Qui sont les Fondateurs du Dow Jones

Tous les deux journalistes, et simples amateurs de finance, Charles Dow et Edward Jones sont les fondateurs d’un des plus célèbres indices boursiers de l’Histoire.

Aujourd’hui, le Dow Jones est un indice de référence pour tous les investisseurs de la planète. Représentant 30 des plus importantes valeurs américaines, il est notamment connu pour être le plus vieil indice boursier au monde. En effet, plus aucune des 12 entreprises qu’il regroupait à l’origine ne figure actuellement dans sa composition – General Electric, présente dès la création de l’indice, l’a quittée  en 2018. Alors qu’ils ont marqué l’Histoire de la finance américaine, les fondateurs du Dow Jones, eux, restent assez méconnus…

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour mieux connaître les deux journalistes à l’origine du célèbre indice Dow Jones.

 

Qui était Charles Dow ?

 

Les débuts en tant que journaliste

 

Charles Dow, né le 6 novembre 1851 à Sterling, dans le Connecticut. N’ayant pas bénéficié d’une grande éducation, il parvient tout de même à trouver du travail, à l’âge de 21 ans, pour le Springfield Daily Republican (Massachusetts). Il y travaille 3 ans en tant que reporter municipal, et commence à développer son écriture et ses méthodes de recherches. 

 

L’intérêt pour la finance

 

En 1877, après avoir déménagé à Rhodes Island, Dow rejoint le prestigieux Providence Journal, pour lequel il écrit sur l’histoire industrielle régionale, notamment la navigation à vapeur. La qualité de son travail l’amène à accompagner un groupe de banquiers et de journalistes dans le Colorado, afin d’écrire sur l’industrie minière et l’extraction de l’argent. Il apprend alors beaucoup sur le monde de la finance en interviewant des investisseurs prospères.

 

L’attraction pour Wall Street

 

Très intéressé, Charles Dow déménage à New York en 1880 et travaille pour le Kiernan Wall Street Financial News Bureau, qui fournit aux banques et aux courtiers des informations financières écrites à la main. 

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

L’association avec Edward Jones

 

Qui était Edward Jones ?

 

C’est à cette époque que Dow invite Edward Jones à travailler avec lui. Né le 7 octobre 1856 à Worcester, dans le Massachusetts, ce diplômé de la Worcester Academy est journaliste et statisticien. Il est donc particulièrement qualifié pour analyser des rapports financiers avec vitesse et efficacité.

 

La Dow Jones & Company

 

Dow et Jones commencent ainsi à écrire des articles sur Wall Street, sans aucun parti pris pour une entreprise en particulier ; soudoyer les journalistes financiers afin de faire grimper le cours de ses actions est une pratique relativement courante à cette époque. 

C’est en novembre 1882 que Dow et Jones fondent leur propre agence d’information financière, Dow Jones & Company, majoritairement financée par leur collègue journaliste Charles Bergstresser. 

 

Les prémices du Dow Jones

 

C’est ainsi qu’au début des années 1880, les deux reporters rédigent leurs articles dans une petite pièce située au sous-sol du 15 de la rue Wall Street. Écrivant tout d’abord des bulletins d’informations, Dow et Jones proposent rapidement une lettre quotidienne : l’Afternoon News Letter. Cette dernière présente une liste de onze entreprises américaines de référence, qui se compose de :

  • 9 compagnies de chemins de fer,
  • 1 compagnie de télégraphe : la Western Union,
  • 1 compagnie maritime : la Pacific Mail Steamship Company.

 

Après plusieurs années de développement de leur expertise, les deux collègues lancent, en juillet 1889, le très célèbre Wall Street Journal, alors composé de quatre pages présentant :

  • des statistiques économiques,
  • les cours des matières premières et des obligations,
  • les actions les plus performantes,
  • les résultats des banques et des compagnies de chemins de fer.

 

La création de l’indice Dow Jones

 

À noter : Le Dow Jones n’est pas exactement le plus vieil indice boursier de l’Histoire ! En effet, c’est au cours de cette même décennie, en 1884, que Dow et Jones créent le tout premier indice, qui est en réalité le “Dow Jones Transportation Average“.

 

Au cours des années 1890, la fin de la récession entraîne un grand nombre de fusions qui font émerger des sociétés de grande envergure. À la recherche de marchés pour leurs actions, les investisseurs de ces sociétés sont en quête d’informations sur l’activité boursière. C’est ainsi que Charles Dow a l’idée de concevoir le fameux indice. Charles Dow et Edward Jones publient ainsi, le 26 mai 1896, la première version de leur indice, composé uniquement de valeurs industrielles : le Dow Jones

Pour la toute première fois de l’Histoire, les compagnies industrielles sont bien représentées, et les investisseurs réalisent qu’elles sont en mesure de se développer fortement – notamment par l’intermédiaire de l’innovation technologique et des marques.

En parallèle, Charles Dow développe également la théorie Dow, une méthode permettant d’anticiper les fluctuations des cours des actions en Bourse. Grâce à cette méthode, Dow est aujourd’hui considéré comme le père de l’analyse technique !