Indicateur DPO - Detrended Price Oscillator

Indicateur technique permettant d’observer facilement les cycles de prix d’un instrument financier, le DPO appartient à la famille des oscillateurs.

En Trading, la théorie des cycles du marché stipule que les forces cycliques, aussi bien à l’achat qu’à la vente, conditionnent les mouvements de cours sur les marchés financiers. De fait, anticiper ces cycles permet aux Traders de déterminer des points de basculement représentant des opportunités d’entrée ou de sortie. L’indicateur DPO permet justement de repérer ces cycles…

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour tout comprendre sur le DPO et intégrer cet indicateur à votre pratique du Trading.

 

Définition de l’indicateur Detrended Price Oscillator

 

Le Detrended Price Oscillator (DPO) est un indicateur technique de la famille des oscillateurs permettant de repérer les cycles de prix d’un instrument financier donné – d’un pic à l’autre ou d’un creux à l’autre – et d’en estimer la durée. De plus, le DPO met en évidence les phases de surachat et de survente sur les marchés financiers. 

Il a été créé par le très prolifique Welles Wilder, ingénieur et analyste technique américain à qui l’on doit également les fameux indicateurs RSI et ATR.

L’indicateur DPO permet d’éliminer la tendance à long terme du cours d’un actif, en lissant celle-ci avec une Moyenne mobile. Ainsi, contrairement aux indicateurs tels que la MACD, le DPO n’est pas un indicateur de momentum.  

Les pics et les creux de prix qu’il met en évidence permettent aux Traders de placer des ordres d’achat et de vente en accord avec le cycle historique de l’instrument étudié.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Formule de calcul de l’indicateur Detrended Price Oscillator

 

La formule de calcul du DPO est la suivante :

DPO = Cours de clôture – MMn (N / 2 – 1)

N : période de temps choisie

MMn : Moyenne mobile simple sur la période N, appliquée sur un nombre de jours x

 

Ainsi, afin de calculer le DPO, il est tout d’abord nécessaire de fixer une période d’analyse. Généralement, celle-ci est de 20 jours. Par la suite, il suffit de déterminer le cours de clôture d’il y a N / 2 + 1 périodes. De fait, avec une période prédéterminée de 20 jours, ce cours correspondra au prix de l’actif étudié 11 jours auparavant. 

Ensuite, il est nécessaire de calculer la Moyenne mobile simple sur les N dernières périodes (donc, dans notre exemple, sur les 20 derniers jours). Enfin, la valeur de cette Moyenne mobile doit être soustraite au cours de clôture d’il y a N / 2 + 1 périodes, afin d’obtenir la valeur finale du DPO.

 

Comment utiliser l’indicateur Detrended Price Oscillator en Trading ?

 

Repérer les zones de tension du marché

 

L’indicateur DPO permet de mettre en évidence les phases d’euphorie à l’achat ou d’excès à la vente. Sa valeur oscille en effet autour de la ligne du 0. Lorsque que l’indicateur se trouve aux extrêmes, c’est-à-dire très éloigné au-dessus ou en dessous de cette ligne du 0, le marché traverse une phase de tension forte, que le Trader peut facilement repérer afin d’agir en conséquence.

 

Repérer les divergences

 

Tout comme l’indicateur CCI, le DPO peut mettre en valeur des phases de divergence ; par exemple, le cours de l’actif financier poursuit un mouvement ascendant, tandis que l’indicateur amorce un mouvement baissier. Ces divergences indiquent des phases de consolidation, voire d’affaiblissement de la tendance en cours.

 

Repérer les retournements de tendance

 

Enfin, l’indicateur DPO offre des signaux de retournements de tendance, dès qu’il franchit la ligne du 0 : un franchissement par le bas annonce un retournement haussier, tandis qu’un franchissement par le haut indique un retournement baissier

 

Le Detrended Price Oscillator est donc un indicateur technique permettant de mettre en évidence les cycles de prix d’un actif financier – en écartant sa tendance longue – ainsi que les phases de surachat et de survente. Il permet ainsi aux Traders de repérer les zones de tension du marché, les divergences ainsi que les éventuels retournements de tendance, pour se positionner au mieux.