Indicateur Oscillateur de Prix

Outil d’analyse technique permettant aux investisseurs d’analyser les tendances de cours et d’optimiser leurs prises de position sur les marchés, l’oscillateur de prix est très proche de la MACD.

En analyse technique, les oscillateurs mesurent la puissance des mouvements de cours sur les marchés financiers. À l’instar de la dérivée seconde d’une fonction, ils mettent en exergue les accélérations, les impulsions des prix. Avec l’indicateur Momentum, l’oscillateur de prix est l’un de ces outils d’analyse les plus connus et les plus utilisés par les Traders.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour tout comprendre sur l’indicateur oscillateur de prix et l’intégrer à votre pratique du Trading.

 

Définition de l’indicateur Oscillateur de Prix

 

L’indicateur oscillateur de prix (“Percentage Price Oscillator”, ou “PPO”) est un outil d’analyse technique permettant de mesurer la dynamique du prix d’un actif financier donné. Comme son nom l’indique, il oscille à la manière d’une courbe sinusoïdale autour de la ligne du 0, qui correspond à l’état d’équilibre du cours, lorsque le prix n’augmente ni ne diminue. 

Exprimé en pourcentage, l’oscillateur de prix est fondé sur la relation entre deux Moyennes mobiles exponentielles (MME), généralement une Moyenne mobile exponentielle sur 26 jours, et une autre sur 12 jours.

Très proche de l’indicateur MACD qui mesure la différence absolue entre deux MME (et non en pourcentage), l’oscillateur de prix permet de comparer la performance ainsi que la volatilité des actifs. Il met également en évidence les éventuelles divergences pouvant annoncer des retournements de tendances.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Formule de calcul de l’indicateur Oscillateur de Prix

 

L’oscillateur de prix est relativement simple à calculer, étant donné qu’il suffit de faire la différence entre une Moyenne mobile exponentielle à court terme et une Moyenne mobile exponentielle à long terme.

 

De fait, la formule de calcul de l’oscillateur de prix est la suivante :

Oscillateur de prix = (MME sur 12 jours – MME sur 26 jours) / MME sur 26 jours x 100

avec

MME : Moyenne mobile exponentielle

 

En outre, la ligne de signal de l’oscillateur de prix est déterminée en calculant la Moyenne mobile exponentielle sur 9 jours de la ligne de l’oscillateur.

 

Comment utiliser l’indicateur Oscillateur de Prix en Trading ?

 

Tout comme la MACD, l’oscillateur de prix offre des signaux d’achat et de vente aux investisseurs. Lorsque le cours de l’actif financier étudié passe au-dessus de la ligne de signal par le bas, l’indicateur génère un signal d’achat, tandis que lorsque le cours passe en dessous de la ligne de signal par le haut, l’indicateur génère un signal de vente.

Quand la valeur de l’oscillateur de prix est supérieure à 0, l’instrument étudié suit une tendance haussière. À l’inverse, quand la valeur de l’oscillateur est inférieure à 0, l’instrument suit une tendance baissière.

Enfin, l’indicateur oscillateur de prix peut également servir à repérer les divergences. En effet, lorsque le cours de l’actif étudié atteint un sommet élevé, tandis que la valeur de l’oscillateur touche un creux bas (ou l’inverse), alors cette divergence renforce la probabilité d’un affaiblissement de la tendance haussière, et d’un retournement imminent.

 

L’indicateur oscillateur de prix est donc un outil d’analyse technique facilement accessible qui permet de comparer à la fois les dynamiques et les niveaux de volatilité des actifs sur les marchés financiers. Il offre aux Traders des informations avantageuses sur les tendances de cours, les meilleurs points d’entrée à l’achat comme à la vente, et met en exergue les divergences permettant d’anticiper les futurs retournements de tendances.