Les financiers le savent bien, pour optimiser le couple rendement/risque d’un portefeuille boursier, rien de tel que la diversification. Décorrélées des actions, certaines solutions de Trading automatisées font donc le bonheur des investisseurs.

Dans un univers d’investissements où la plupart des actifs financiers sont dopés par les politiques monétaires accommodantes des grandes banques centrales, il semble de plus en plus difficile de construire un portefeuille d’actions suffisamment diversifié pour résister aux prochains soubresauts des marchés.

Pour augmenter la diversification de leur patrimoine financier sans diminuer leurs rendements, les investisseurs se tournent donc vers de nouvelles formes d’investissement alternatives telles que les solutions de Trading automatisées.

Les comptes de Trading automatisés : nouvelle valeur refuge ?

Pour préserver leur patrimoine en temps de crise, les investisseurs placent généralement leur argent sur des valeurs “refuge” jugées plus sûres telles que les obligations d’États. Or, avec des rendements négatifs pour les titres de dette des meilleurs emprunteurs, cette option n’a cette fois-ci pas grand chose de séduisant…

De plus en plus, les investisseurs explorent donc de nouvelles formes d’investissement décorrélés du cours des actions. Depuis 2008 et l’avènement du Bitcoin, il y a bien sûr un véritable engouement pour les crypto-actifs, mais ce monde pavé d’embûches pour les débutants reste encore à ce jour réservé à quelques initiés.

Plutôt que de partir à l’aventure sur de nouvelles classes d’actifs méconnues, les investisseurs soucieux de diversifier leur patrimoine cherchent donc davantage à changer la forme de leurs investissements qu’à changer de classe d’actifs.

Miser sur le marché des actions, mais d’une autre façon !

Lors d’un investissement classique réalisé à l’aide d’un plan d’épargne en actions (PEA) ou d’un compte-titres, les investisseurs achètent des actions d’entreprise, les détiennent, et les revendent éventuellement au bout d’un certain temps.

Dans un tel scénario, bien que les dividendes puissent générer quelques revenus, l’essentiel de la performance reste généralement due aux variations de prix de l’action. En d’autres termes, pour espérer gagner de l’argent, le cours de l’action doit monter ou a minima rester stable. En temps de crise, à moins d’avoir vendu ses titres au bon moment, difficile donc pour un investisseur de ce type de passer entre les gouttes.

Il existe néanmoins une autre façon de miser sur le marché des actions.

En ouvrant un compte de Trading en ligne, un investisseur peut en effet miser sur la hausse comme sur la baisse des actions et des indices boursiers (une pratique connue sous le nom de “vente à découvert”). Que le marché monte ou baisse n’a alors pas importance pour cette forme d’investissement alternative puisqu’il est possible de réaliser des plus-values dans les deux situations grâce à cette forme d’investissement totalement décorrélée de la performance du marché des actions.

Si votre trop forte exposition au marché des actions vous inquiète, peut-être est-il temps pour vous d’examiner les possibilités offertes par les comptes de Trading, et notamment par les solutions de Trading automatisées qui vous permettront de limiter le niveau de risque de votre compte.