Dans les films, les Traders passent souvent de très longues journées derrière leurs huit écrans. Pourtant, dans les faits, rien n’indique qu’une telle pratique soit un facteur de réussite… Bien au contraire !

Tout feu tout flamme lorsqu’ils découvrent les marchés financiers pour la première fois, certains particuliers s’imaginent que leur « carrière » de Trader se construira au prix de multiples nuits blanches passées à scruter l’évolution des marchés. Après tout, si « l’argent ne dort jamais », pourquoi les Traders n’en feraient-ils pas autant ? Pourtant, si cette pratique connue sous le nom d’over-Trading fait rêver les néophytes, les Traders les plus expérimentés savent bien à quel point elle peut être dangereuse pour leur santé et néfaste pour leur compte de Trading.

 

Les dangers de l’over-Trading

L’over-Trading, que nous pourrions traduire en français par l’expression « Trading excessif », désigne une situation où le Trader négocie des produits financiers de façon incontrôlée et compulsive, comme sous l’emprise d’une addiction.

Or, sur les marchés financiers, ne pas rester maître de ses émotions et trader sous le coup des émotions peut entraîner de graves déséquilibres, aussi bien financiers que psychologiques. L’énergie, la volonté, et la capacité de concentration ne sont pas des ressources illimitées. Elles s’érodent au fil des opérations. À trop vouloir en faire, le Trader peut être sûr d’une chose, tôt ou tard, il commettra de lourdes erreurs de jugement susceptibles de plonger son compte de Trading dans le rouge vif.

Multiplier les aller-retours incessants sur les marchés démultiplie également le coût du Trading en raison de la forte augmentation du montant des commissions prélevées par l’intermédiaire financier, et ce, sans forcément augmenter la rentabilité brute des Trades. In fine, la rentabilité nette s’en trouve donc directement affectée…

Enfin, négocier des produits financiers de façon ininterrompue présente un autre inconvénient majeur plutôt facile à deviner : l’over-Trading fait perdre du temps. En effet, toutes les heures passées le nez collé aux graphiques pourraient tout simplement être allouées à des projets plus productifs ou plus rentables, qu’ils soient professionnels ou personnels.

 

Les bienfaits du minimalisme

Le Trading minimaliste consiste à simplifier son Trading pour se débarrasser du superflue afin de ne conserver que le nécessaire. Si l’over-Trading adopte une approche quantitative, le Trading minimaliste adopte quant à lui une approche qualitative.

Opter pour une approche minimaliste du Trading, commence bien évidemment par réduire le nombre de ses opérations afin de réduire le montant de ses frais de courtage tout en sélectionnant uniquement les opportunités de Trading les plus prometteuses. Mais cela ne s’arrête pas là. Il s’agit également pour le Trader de déléguer toutes les tâches pour lesquelles il n’est pas indispensable, en s’appuyant notamment sur de nouvelles solutions de Trading automatisées.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Trading minimaliste ne consiste pas à Trader moins mais à Trader mieux. Armé d’une stratégie simple et d’une bonne solution de Trading qui se pilote, le Trader minimaliste cherche donc tout simplement à faire travailler son argent en son absence.