Pour la grande majorité des investisseurs, la valeur ajoutée des algorithmes de Trading n’est plus à démontrer. Pourtant, quand vient l’heure de passer à l’action et d’intégrer ces solutions à leurs stratégies d’investissement, de nombreux particuliers s’autocensurent et préfèrent passer leur tour, convaincus que tout cela n’est pas fait pour eux…

Des mathématiques, des termes techniques, et des langages de programmation complexes, il faut bien reconnaître que peu de choses ont été faites pour faciliter l’entrée de débutants dans le monde très fermé des initiés et adeptes du Trading automatisé.

Longtemps réservés aux geeks, les algorithmes de Trading se démocratisent pourtant à grande vitesse avec l’arrivée de nouvelles solutions « clé-en-main ». Plus question pour les débutants d’apprendre à coder (ou à décoder) des langages informatiques sophistiqués, il leur suffit dorénavant de paramétrer des solutions déjà programmées par d’autres, et le tour est joué !

 

Profiter de solutions préprogrammées

À moins d’avoir un goût prononcé pour la technique et l’informatique, programmer un algorithme de Trading seul et sans compétences préalables peut vite rendre fou. Mieux vaut par conséquent confier cette tâche à des professionnels pour éviter de passer de précieuses heures à s’arracher les cheveux sur des lignes de code.

En effet, en utilisant une solution gérée par une équipe technique dédiée, vous profitez d’une solution vérifiée par plusieurs experts de la programmation et déjà testée au quotidien par de nombreux utilisateurs. Ce type de solution s’avère donc forcément bien plus fiable qu’un bout de code « fait maison ».

Avant de vous lancer tête baissée, prenez toutefois le temps de vous former pour prendre en main votre nouvel outil. Faut-il le rappeler, aucun algorithme, aussi sophistiqué soit-il, ne suffira à vous garantir de bonnes performances si vous n’y mettez pas du vôtre. Une fois ce travail préliminaire effectué, il ne vous restera plus qu’à paramétrer votre solution pour profiter des avantages du Trading algorithmique.

 

Technologie cachée, résultats visibles

Les envies des investisseurs sont simples et légitimes. Ces derniers ne veulent tout simplement plus perdre leur temps à se débattre avec la technologie. Pour dynamiser leurs investissements, ils réclament aujourd’hui une expérience utilisateur sans friction.

L’objectif n’est plus de passer des journées entières à trader, ni même à développer ses propres algorithmes, l’objectif est aujourd’hui d’obtenir les meilleures performances financières possibles tout en y consacrant un minimum de temps.

Par conséquent, plutôt que de chercher à réinventer la roue, autant se concentrer sur les stratégies de Trading ayant déjà fait toutes leurs preuves.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus d’investisseurs délaissent aujourd’hui leurs ordinateurs fixes pour trader sur leurs téléphones mobiles. Il n’est tout simplement plus question de faire compliqué lorsque l’on peut faire simple.

Ne vous laissez pas effrayer par le jargon du Trading algorithmique et par l’imaginaire que cette expression véhicule. Derrière ces mots se cachent en effet une réalité bien plus simple, et désormais accessible sans avoir à rédiger la moindre ligne de code.