Où placer un ordre Take Profit

L’ordre take profit permet à l’investisseur de prendre ses gains de Trading automatiquement lors de l’atteinte d’un niveau de prix donné.

Outil incontournable des techniques de Money Management, les ordres take profit permettent au Trader d’optimiser les gains de ses positions gagnantes. En fonction de leur stratégie, les Traders ont des objectifs de prix plus ou moins éloignés. Le positionnement d’un ordre take profit leur garantit de ne pas manquer l’opportunité de sortie lorsque l’objectif est atteint.

Qu’est-ce qu’un ordre take profit ? Pourquoi positionner un ordre take profit ? Comment et où positionner un ordre take profit ?

Voici un résumé complet des informations à connaître pour apprendre à bien positionner ses ordres take profit.

Qu’est-ce qu’un ordre take profit (TP) ?

Par définition, un ordre take profit est un ordre limite, c’est-à-dire une demande d’achat ou de vente permettant à l’investisseur de se positionner en attente sur un niveau de prix plus attractif (la limite). 

Déclenché automatiquement lors de l’atteinte de la limite, l’ordre take profit permet au Trader de prendre ses gains lorsque les cours ont évolué en sa faveur. Le gain latent qui n’était jusqu’ici qu’hypothétique se matérialise enfin sur son compte de Trading.

Pourquoi utiliser un ordre take profit ?

Contrairement à l’utilisation de l’ordre stop-loss (vivement recommandée dans le cadre d’une activité de Trading), le positionnement d’un ordre take profit reste optionnel. En effet, certains Traders préfèrent ne pas placer d’ordre take profit et se laisser porter par la tendance jusqu’à ce que celle-ci prenne fin, alors que d’autres en revanche préfèrent sécuriser leurs gains lors de l’atteinte d’un niveau clé en positionnant un ordre take profit.

Lorsque le Trader a défini son objectif, le positionnement d’un ordre take profit lui garantit qu’il ne manquera pas sa cible. Les mouvements de prix sont en effet parfois extrêmement soudains et éphémères : vouloir prendre ses bénéfices manuellement lors de l’atteinte du niveau de prix tant attendu expose donc le Trader au risque de ne pas parvenir à clôturer sa position dans le bon timing.

Comme tous les ordres de bourse automatisés, le take profit permet à l’investisseur de ne pas avoir à rester devant ses écrans tout au long de la séance de Trading. Ce dernier peut alors vaquer à d’autres occupations et se libérer du stress du Trading manuel. Par la même occasion, il se libère alors des biais psychologiques pouvant l’amener à prendre ses bénéfices trop tôt.

Enfin, le positionnement anticipé d’un ordre take profit permet au Trader de connaître dès son entrée en position son ratio gains/pertes, et donc d’estimer le taux de réussite qu’il doit avoir sur ce type de trades pour être rentable à moyen et long terme. Pour rappel, ce ratio peut être calculé très simplement en faisant le ratio de la distance entre le point d’entrée et le take profit, divisée par la distance entre le point d’entrée et le stop-loss.

Comment et où positionner son take profit ?

Banquier célèbre, le baron James de Rothschild aimait à dire qu’il avait “fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt”. Si la tentation est parfois grande de chercher à grappiller quelques euros de plus sur ses trades gagnants, il faut aussi savoir raison garder et prendre ses bénéfices avec sagesse lorsque l’objectif est atteint.

Pour positionner un ordre take profit, il suffit au Trader de le créer en même temps que son ordre d’entrée sur le marché, ou de le créer a posteriori soit en ajoutant cette option sur la position en cours, soit en plaçant un autre ordre limite de sens inverse à sa position ouverte (vendeur si la position est acheteuse, ou acheteur si la position est vendeuse).

Quant à savoir où positionner votre ordre take profit, tout dépend ici de la stratégie de Trading que vous souhaitez mettre en place. 

Les adeptes du scalping se contentent par exemple de grappiller quelques pips par opération en plaçant des take profits très proches de leurs points d’entrée en position. 

Les day Traders cherchent quant à eux à positionner des ordres take profit plus éloignés, mais dont l’atteinte au cours de la séance en cours est hautement probable afin de ne pas avoir à rester en position overnight. Très utilisés, les points pivots sont souvent utilisés comme des points de repère pour déterminer l’emplacement optimal des ordres take profit.

En day Trading comme en swing Trading, l’analyse graphique permet également d’identifier les supports et résistances historiques afin de positionner les take profit des positions vendeuses à proximité des supports et les take profit des positions acheteuses à proximité des résistances.

Bien que chaque Trader ait ici sa propre “recette” pour positionner ses take profit de façon optimale, les algorithmes de Trading ont apporté depuis quelques années leur pierre à l’édifice. Grâce à l’analyse statistique, il est en effet possible d’optimiser le placement de son ordre take profit. Dans cette situation, le Trader se contente de sélectionner l’actif à négocier, de choisir un sens (achat ou vente), et de définir son niveau de risque. La machine se charge alors de placer l’ordre en tenant compte du profil d’investisseur du Trader, de l’historique des prix, et de la situation actuelle du marché. 

Vous voilà désormais en possession de quelques pistes pour placer correctement vos ordres take profit lors de vos prochains trades. Quelle que soit votre stratégie, n’oubliez pas que celle-ci ne sera d’aucun intérêt si vous ne vous en tenez pas au plan établi. De trop nombreux Traders cèdent en effet à la tendance de déplacer leur take profit par gourmandise ou par crainte de voir leur plus-value latente disparaître… Pour éviter ce genre de déconvenues, pensez à explorer les solutions offertes par le Trading automatique.