Découvrez la composition et la formule de calcul de l’indice DAX 30, ainsi que les différentes stratégies pour investir sur l’indice star d’Allemagne.
Indice boursier regroupant les 30 plus importantes entreprises cotées à la Bourse de Francfort, le DAX 30 est l'indice européen le plus suivi au monde.
Fondée en 1820, la Börse Frankfurt - ou Bourse de Francfort - s'est peu à peu imposée comme la plus importante place boursière d'Allemagne et la quatrième Bourse mondiale, derrière celles de New York, de Tokyo et de Paris. Elle est particulièrement populaire auprès des Traders du monde entier pour l'indice boursier auquel elle est associée : le DAX 30.
Voici un résumé complet des informations à connaître sur le DAX 30, afin de négocier au mieux cet indice et les valeurs qui le composent.
Le DAX 30 (pour "Deutscher AktienindeX") est l'indice boursier majeur d'Allemagne. Sa valeur se fonde sur le cours des actions de 30 sociétés cotées à la Bourse de Francfort ; les plus importantes, tant en termes de volume de transactions, qu'en termes de capitalisations boursières. C'est le système de Trading Xetra, géré par l'entreprise Deutsche Börse, qui mesure le cours de ces actions. Le DAX 30 a été officiellement créé en 1988 sur une valeur de base de 1 000 points. À l'instar des indices boursiers dont ses performances se rapprochent le plus, tels que le Dow Jones, ou encore le CAC 40, le DAX 30 n'a pas vocation à représenter la santé de l'économie allemande dans son ensemble, mais plutôt celle de ses plus importantes capitalisations.
Le DAX Total Return est la version du DAX 30 la plus populaire auprès des Traders. Celle-ci prend en compte les dividendes versés par les différentes sociétés entrant dans la composition de l'indice.
La formule de calcul du DAX TR est la suivante : (Capitalisation boursière des sociétés × Valeur précédente) / Période précédente
Le Dax Price est la seconde version du DAX 30, beaucoup moins utilisée par les investisseurs que le DAX TR. Celle-ci ne prend pas en compte les dividendes versés par les entreprises dans son calcul. De fait, le DAX PR est très proche du CAC 40, et sa formule de calcul est également similaire à celle de l'indice Français phare.
Le DAX 30 est donc composé de 30 valeurs, principalement dans les secteurs de l'automobile, de l'industrie et de l'énergie. Pour intégrer l'indice, une entreprise doit correspondre à un certain nombre de critères, notamment :
Ces 30 valeurs sont les suivantes :
Le DAX 30 étant un indice boursier il n'est associé, en lui-même, à aucune valeur économique réelle. En effet, tout indice boursier n'est qu'une simple formule de calcul. Par conséquent, pour pouvoir investir sur le DAX 30, les Traders doivent faire appel à des produits financiers dérivés, tels que les CFD ou les Futures (notamment le FDAX), ayant le DAX 30 comme instrument sous-jacent.
Ce faisant, il est tout à fait possible de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours du DAX 30, avec des horizons temporels variés. L'indice allemand présente l'avantage de convenir aux stratégies de court terme (Scalping, Day Trading...) ou de long terme (Swing Trading).
Ainsi, le DAX 30 est le principal indice boursier d'Allemagne. Il représente les 30 valeurs les mieux cotées à la Bourse de Francfort, tout aussi bien au niveau des capitalisations qu'au niveau du volume de transactions. Notamment composé des géants Adidas, Allianz et BMW, il est très proche du Dow Jones et du CAC 40 dans ses performances, mais aussi dans l'intérêt qu'il suscite chez les Traders du monde entier.