l'analyse fondamentale

Qu’est ce que l’analyse fondamentale en trading ?

Les traders chevronnés s’appuient sur un certain nombre de techniques d’analyse prédictive dans leur prise de décision. L’analyse fondamentale en fait partie. Comment se déroule cette investigation ? En quoi consiste-t-elle ?

L’analyse fondamentale, une étude des éléments macro-économiques

 Les fluctuations de prix des valeurs boursières, sur le marché des actions, résultent de plusieurs facteurs. La loi de l’offre et de la demande y est omniprésente. D’autres facteurs entrent aussi en jeu, dont l’activité de la société cotée en Bourse, son positionnement économique et ses perspectives d’évolution, entre autres. En trading, l’analyse fondamentale cherche à savoir si le titre boursier d’une entreprise est sous-évalué ou sur-évalué.

L’analyse fondamentale se concentre notamment sur la politique de recrutement de l’entreprise, sur son positionnement par rapport à ses concurrents, sa politique d’investissement et ses perspectives de développement vis-à-vis de son marché. Néanmoins, l’analyse fondamentale dépasse le seul cadre de l’analyse des performances financières de la société. Cette étude prend également en compte des facteurs macro-économiques susceptibles d’influencer de près ou de loin l’activité de la société étudiée.

L’aspect stratégique et psychologique de l’analyse fondamentale

En plus d’interférer sur les activités de la société, ces facteurs agissent également sur la perception de la valeur par les traders et par le marché dans sa globalité. Ainsi, l’analyse fondamentale intègre une part importante d’étude stratégique et de psychologie, ce qui signifie que ses conclusions ne sont pas toujours exactes et sûres à 100 %.

Le plus grand défi dans cette analyse du trading consiste à anticiper les réactions des traders et des marchés à événement impliquant la société étudiée. Tous les traders ne réagiront pas de la même manière à une entrée en Bourse fracassante d’une société, par exemple. Certains se jetteront sur le nouveau titre, y voyant une opportunité immanquable, tandis que d’autres se montreront plus prudents et attendront que le marché livre sa vérité sur la valeur en question.

Une analyse indissociable du calendrier économique

 Le cours de chaque valeur boursière dépend donc directement ou indirectement de plusieurs données financières, comptables et macro-économiques. Il est donc crucial de connaître toutes les dates de publication de ces données, la réactivité étant vitale en trading. Une bonne analyse fondamentale s’appuie toujours sur le calendrier économique.

Cet outil donne au trader un planning précis des dates et des heures de publication de tel ou tel indice relié à l’action d’une société. Les récentes performances de l’indice et les prévisions des analystes y sont aussi affichées. Lors de la publication, le calendrier montre automatiquement l’évolution par rapport aux données précédentes et par rapport aux attentes du marché.