Apprendre le Swing trading

Le swing Trading est une pratique spéculative consistant à miser sur les fluctuations de moyen terme des marchés financiers dans le but de dynamiser le rendement d’un compte de Trading ou d’un portefeuille boursier.

Confrontés à des rendements faméliques, les investisseurs cherchent par tous les moyens à booster le rendement de leurs placements financiers. Pour ce faire, ils se détournent peu à peu des solutions de gestion passives pour commencer à gérer activement leurs investissements boursiers. Acheter et revendre des actifs financiers au bout de quelques semaines (voire de quelques jours seulement) est donc devenue tendance avec le swing Trading.

Qu’est-ce que le swing Trading ? Comment cette stratégie de Trading fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les risques ?

Voici un résumé complet de toutes les informations à connaître sur le swing Trading afin de dynamiser le rendement de vos placements financiers.

Qu’est-ce que le swing Trading ?

Le swing Trading est une stratégie de Trading de moyen terme. Elle consiste à ouvrir et fermer ses positions au bout de quelques semaines ou de quelques jours seulement pour profiter des opportunités offertes par la volatilité des marchés financiers.

Comme son nom l’indique, le swing Trader cherche à profiter des oscillations du cours d’un actif (swings) en misant sur la hausse des prix ou sur leur baisse grâce à la vente à découvert.

Le swing Trading se pratique sur tous les marchés financiers, qu’il s’agisse du marché des actions, des devises (FOREX), ou des matières premières.

Comment fonctionne le swing Trading ?

Contrairement au Day Trading, le swing Trading ne se concentre pas exclusivement sur l’analyse technique puisqu’il fait également la part belle à l’analyse comportementale et à l’analyse fondamentale. Voici un résumé des trois étapes clés pour réussir un swing trade.

Déterminer la tendance d’un actif

Avant toute chose, l’investisseur commence par choisir un actif et par déterminer la tendance en cours (haussière, baissière, ou en range). Lors de cette première étape, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Certains swing Traders choisiront de faire appel à un indicateur technique en se fiant par exemple à une moyenne mobile. D’autres en revanche préféreront consulter le calendrier économique pour tenter d’anticiper correctement la réaction des marchés au cours des prochains jours.

Prendre en compte les corrections et rebonds

Une fois la tendance identifiée, il est essentiel de soigner son point d’entrée en position afin de ne pas se faire avoir par les mouvements de contre-tendance (appelés corrections en tendance haussière et rebonds en tendance baissière). En effet, les marchés n’évoluent pas en lignes droites, mais par vagues successives. Un bon swing Trader doit donc apprendre à détecter les meilleurs niveaux de prix pour entrer et sortir de position.

Soigner son Money Management

Identifier correctement une tendance et trouver les bons niveaux de prix pour entrer en position ne suffit pas à gagner de l’argent durablement sur les marchés financiers. Pour prospérer, il est essentiel d’adopter des règles de gestion du risque rigoureuses. Tôt ou tard, tout investisseur sera en effet contraint d’enregistrer des pertes, mieux vaut donc qu’elles soient contrôlées afin qu’elles ne viennent pas balayer son capital.

Grâce à de bonnes règles de gestion, l’investisseur pourra ainsi déterminer où positionner son ordre stop-loss et son ordre take profit. Il pourra également se fixer des limites de pertes et des objectifs de gains sur une semaine, un mois, ou une année afin de mettre fin rapidement aux spirales négatives et de se laisser porter par les cercles vertueux.

La psychologie humaine étant ce qu’elle est, la plupart des swing Traders mettent en place de véritables pare-feux techniques pour éviter tout dérapage. Les robots de Trading viennent alors les assister pour protéger leur capital.

Pourquoi faire du Swing Trading ?

Le gain de temps

Contrairement aux stratégies de scalping où le Trader passe de longues journées scotché derrière ses écrans, le swing Trading permet de n’investir dans le Trading qu’un temps limité. Cette activité peut donc tout à fait être pratiquée comme activité secondaire, notamment grâce à l’évolution des outils de Trading mobile.

Une large gamme d’actifs

Le swing Trading peut être pratiqué sur de multiples marchés (actions, indices, matières premières, devises). Contrairement à l’investissement en actions, il permet donc à l’investisseur de profiter d’un plus grand nombre d’opportunités en misant sur la hausse ou la baisse de milliers d’actifs financiers.

De faibles besoins en capitaux

Grâce à l’effet de levier, quelques milliers voire centaines d’euros suffisent à se lancer dans le swing Trading. En effet, plutôt que d’avoir à immobiliser la totalité des fonds nécessaires à l’ouverture d’une position, il suffit au swing Trader de déposer sur son compte de Trading une fraction des sommes nécessaires (la marge).

Moins de pression

L’horizon d’investissement adopté par les swing Traders leur permet de prendre le temps de la réflexion avant d’entrer et de sortir de position. Contrairement aux scalpeurs forcés de réagir dans l’instant, les swing Traders sont donc moins exposés au stress du Trading.

Les risques liés au swing Trading

Le principal risque lié au swing Trading est bien évidemment d’ordre financier. En effet, les swing Traders faisant appel à l’effet de levier, leurs gains comme leurs pertes s’en trouvent multipliées. En restant en position d’une séance sur l’autre, ces investisseurs s’exposent notamment au risque de gap overnight et peuvent donc pâtir des décalages de prix pouvant avoir lieu pendant la nuit.

Dans cette même logique, les positions étant conservées plus longtemps que dans le cadre d’une activité de day Trading, la probabilité d’occurrence d’une nouvelle économique ou géopolitique d’importance s’en trouve démultipliée.

Avant de vous lancer dans le Swing Trading, prenez le temps de vous former afin d’éviter les erreurs de débutant les plus courantes. Votre travail vous permettra ensuite de progresser au fil des séances et d’améliorer vos performances.