Formations Trading, des options multiples pour les investisseurs débutants

Trading
Formations Trading, des options multiples pour les investisseurs débutants

Avant d’investir sur les marchés financiers, commencez par investir en vous-même. Vos connaissances seront votre meilleure arme pour réussir durablement en bourse !

Choisir une formation au Trading n’est pas une tâche facile. En présentiel ou en ligne, gratuites ou payantes, les offres de formation sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Avant de choisir la première formation au Trading venue, prenez donc le temps de vous informer correctement.

Quelle formation Trading choisir en fonction de votre profil ? Faut-il opter pour une formation Trading payante ou se contenter d’une formation Trading gratuite ? Combien investir dans votre formation ?

Voici les 5 clés qui vous permettront de choisir la meilleure Formation Trading en fonction de votre profil d’investisseur.

#1 Une Formation Trading gratuite ou payante ?

Les formations au Trading gratuites se multiplient sur Internet. Face à tous ces contenus, il n’est pourtant pas simple pour un Trader débutant de savoir par où commencer. En effet, si la quantité est au rendez-vous, la qualité reste quant à elle bien plus difficile à dénicher.

Tout comme il ne suffit pas d’apprendre par coeur le contenu d’un dictionnaire pour devenir un grand orateur, apprendre tout le vocabulaire théorique des marchés financiers ne fera pas de vous un grand Trader. En d’autres termes, la quantité d’informations théoriques ingurgitées n’a pas de lien avec les performances d’un Trader. 

Pour développer de vraies compétences, vous devez vous concentrer sur l’acquisition de vraies connaissances qui vous permettront de comprendre en profondeur les règles et dynamiques des marchés boursiers.

N’écartez donc pas les formations payantes de façon systématique. En effet, bien qu’il soit possible de se former de façon autodidacte avec des contenus gratuits de qualité, les meilleures formations payantes offrent bien souvent un retour sur investissement encore meilleur.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

#2 Quel budget investir dans votre Formation Trading ?

Pour prendre leurs décisions, les financiers ont un réflexe particulier qui les distingue du reste de la population. En effet, là où une personne lambda se concentre sur le coût d’un projet, le financier se concentre quant à lui sur le retour sur investissement de ce même projet.

Plus que le prix d’une formation au Trading, mieux vaut s’intéresser à son retour sur investissement. Si une formation au Trading à 100€ peut sembler être une bonne affaire par rapport à une formation au Trading à 10 000€, la plus chère des deux pourrait pourtant bien être la plus attractive. 

En effet, pour évaluer l’intérêt d’une formation Trading payante vous devez considérer deux paramètres : d’une part l’argent que cette formation vous permettra de gagner sur les marchés financiers, mais également l’argent que cette formation vous permettra de ne pas perdre bêtement.

Si votre trésorerie vous permet de vous offrir deux formations payantes, ne vous contentez donc pas de comparer leurs prix, mais cherchez plutôt à comparer leurs retours sur investissement.

#3 Une Formation Trading en ligne ou en présentiel ?

Le milieu scolaire nous a habitués dès notre enfance à suivre des formations en présentiel dans l’enceinte d’une école et dans le périmètre fermé d’une salle de classe. Pourtant, il se pourrait bien que ce format ne soit pas le contexte idéal pour suivre une formation.

En effet, bien que la rencontre en présentiel avec un formateur puisse avoir ses avantages, elle a aussi son lot de contraintes. Impossible par exemple de répartir le contenu de la formation de façon optimale dans son agenda. Impossible également de revisionner a posteriori certains chapitres du cours. Impossible enfin de choisir le lieu de sa formation, ce qui peut notamment vous poser un problème si vous habitez en province, la plupart des formations Trading ayant lieu à Paris, ou dans les grandes villes telles que Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille.

Les formations en ligne permettent en revanche de “consommer” les contenus pédagogiques à son propre rythme, n’importe quand, et n’importe où. Si vous aimez votre liberté, plutôt que de suivre une formation en présentiel monolithique, mieux vaut sûrement opter pour une formation en ligne “à la demande” vous laissant la possibilité d’étudier dans votre bureau (pour les plus studieux), au bord de votre piscine (pour les plus chanceux), voire dans les transports (pour les plus affairés). Si vous envisagez de Trader à domicile, suivre votre formation depuis chez vous semble d’ailleurs aller de soi.

Dans votre choix entre formation Trading en présentiel et formation Trading en ligne, pensez encore une fois à tenir compte du retour sur investissement offert par chaque offre de formation. 

Dans le cadre d’une formation en ligne, le formateur se contente d’enregistrer la formation une bonne fois pour toutes. La rémunération de son travail est alors supportée par un grand nombre d’inscrits. En revanche, dans le cadre d’une formation en présentiel, la rémunération du travail du formateur et le coût des locaux sont alors répartis entre un nombre bien plus faible de participants. De toute évidence, à qualité égale, une formation Trading en présentiel sera donc toujours plus chère qu’une formation Trading en ligne.

#4 Quel contenu pédagogique rechercher ?

Le Trading n’étant pas une science exacte, le contenu des formations Trading varie donc fortement d’un formateur à l’autre. Quelques éléments essentiels doivent néanmoins être abordés dans votre formation pour que celle-ci soit efficace et constructive.

À l’heure où la technologie occupe une place croissante dans le fonctionnement des marchés financiers, se contenter d’une formation exclusivement dédiée au Trading manuel serait une erreur lourde de conséquences. En effet, le soutien des algorithmes est aujourd’hui nécessaire pour performer durablement. Lors du choix de votre formation, veillez donc à ce que cette dernière aborde équitablement les tâches manuelles et les tâches automatiques qui feront votre réussite lorsqu’elles seront combinées intelligemment.

Soyez également attentifs aux prérequis nécessaires pour profiter pleinement de la formation. Certaines formations permettent de trader sans diplôme, d’autres en revanche nécessitent d’avoir suivi des études spécifiques. Que vous soyez un Trader débutant, intermédiaire, ou avancé, veillez donc à ce que le contenu de la formation soit en adéquation avec votre niveau.

Enfin, si vous avez déjà conscience du type de Trading que vous souhaitez adopter (scalping, day Trading, ou swing Trading), veillez là encore à ce que la formation réponde à vos attentes pour ne pas perdre votre temps et votre argent.

#5 Combien de temps passer à se former au Trading ?

Le temps, c’est de l’argent. Tout comme il est essentiel d’évaluer l’investissement financier nécessaire pour suivre une formation Trading, il est également primordial d’évaluer le temps que vous devrez y consacrer.

La formation Trading que vous choisirez doit en effet être suffisamment complète pour couvrir les points essentiels à votre réussite, mais également suffisamment concise pour ne pas vous faire perdre votre temps. 

Les formations découpées en modules et en chapitres vous permettront par exemple de ne consulter que les points les plus pertinents en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous êtes déjà un Trader expérimenté, les bases introduites lors des tout premiers modules pourront être survolées plus rapidement afin d’investir votre temps sur les modules plus techniques.

Au cours de votre parcours de Trader vous aurez très probablement l’envie de réviser certains points précis pour faire face à certaines situations de marché spécifiques. Pouvoir vous référer rapidement au bon chapitre ou pouvoir par exemple réviser les slides utilisés lors de la formation vous fera ici encore gagner un temps précieux.

La Formation ARYA Trading 

Bien que nous ayons fait notre mieux dans cet article pour vous partager avec sincérité notre vision de ce qu’est une bonne formation au Trading, nous devons malgré tout reconnaître que nous ne sommes peut-être pas totalement objectifs.

L’écosystème ARYA Trading comprend en effet une formation Trading construite pour répondre à vos besoins, et ce quel que soit votre niveau. Au travers des modules d’e-learning conçus par des Traders expérimentés, vous pourrez ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires pour booster vos performances grâce au Trading semi-automatique.

Au-delà de ces modules de formation vidéo, vous accéderez également aux Traders Rooms hebdomadaires afin d’apprendre à décrypter les marchés boursiers en compagnie de nos spécialistes, ainsi qu’aux Masterclasses mensuelles au cours desquelles vous pourrez perfectionner vos compétences grâce au coaching de nos Traders référents.

La communauté #WeLoveARYA vous permettra également d’échanger avec l’ensemble des Traders et des collaborateurs ARYA Trading dans un environnement d’entraide positif, bienveillant, et inspirant.

Armé de compétences solides, vous pourrez alors faire vos premiers pas sur les marchés dans de bonnes conditions tout en maîtrisant le fonctionnement de la plateforme de Trading MetaTrader ainsi que de l’algorithme ARYA Trading inclus dans votre inscription. Vous conserverez également toute votre liberté pour choisir l’offre de courtage de votre choix parmi notre large gamme de courtiers partenaires.