La tendance d’un marché, secret de l’anticipation réussie

L’analyse technique de l’évolution récente du cours d’une action ou d’un indice peut permettre de dégager la tendance à court et moyen terme sur cette valeur ou cet indice. C’est ainsi un outil privilégié pour le trading en Bourse.

Les différents moyens de prévoir la tendance boursière

La Bourse varie perpétuellement, alternant mouvement haussier un jour et retournement le lendemain, et il est souvent difficile d’anticiper la tendance simplement à partir de la lecture au jour le jour des cours d’une valeur et de son évolution par rapport à la veille (voire de ses variations « intraday », durant la même journée de cotation). Les investisseurs s’appuient donc sur des analyses, soit fondamentales, soit techniques.

L’analyse fondamentale étudie les données publiées par une société pour détecter le potentiel haussier d’une action (ou au contraire son risque baissier). C’est une analyse économique (rentabilité de la société, positionnement sur un marché porteur ou non, exposition à des aléas géopolitiques ou non) qui est pertinente sur le long terme.

L’analyse technique suit une approche complètement différente : il s’agit d’étudier les variations récentes de la valeur pour détecter la tendance sous-jacente et prévoir son évolution à court ou moyen terme. Cette méthode est privilégiée par les investisseurs les plus actifs, qui multiplient les allers et retours dans une optique de trading.

L’analyse graphique, ou la prédiction de la tendance d’après les courbes de cours

L’analyste technique graphique utilise les courbes des cours passés pour anticiper la tendance, en cherchant à retrouver des indicateurs d’un retournement. Ainsi par exemple une courbe en W (avec un premier point bas, un retour au cours initial, un deuxième point bas équivalent au premier et une remontée) est le signal d’un probable retournement haussier. Inversement la figure dite épaule-tête-épaule (un sommet mineur, un retour, un sommet majeur, un retour, un nouveau sommet mineur équivalent au premier) indique un probable retournement baissier. Il existe de nombreuses autres figures, dont l’apparition dans les courbes peut être surveillée pour détecter la tendance à venir.

 

 

 

L’analyse statistique, ou l’avenir du cours interprété d’après les valeurs

L’analyse statistique se fonde au contraire sur l’étude des chiffres relatifs à la cotation pour prédire la tendance à venir. L’étude des moyennes mobiles des cours sur 50 et sur 200 jours, et de leur évolution va permettre de tracer une ligne indiquant une barrière à la hausse ou à la baisse : le franchissement de cette ligne symbolique en un point est souvent le signal d’une inversion de la tendance (rebond haussier après une baisse par exemple). L’analyse statistique permet de pronostiquer les cours atteignables en cas de poursuite du même mouvement, et les barrières qui donneront un signal de vente ou d’achat.

La tendance peut ainsi être anticipée par l’analyse technique, méthode essentielle pour qui veut comprendre la bourse en allant au-delà de la simple observation du cours de clôture au jour le jour.