Comment choisir le meilleur robot de Trading

Sur les marchés boursiers, particuliers et professionnels font de plus en plus appel aux nouvelles technologies. Pour réussir durablement dans le Trading, le recours à un robot de Trading est désormais nécessaire.

En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas infaillibles. Dans un milieu aussi compétitif que celui des marchés financiers, il nous est donc vital d’accepter l’aide de la technologie et des robots de Trading pour soutenir nos performances. Cependant, tous les robots de Trading ne se valent pas. Si certains sont de vrais assistants, d’autres en revanche sont carrément dangereux.

Quel robot de Trading choisir en fonction de votre profil ? Faut-il opter pour le 100% automatique ou faut-il préférer le semi-automatique ? Combien investir pour accéder aux meilleurs robots de Trading ?

Voici 3 clés pour choisir le meilleur robot de Trading en fonction de votre profil d’investisseur.

#1 Trading automatique ou Trading semi-automatique ?

Si les partisans du Trading manuel se rendent peu à peu à l’évidence en automatisant progressivement leurs opérations, le débat entre partisans du Trading 100% automatique et partisans du Trading semi-automatique se poursuit.

Au début des années 2000, les Traders particuliers ont peu à peu commencé à recourir à des solutions de Trading automatique afin de rattraper leur retard sur les Traders professionnels. 

Problème, la plupart de ces particuliers se sont alors tournés vers des algorithmes de Trading entièrement automatisés dont ils ne comprenaient pas pleinement le fonctionnement.

En confiant ainsi la gestion de leurs comptes de Trading à de véritables “ boîtes noires ” dont le fonctionnement leur était étranger, ces Traders débutants ont parfois perdu de grosses sommes d’argent, et se sont alors détournés des robots de Trading sans jamais vraiment comprendre les causes de leurs contre-performances.

Dans le même temps, les professionnels de la finance ont pourtant continué à automatiser leur Trading à marche forcée avec des résultats financiers bien plus convaincants.

Mais alors, comment les professionnels du Trading ont-ils pu tirer leur épingle du jeu quand tant de particuliers sont allés droit dans le mur ? 

La réponse est plus évidente que l’on pourrait l’imaginer… Les professionnels ont tout simplement refusé le Trading 100% automatique pour privilégier le Trading semi-automatique.

Là où les particuliers ont accepté de lâcher les commandes de leurs algorithmes, les professionnels ont pris soin de garder le contrôle de leurs algorithmes en faisant en sorte de pouvoir les piloter. 

Certaines tâches particulièrement adaptées aux forces de la machine lui ont été confiées, mais d’autres tâches plus adaptées aux forces de l’esprit humain sont restées délibérément manuelles. Face au succès du Trading semi-automatique chez les professionnels, cette pratique gagne désormais du terrain chez les Traders amateurs

Entre Trading manuel, Trading automatique, et Trading semi-automatique, mieux vaut donc privilégier cette dernière option en choisissant un robot de Trading semi-automatique.

#2 Robot gratuit ou robot payant ?

Si de très nombreux robots de Trading sont accessibles en ligne, bien rares sont ceux capables de générer un retour sur investissement positif sur le long terme. Plutôt que d’opter pour le premier robot de Trading venu, mieux vaut donc se renseigner et faire confiance à un robot ayant déjà fait ses preuves.

Bien que les robots de Trading gratuits puissent être séduisants sur le papier, il ne faut toutefois pas être naïf. Développer un robot de Trading performant demande d’importantes ressources humaines, techniques et financières. Il y a donc peu de chances qu’un robot de Trading gratuit parvienne à générer de bonnes performances autrement que par chance.

Si vous aimez la programmation informatique, vous pouvez bien entendu chercher à développer votre propre solution technique, mais si telle est votre ambition, n’oubliez pas qu’au-delà de la phase de conception, vous devrez également investir du temps et de l’argent dans la phase de test (tester un robot de Trading uniquement sur un historique passé ou sur un compte de démonstration ne remplacera jamais l’efficacité d’un test en temps réel). La plupart des Traders indépendants préfèrent donc se tourner vers des robots de Trading développés par des professionnels, certes payants, mais déjà testés et approuvés par une large communauté.

#3 Quelle plateforme de Trading et quel langage ?

Plusieurs plateformes de Trading et plusieurs langages de programmation permettent de développer et de lancer un robot de Trading. Néanmoins, plutôt que de jouer la carte de l’exotisme, mieux vaut faire confiance aux outils de références. 

Accessible gratuitement, la plateforme MetaTrader et son langage propriétaire répondent par exemple à la plupart des besoins des Traders indépendants, leur permettant ainsi d’installer, de lancer, et d’arrêter leurs robots de Trading en toute confiance.

L’assistante ARYA Trading

Bien que nous ayons fait notre mieux dans ce début d’article pour partager avec sincérité notre vision de ce qu’est un bon robot de Trading, nous devons malgré tout reconnaître que nous ne sommes peut-être pas totalement objectifs.

L’écosystème ARYA Trading comprend en effet un robot de Trading capable de vous assister au quotidien et de booster vos performances : l’assistante ARYA.

Grâce à ses scénarios préprogrammables et au respect de règles de gestion du risque précises, l’assistante ARYA protège votre capital en gérant de façon impartiale toutes les tâches au cours desquelles vos émotions pourraient vous jouer de mauvais tours (définition des niveaux d’entrée et de sortie, choix des tailles de positions, gestion des plus ou moins-values latentes…).

Une fois la solution paramétrée, il vous suffit de vous concentrer sur l’analyse des marchés pour sélectionner le bon actif et miser sur la bonne direction. L’assistante ARYA s’occupe du reste !

Libéré des tâches de Trading les plus chronophages, vous pouvez enfin vous détacher de vos écrans et gagner du temps tout en gagnant de l’argent. En mettant un tel outil à disposition des investisseurs particuliers, notre objectif est clair : réduire les inégalités entre Traders professionnels et Traders amateurs.