Le stochastique : un indicateur facile d’utilisation

Analyse technique
Le stochastique : un indicateur facile d’utilisation

L’indicateur stochastique montre le taux de variation du cours de clôture d’un actif sur une période donnée. En le confrontant au range le plus haut et au range le plus bas de la période, il révèle les tendances boursières et l’arrivée en surachat ou en survente de l’actif. 

Cet indicateur, facile d’utilisation sur votre station de trading, est un précieux outil d’aide à la décision d’achat ou de vente. 

 

Définition et utilité de l’indicateur stochastique 

Définition de l’indicateur stochastique

Le stochastique est un indicateur boursier usuellement utilisé par les traders et les analystes en bourse sur le Forex et les cryptomonnaies. Cet indicateur montre, pour une période donnée, le niveau du cours à la clôture par rapport aux clôtures précédentes, c’est-à-dire par rapport à l’écart de cours enregistré sur la période. 

En bref, l’indicateur stochastique montre le taux de variation du cours de clôture sur la période.

Utilité de l’indicateur stochastique 

En suivant l’évolution du cours de clôture, l’indicateur stochastique permet de détecter les hauts et les bas de cycles pour :

  • en déduire une tendance boursière 
  • anticiper un essoufflement de tendance
  • se positionner à la vente ou à l’achat

 

Comment utiliser l’indicateur stochastique

L’indicateur stochastique dans un graphique

L’indicateur stochastique est appelé %K.  Il est exprimé en pourcentage sur un graphique : 

  • en abscisse : le temps (la période prédéfinie)
  • en ordonnée : l’indicateur stochastique (%K)

 

Formule de calcul de l’indicateur stochastique 

Notez que l’indicateur stochastique d’un titre est calculé automatiquement sur votre station de trading. 

% K = ((cours de clôture à l’instant T – Range le plus bas sur la période) / (Range le plus haut sur la période – Range le plus bas sur la période)) *100

 

L’oscillateur stochastique pour anticiper un essoufflement de tendance

L’indicateur stochastique est plus exactement un oscillateur : il est analysé au regard de deux extrêmes, à savoir le cours de clôture le plus bas et le cours de clôture le plus haut qui ont été enregistrés dans la période :

  • L’indicateur stochastique est situé entre 0 et 20% du cours de clôture le plus bas de la période : on estime que l’actif est en survente (certains traders optent pour 25%).
  • L’indicateur stochastique est situé entre 80% et 100% du cours de clôture le plus haut de la période : on estime que l’actif est en surachat (certains traders optent pour un seuil à 75%).

L’arrivée en zone extrême (surachat ou survente) fait présager un essoufflement de la tendance avec : 

  • un signal d’achat quand le stochastique quittera la zone de survente (entre 0 et 20%)
  • un signal de vente quand le stochastique quittera la zone de surachat (entre 80 et 100%)

L’indicateur peut rester bloqué dans une zone extrême, montrant une inertie de la tendance. 

 

Utiliser le stochastique lent pour une meilleure lisibilité

En ralentissant le mouvement de l’indicateur sur le graphique, on obtient le stochastique lent, c’est-à-dire une courbe lissée (suppression des fluctuations par calcul de la moyenne mobile). La démarche permet de visualiser clairement la tendance du cours de clôture, à la hausse ou à la baisse. Le stochastique lent est appelé %D.

A noter :

  • %K est le stochastique rapide
  • %D est le stochastique lent (courbe lissée)

 

Comment paramétrer l’oscillateur stochastique

L’oscillateur stochastique est facilement paramétrable sur la majorité des stations de trading. Vous le trouvez parmi les indicateurs secondaires. Vous paramétrez 

  • la période de référence
  • les seuils bas et haut
  • le choix de la visualisation de la courbe %K et/ou %D avec un niveau de lissage (le niveau de lissage 100 de la courbe %K correspond au niveau de lissage 0 de la courbe %D)

Sur le graphique, les seuils sont mis en évidence par des lignes : vous visualisez en un clin d’œil le positionnement de l’indicateur stochastique tout au long de la période par rapport aux deux extrêmes sélectionnés et vous repérez la tendance qui s’affiche : vers la survente, vers le surachat ou en zone neutre. 

En conclusion, l’indicateur stochastique analysé dans le contexte des extrêmes de cours de clôture permet de visualiser en un clin d’œil la tendance du titre avec son essoufflement potentiel. Facilement paramétrable sur les stations de trading, il est un excellent outil d’aide à la décision.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

L’histoire de l’indicateur stochastique

L’indicateur stochastique a été modélisé par le trader et analyste technique George Lane à la fin des années 50.

Attention : Ne confondez pas cet indicateur avec le stochastique utilisé en mathématiques pour représenter la répartition du hasard, ce qui est à l’extrême l’inverse des attentes des traders !