Le CAC 40, indice boursier de référence en France

Trading
Le CAC 40, indice boursier de référence en France

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le CAC 40, l’indice boursier de référence en France

Le CAC 40 est calculé d’après les principales valeurs de la bourse de Paris. Il reflète ainsi la tendance du marché, au moins pour les grosses capitalisations. Il constitue à la fois un repère de l’évolution de la place parisienne et le support de produits dérivés.

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 a démarré en 1987 avec une base de 1 000. Les initiales signifiaient à l’époque Chambre des Agents de Change. Lorsque les agents de change ont été remplacés par des sociétés de bourse, les initiales ont pris une nouvelle signification pour désigner le mécanisme de Cotation Assistée en Continu qui permet de le calculer quasiment instantanément.

Le CAC 40 est calculé à partir des cours de 40 grandes valeurs françaises, en les pondérant en fonction de leur capitalisation (au contraire du Dow Jones plus ancien, qui est calculé par une simple addition des cours des valeurs le constituant). Son fonctionnement est ainsi équivalent à celui du DAX 30 de la Bourse de Francfort ou du SBF 120 qui porte sur 80 valeurs de plus (ce sont celles constituant le CAC 40, auxquelles on ajoute 80 autres valeurs).

A quoi sert le CAC 40 ?

Le premier rôle d’un indice boursier comme le CAC 40 est de fournir un chiffre synthétique, résumant le niveau du marché. Les gestionnaires de portefeuille comparent souvent leur performance à celle d’un indice boursier de référence qu’ils tentent de battre (on parle alors de surperformance). L’investisseur individuel a tout intérêt à adopter cette approche : inutile de se lamenter si son portefeuille a perdu 5 % si dans le même temps le CAC 40 a dévissé de 10 % !

Le CAC 40 peut également être utilisé directement comme support spéculatif, pour parier sur une hausse (ou une baisse) globale de la bourse en achetant des trackers ou des options. Le CAC40 a évolué sur les cinq dernières années (2014-2018) dans une fourchette de 4 000 – 5 500 points, en multipliant les pics et les creux… qui constituent autant d’opportunités pour les investisseurs audacieux sachant profiter de ces occasions !

Un indice boursier tel que le CAC 40 est essentiel pour mieux comprendre la bourse… et en tirer le meilleur profit !

Les entreprises au sein du DAX occupent environ 75% du capital qui est échangé à la Bourse allemande.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]