s’agit d’un groupe international composé de la LSE, de la bourse d’Italie et de plusieurs entreprises et marchés financiers tels que :
Le LSE Group est fort d’une capitalisation boursière d’une valeur de 27,61 milliards GBP à la fin de l’année 2019, puis elle est passée à près de 29 milliards de Livres sterling à la fin de l’année 2020. Le London Stock Exchange Group Plc est l’entreprise de gestion du marché boursier londonien.
Le LSEG est coté sur la bourse de Londres sous le symbole LSE.L. Les investisseurs qui désirent placer leur capital peuvent investir sur l’action LSE.L.
Au 31 décembre 2019, voici les principaux actionnaires du groupe : Qatar Holding 10.20% - Qatar Investment Authority 10.00% - Lindsell Train 6.89% - Capital Research & Management 6.38% - Horizon Kinetics Asset Management 5.93% - Kinetics Asset Management 4.60% - BlackRock Investment Management 4.57% - Invesco Asset Management 4.19% - Fidelity Management & Research 2.80% - The Vanguard Group 2.53%
Un indice boursier est un indicateur correspondant au taux de croissance d’une action ou d’un portefeuille d’actions sur une période limitée par deux dates. L’indice boursier désigne également un ensemble d’actions qui servent de référence pour évaluer un domaine précis : bourse, économie, secteur d’activités. Ainsi, il se compose d’un certain nombre d’actions les plus importantes et les plus efficaces dans une place boursière.
Le Footsie ou FTSE 100 est le principal indice boursier du London Stock Exchange. Cet indice est constitué des 100 principales capitalisations boursières britanniques. Le LSE intègre également Le FTSE 250 alignant 250 sociétés et groupes. L’indice LSE.L ou l’action LSEG appartient à l’indice boursier Footsie.
Voici les principaux indices de la London Stock Exchange accessibles en intraday :
Le top 20 des entreprises cotées sur le FTSE 100 est : INTL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA (1re) - KINGFISHER PLC (2e) - B&M EUROPEAN VALUE RETAIL S.A. (3e) - GVC HOLDING PLC (4e) - OCADO GROUP PLC (5e) - STANDARD CHARTERED PLC (6e) - SEGRO PLC (7e) - NATWEST GROUP PLC (8e) - LAND SECURITIES GROUP PLC (9e) - LLOYDS BANKING GROUP PLC (10e) - HSBC HLDGS PLC (11e) - HIKMA PHARMACEUTICALS PLC (12e) - JUST EAT TAKEAWAY.COM NV (13e) - MORRISON (WM). SUPERMARKETS PLC (14e) - UNITED UTILITIES GROUP PLC (15e) - BRITISH AMERICAN TOBACCO PLC (16e) - ASTRAZENECA PLC (17e) - RENTOKIL INITIAL PLC (18e) - PENNON GROUP PLC (19e) - BAE SYSTEMS PLC (20 ème)
À partir de 2007, le cours de l’action LSE est positivement en constante évolution, et ce dans tous les domaines : performance, la valeur des actifs et les sociétés qui la composent.
Les différents facteurs qui influencent le cours de la London Stock Exchange :
Des facteurs internes et externes peuvent influencer le cours de l’action de la LSE. Pour la LSE. G, le volume des transactions sur les deux principales places boursières (Londres et Italie) qui est le plus important. Mais on ne peut pas ignorer les autres facteurs :
Le Groupe LSE.G est un groupe puissant d’entreprises financières. La LSE ou bourse de Londres est aussi un marché stable composé d’actions imposantes financièrement et sectoriellement. Investir dans le LSE peut constituer une bonne opportunité d’affaires. En raison de la performance des entreprises qui forment la LSE, il est probablement plus avantageux d’investir dans l’indice LSE que dans chaque action qui la compose. Mais si un investisseur a une capacité financière importante, investir à la fois dans l’action LSE et dans les entreprises qui la composent pourrait être une belle opportunité d’affaires !
L’action LSE est ouverte à tous les investisseurs, quel que soit le type (particuliers, sociétés…). L’investissement sur l’action peut être effectué sur un site de courtiers en bourses. Si vous avez une capacité financière importante, vous pouvez investir sur LSE et sur les actions qui le composent.
Vous pouvez voir en permanence l’évolution du cours de l’action LSE et de ses principaux indices en ligne sur un site de courtier en bourse ou sur un site spécialisé en bourse tel que Boursorama, Etoro, Google Finance, Yahoo Finance, Bourse en direct, ABC Bourse, Zone Bourse, et de nombreuses autres plateformes en ligne.
Non, Le London Stock Exchange fait partie des valeurs qui entrent dans la détermination de l’indice FTSE100. Il s’agit donc de deux cours très différents.
Combien l’investissement dans l’action LSE peut- il rapporter ?
Il n’existe pas de grille fixe ou de montant prédéterminé à obtenir. L’investissement dans n’importe quelle action dépend de plusieurs paramètres :