Swing Trading ou Day Trading : Quelle Stratégie Choisir ?

Stratégies de Trading permettant de tirer profit des fluctuations de cours sur des horizons temporels différents, Swing Trading et Day Trading ne conviennent pas aux mêmes types d’investisseurs.

“Le monde du Trading se divise en deux catégories : ceux qui font du Swing Trading, et ceux qui font du Day Trading.” Voilà probablement la tournure qu’aurait prise la fameuse citation de Clint Eastwood, si Le Bon, la Brute et le Truand avait pris place dans l’univers de la finance ! En effet, ces deux stratégies polarisent les investisseurs depuis de nombreuses années, et correspondent à deux visions différentes du Trading et de sa pratique.  

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour déterminer quelle stratégie d’investissement adopter, entre Swing Trading et Day Trading, selon votre profil de personnel.

 

Le Swing Trading

Le Swing Trading (le terme “Swing” faisant référence aux hauts et aux bas observés sur les graphiques financiers) est une méthode d’investissement à moyen terme consistant à tirer profit de la tendance de cours des actifs sur les marchés financiers. L’objectif du Swing Trading est ainsi de Trader “dans le sens du courant”, c’est-à-dire en suivant les tendances haussières, baissières, ou en stagnation des prix des instruments Tradés.

Dans le cadre de cette stratégie, les Traders gardent leurs positions durant quelques jours, voire quelques semaines. Par l’intermédiaire  d’une analyse poussée des marchés sur lesquels ils interviennent – analyse permettant d’éliminer au maximum les aspects subjectifs et émotionnels qui entravent la bonne interprétation des tendances -, les Swing Traders tentent d’anticiper les mouvements des cours, afin de se positionner au mieux pour générer des plus-values.

Le Swing Trading est par conséquent fondé sur des plus-values minimes, mais très régulières, qui permettent au Trader d’augmenter son capital au fil des journées et des semaines d’investissement.

Cette stratégie de Trading peut être mise en place sur tous types d’actifs financiers : actions, devises, matières premières, indices boursiers…

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Le Day Trading

Le Day Trading, ou “spéculation en séance”, est une stratégie d’investissement exploitant les nouvelles technologies qui permettent aux Traders d’effectuer un grand nombre d’allers-retours sur les marchés financiers en un minimum de temps. En effet, le Day Trading consiste à ouvrir et à clôturer un grand nombre de positions au cours d’une même séance d’investissement.

Très proche de la stratégie du Scalping, le Day Trading exploite les marchés à haute volatilité, dans le but de profiter des fluctuations de cours amples et soudaines qui les caractérisent. Les Trades effectués ne durent pas plus de quelques heures, minutes, voire secondes, et les plus-values sont minimes – généralement comprises entre 0,5% et quelques pourcents du capital investi sur chaque opération.

L’objectif principal du Day Trader est d’obtenir un solde positif sur l’ensemble des opérations effectuées, à la fin d’une même journée d’investissement. Il augmente son rendement en multipliant les petites transactions avec un fort effet de levier, décuplant les plus-values potentielles (mais également les pertes !).

Dans le cadre du Day Trading, les actifs financiers les plus Tradés sont :

  • les actions ;
  • les options ;
  • les contrats à terme ;
  • les devises.

 

Swing Trading VS Day Trading

Le Swing Trading et le Day Trading présentent tous deux des avantages et des inconvénients. De fait, il n’existe pas, en réalité, une stratégie qui soit fondamentalement supérieure à l’autre ; les Traders ont tout intérêt à privilégier la méthode d’investissement la plus adaptée à leur mode de vie, à leurs compétences et à leurs objectifs.

 

Le Day Trading

Cette stratégie s’adresse avant tout aux passionnés, désirant pratiquer le Trading à temps plein. En effet, en plus d’une solide capacité à prendre des décisions rapides et d’une certaine autodiscipline, les Day Traders doivent pouvoir consacrer plusieurs heures quotidiennes à leur activité. Ils doivent également avoir une bonne maîtrise de l’analyse technique et connaître de nombreuses figures chartistes. Enfin, le Day Trading nécessite une bonne résistance au stress, car les Trades perdants sont quotidiens.

 

Le Swing Trading

Cette stratégie est moins exigeante que le Day trading, tant au niveau des compétences nécessaires qu’au niveau du mode de vie qu’elle implique. Ainsi, tout Trader disposant d’un capital suffisant est susceptible de mettre en place une stratégie d’investissement de type Swing Trading, sans en faire pour autant son activité principale. Les Swing Traders ont généralement un emploi à temps plein, et investissent sur les marchés financiers sur leur temps libre. Par ailleurs, le Swing Trading nécessite lui aussi de bonnes connaissances en analyse technique, mais également en analyse fondamentale, afin d’interpréter au mieux les tendances longues sur les marchés, via l’étude des données macroéconomiques.