ROCnRoll : l’indicateur qui allie la volatilité à la tendance boursière

ROCnRoll : l’indicateur qui allie la volatilité à la tendance boursière

Indicateur technique donnant un aperçu large de la tendance et de la volatilité d’un actif, le ROCnRoll représente un compromis intéressant pour l’investisseur.

On ne le répétera jamais assez : en analyse technique, un équilibre entre plusieurs indicateurs complémentaires est vital pour espérer réussir ses prises de position. Aussi, l’indicateur ROCnRoll participe à cet équilibre en réunissant les signaux de volatilité via le ROC aux signaux de retournement de tendance via la MME. Comment mettre à profit cet indicateur aussi complexe que complet : c’est ce que nous allons voir ensemble !

 

Qu'est-ce que l'indicateur ROCnRoll ?

 

L’indicateur ROCnRoll a pour objectif de générer un signal haussier ou baisser selon la tendance du marché. Il aide ainsi l’investisseur dans sa prise de position à l’achat ou à la vente. Pour ce faire, cet indicateur technique combine deux autres indicateurs reconnus et complémentaires :

  1. Le Rate Of Change (ROC)
  2. La MME (Moyenne Mobile Exponentielle)

Grâce à ces deux outils, l’indicateur ROCnRoll retranscrit avec souplesse, précision et fidélité la volatilité des cours boursiers étudiés. Pour mieux comprendre, voyons plus en détail les spécificités et apports de chacun de ces deux indicateurs.

 

Le ROC (Rate of Change)

Le Rate Of Change est un indicateur boursier proche du Momentum, à la différence près que ce dernier s’obtient par soustraction, là où le ROC propose un ratio visant à évaluer la vitesse d’oscillation de la valeur d’un titre.

Concrètement, le Rate Of Change compare l’évolution du cours sur le jour J à son évolution sur une période passée déterminée. Ainsi, la volatilité actuelle du cours sera relative à celle de la période antérieure choisie. Trois résultats sont alors possibles :

  1. Le ROC augmente : c’est un signal de surachat, la valeur du titre grimpe plus vite qu’à la normale. Il serait opportun de se positionner à l’achat, ou bien d’anticiper le retournement potentiel de la tendance pour se positionner à la vente.
  2. Le ROC diminue : c’est un signal de survente du titre. Sa valeur faiblit rapidement, et la stratégie la mieux adaptée en tant qu’investisseur sera de short (vendre) pour s’aligner sur la tendance, ou d’anticiper une zone de support.
  3. Le ROC reste stable : la volatilité du cours reste la même et aucun signal n’est à prendre en compte

 

La MME (Moyenne Mobile Exponentielle)

Si l’indicateur Rate Of Change donne une vision plus claire de la volatilité d’un actif boursier, les Moyennes Mobiles Exponentielles représentent davantage le potentiel de retournement d’une tendance.

En cela, vous comprendrez donc que ces deux indicateurs offrent une belle complémentarité :

  • D’une part, le ROC vous montre la volatilité et donc la force des tendances d’un cours, relativement à son historique
  • D’autre part, la MME vous fournit des signaux quant aux potentielles inversions de tendance, pour vous positionner au moment opportun

La MME est une variante de la Moyenne Mobile Pondérée qui donne plus d’importance aux variations récentes d’un cours, plutôt qu’à son historique à long terme. En effet, la pondération de la MME s’effectue via des ratios (comme pour le ROC) et non via des valeurs numéraires. Cette méthode de calcul présente l’avantage de donner de la souplesse à ses représentations graphiques : nous sommes là sur une analyse technique très pragmatique, mettant en avant le temps réel et aidant à la prise de décision.

 

Attention : l’aspect pratique de la MME est compensé par le risque proportionnel de faux signaux. Sachez donc garder votre sang froid et procéder à une analyse plus large du marché – l’utilisation d’indicateurs complémentaires et une vision macro réduiront ce risque.

 

Formule de calcul de l'indicateur ROCnRoll

Graphiquement, l’indicateur ROCnRoll est purement et simplement la juxtaposition des deux indicateurs techniques vus précédemment. Pour cette raison, voici un rappel des formules de calcul du ROC et de la MME :

 

Formule de Calcul du ROC

La formule de calcul du Rate Of Change est la suivante :

ROC(j) = (Cours (j) x 100) /  Cours (j – n)

où :

 

  • j : la valeur du cours actuel
  • n : la période choisie

 

La période n choisie est généralement de 12 jours, mais rien ne vous empêche de modifier cette durée. Au comble de ce calcul, vous obtiendrez un chiffre représentable graphiquement et oscillant autour de 100 :

  • Un ROC < 100 implique une volatilité faible
  • Un ROC > 100 implique une volatilité forte
  • Un ROC proche de 100 implique une volatilité normale

Sur votre courbe ROC, tracer une droite sur la période actuelle vous aidera à visualiser à la fois la tendance globale du marché (grâce à l’étude de son inclinaison) et le volume d’achat / vente du marché (grâce à sa position relative).

 

Bon à savoir : le ROC se calcule aussi bien sur des prix que sur des volumes. La formule demeure la même; tout dépend du sens que vous souhaitez donner à votre indicateur au sein de votre stratégie de trading !

 

Formule de Calcul de la MME

Voici la formule de calcul de la Moyenne Mobile Exponentielle :

MME = [(1 x Ct) + (a x Ct-1) + (a2 x Ct-2) + … + (an-1 x Ct-n + 1)] / (1 + a + a2 + … + an-1)

où :

 

  • Ct : la valeur du cours au temps t
  • an : le pourcentage d’utilisation de la valeur du prix, compris entre 0 et 1

 

La MME variera donc selon la valeur de a (en pourcentage) et le nombre de périodes choisies (dont on déterminera l’échelle entre minutes, heures ou jours). 

On sélectionne généralement 9 périodes dans l’établissement des Moyennes Mobiles, mais une fois de plus : libre à vous de placer vos propres curseurs selon votre stratégie !

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Comment utiliser l'indicateur ROCnRoll en Trading ?

 

En combinant donc ces deux outils, l’indicateur ROCnRoll permet de voir venir aussi bien les retournements de tendance haussiers comme baissiers, que l’intensité potentielle des corrections dans les zones de résistance et de support.

Une fois construit, l’indicateur ROCnRoll s’interprète comme suit :

  • Un ROCnRoll = 1 donne un signal haussier
  • Un ROCnRoll = 2 donne un signal baissier
  • Un ROCnRoll = -1 donne un signal de sortie du marché

 

Attention : ces signaux ne seront viables que si vous avez su paramétrer correctement votre MME ainsi que votre ROC au préalable ! Entretenir une cohérence dans le nombre de périodes choisies entre ces deux outils est primordial pour ne pas recevoir de faux signaux.

 

Conclusion

 

Combinaison du Rate Of Change et des Moyennes Mobiles Exponentielles, l’indicateur ROCnRoll allie donc l’analyse de volatilité du marché à celle des retournements potentiels de tendance. Il permet ainsi à l’investisseur de prendre des décisions pragmatiques et en temps réel sur les marchés financiers. Pour autant, il est crucial d’équilibrer l’utilisation de vos indicateurs techniques dans votre stratégie de trading, et d’adopter une vision plus large du marché.