Indicateur CCI - Commodity Channel Index

Indicateur technique mettant en valeur les phases d’excès à l’achat et à la vente, le CCI permet également de tirer profit des divergences.

Se positionner efficacement sur les marchés financiers est l’un des objectifs majeurs de tout Trader. Une prise de position pertinente est en effet essentielle pour limiter les risques, tout en augmentant la probabilité de générer des plus-values importantes. Parmi les nombreuses stratégies optimisant la prise de position, le repérage des zones de surachat et de survente est particulièrement apprécié des investisseurs. Cette stratégie est notamment rendue possible par l’indicateur CCI.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour tout comprendre sur le CCI et intégrer cet indicateur à votre pratique du Trading.

 

Définition de l’indicateur Commodity Channel Index

 

Le Commodity Channel Index (CCI) est un indicateur technique de la famille des oscillateurs, créé par Donald Lambert dans le courant des années 1980. Il permet, à la manière de l’indicateur RSI, de mettre en valeur les phases de surachat et de survente d’un instrument financier, sur une période de temps donnée. 

Cet indicateur mesure en effet la différence entre le prix actuel d’un actif financier et son prix moyen historique. De plus, le CCI offre aux investisseurs de précieuses informations sur la direction et la tendance des prix. En conséquence, il permet aux Traders d’étudier les divergences de cours.

À l’origine uniquement utilisé sur le marché des matières premières, le CCI est aujourd’hui largement employé sur le marché des actions. Graphiquement, cet indicateur oscille donc selon une échelle de valeurs, généralement comprise entre -100 et +100, bien que d’autres échelles demeurent utilisables en fonction des préférences des investisseurs.

 

Les informations fournies par l’indicateur CCI permettent aux Traders de déterminer :

  • des points d’entrée et de sortie de position pertinents ;
  • des Trades à éviter ;
  • des positions à compléter.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Formule de calcul de l’indicateur Commodity Channel Index

 

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de calculer le CCI :

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de calculer le cours moyen pour chaque journée.  Pour ce faire, la formule de calcul suivante est utilisée :

 

Cours moyen = (H + B + C) / 3

avec 

H : le plus haut de la séance

B : le plus bas de la séance

C : le cours de clôture

 

  • Par la suite, il est nécessaire de calculer une Moyenne mobile de la série de prix moyens calculés à l’étape précédente, pour une période de temps donnée. Cette moyenne mobile est appelée Simple Moving Average of the Typical Price (SMATP), et se calcule en additionnant les n prix moyens calculés précédemment, divisés par la période de temps n déterminée.
  • Vient ensuite la détermination de la Déviation moyenne, qui est effectuée en calculant d’abord la valeur absolue entre la SMATP et la totalité des prix moyens de chacune des n périodes de temps déterminées, puis en additionnant les valeurs obtenues, et en les divisant toutes par le nombre de périodes n.
  • Enfin, le CCI peut être calculé en appliquant la formule suivante :

 

CCI = (Cours moyen de la journée – Moyenne mobile des prix de la journée) / (0,015 x Déviation moyenne) 

 

Comment utiliser l’indicateur Commodity Channel Index en Trading ?

 

Interprétation des phases de surachat et de survente

 

L’indicateur CCI met en valeur les phases d’euphorie à l’achat et d’excès à la vente sur les marchés financiers. De fait, lorsque l’indicateur franchit la valeur +100 par le bas, l’actif étudié entre en phase de surachat. À l’inverse, lorsque l’indicateur franchit la valeur -100 par le haut, l’actif passe en phase de survente.  

Les Traders peuvent tirer profit de ces informations en prenant position dès que l’indicateur revient en zone neutre (entre -100 et +100), en se positionnant donc à l’achat lorsque l’actif quitte la zone de survente, et à la vente lorsqu’il quitte la zone de surachat.

 

Interprétation des divergences

 

Lorsque le cours de l’actif financier étudié touche un nouveau niveau plus haut ou plus bas, alors que le CCI ne parvient pas à dépasser son niveau le plus haut ou le plus bas précédent, il s’agit d’un signal de divergence. Celle-ci annonce un ralentissement de la tendance du prix de l’actif, voire un éventuel retournement de cette dernière.

 

Le Commodity Channel Index est donc un indicateur technique permettant de mettre en valeur à la fois les phases d’excès et les phases de divergences relatives au cours d’un actif financier donné. Il offre ainsi de précieuses informations aux Traders, leur permettant d’affiner leur compréhension des mouvements de prix, et de prendre des positions plus sûres et plus rentables sur les marchés financiers.