débuter en trading

Débuter en trading : combien investir ?

C’est une des questions posées fréquemment par les investisseurs débutants. Quel capital faut-il disposer pour débuter en trading dans de bonnes conditions ? Retrouvez quelques éléments de réponses ci-après.

Ne pas oublier de prendre en compte les frais de courtage

Pour pouvoir investir en bourse, vous allez passer par un intermédiaire. Celui-ci exécutera vos ordres (achat d’actions par exemple). En contrepartie de ce service rendu, il appliquera un frais d’intermédiation. Généralement, ce dernier est équivalent à 0,1 % du montant de la transaction réalisée avec un minimum de 5 euros en moyenne. Concrètement, ceci signifie que vous allez débourser au moins 10 euros pour l’achat d’une action que vous comptez par la suite revendre. Pour réaliser un gain, vous devez donc être certain que la revente de cette action vous rapportera plus que les frais de courtage. En passant un ordre de petite taille, il se pourrait que vous ne réalisiez aucune plus-value. Avant de passer un ordre, prenez ainsi le temps d’effectuer un petit calcul sur les gains apportés par l’opération.

Utiliser l’effet de levier avec précaution

L’effet de levier permet d’investir plus d’argent sans qu’on le possède. Cet outil de la bourse vous offre la possibilité de décupler vos gains. Ainsi, si vous avez un capital de 3000 euros, avec l’effet de levier, vous pourriez investir 3, 4, voire 5 fois plus ce montant. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’effet de levier peut aussi produire l’effet inverse. Ainsi, en cas de retournement de marché, vos pertes seront aussi multipliées. Il est alors important de bien connaître les rouages de la bourse avant de s’en servir. Quand vous commencez en trading, ne vous attendez pas tout de suite à des gains mirobolants. Apprenez petit à petit à maîtriser l’effet de levier.

Quel capital avoir pour débuter en trading ?

En ayant 2000 euros au minimum, vous pouvez investir convenablement en bourse. Il faut savoir que pour minimiser les risques du trading, vous devriez diversifier portefeuille. Avec ce montant, vous pouvez investir sur quatre valeurs différentes. Ainsi, si le marché ne vous a pas été favorable pour une ou deux valeurs, les deux autres pourraient vous rapporter des gains.

Enfin, vous devez toujours garder à l’esprit que la bourse est un investissement risqué. Vous pourriez y réaliser des gains intéressants, mais vous pourriez aussi y perdre l’intégralité de votre capital. Ainsi, ne misez en bourse qu’un montant d’argent que vous vous autorisez de perdre.