Compte Titre ou CFD : Quel Investissement Choisir ?

Produits financiers permettant de tirer profit du cours des actifs, le compte titre et le CFD ne s’adressent pas aux mêmes types d’investisseurs.

Par l’intermédiaire de quel produit financier investir ? Cette question, tout Trader débutant se l’est posée au moins une fois. Et pour cause : investir sur les marchés financiers peut passer par une grande variété de produits, dont l’offre s’est diversifiée au cours des années. Deux produits phares comme le compte titre et le CFD ne correspondent pas aux mêmes stratégies de Trading

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour choisir l’investissement le plus adapté à votre pratique du Trading, entre compte titre et CFD.

 

Définitions et caractéristiques communes entre Compte titre et CFD

Les comptes titres et les contrats pour la différence (CFD) sont tous deux des produits financiers permettant aux Traders de générer des plus-values sur les fluctuations de cours de certains actifs financiers. Ces deux produits peuvent être possédés par un même investisseur, au sein de son portefeuille d’investissement. 

Le compte titre permet au Trader d’acheter des titres et des valeurs mobilières cotés en bourse tels que des actions, des obligations ou encore des bons. Ouvert dans une banque ou auprès d’un courtier, ce type de compte permet donc d’investir en tirant profit de la hausse des cours, et de capter des dividendes. Le compte titre offre donc au Trader la propriété réelle des valeurs mobilières achetées.

Le CFD est un produit financier dérivé qui permet au Trader de spéculer à la hausse ou à la baisse sur les futures fluctuations de cours d’un instrument financier sous-jacent (action, indice boursier, devise, matière première…). Il n’offre donc pas au Trader la propriété réelle des actifs sous-jacents, et n’a aucune valeur intrinsèque ; sa valeur épouse celle du sous-jacent. En outre, les CFD permettent l’utilisation d’un fort effet de levier, ayant pour effet de décupler les plus-values, mais aussi les pertes potentielles.

 


 

Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !

 


 

 

Différences entre Compte titre et CFD

La variété

  • Variété des instruments financiers. Les comptes titres ne sont destinés qu’au trading des actions et des ETX (Exchange-traded fund), tandis que les CFD permettent d’investir sur tous types d’instruments financiers (actions, devises, matières premières…).
  • Variété des ordres. Les comptes titres n’autorisent que l’achat des actifs financiers, alors que les CFD permettent de spéculer sur la hausse (long) comme sur la baisse (short) des instruments sous-jacents.

 

Les plages horaires de négociation

Les comptes titres ne peuvent être Tradés qu’au cours des heures d’ouverture du marché correspondant, la plage horaire de négociation est donc limitée pour l’investisseur. En revanche, les CFD autorisent un Trading en continu, 24h/24, durant les heures d’ouverture des marchés des sous-jacents partout dans le monde.

Bon à savoir : certains courtiers offrent également la possibilité de Trader le week-end sur les CFD.

 

L’effet de levier

Les comptes titres présentent un risque limité et maîtrisé pour le Trader. En effet, dans le cadre d’un Trade, les pertes potentielles ne peuvent pas dépasser le montant initialement déposé, étant donné que l’investisseur doit fournir par avance le montant total couvrant sa position.  

À l’inverse, les CFD autorisant l’effet de levier, le Trader n’a pas besoin de déposer le montant total nécessaire à la couverture de sa position. De plus, les plus-values générées par la position peuvent s’en trouver décuplées, tout comme les pertes.

 

Les frais

Les frais relatifs à l’investissement via les comptes titres sont relativement faibles : une simple commission est appliquée sur chacune des transactions effectuées par le Trader. En revanche, le Trading sur CFD se révèle bien plus coûteux : spreads, commissions et frais de financement sont à anticiper.

Ainsi, les comptes titres et les CFD permettent tous deux aux Traders de tirer profit des fluctuations de cours des actifs financiers. Cependant, ces deux produits ont chacun leurs spécificités, qui les rendent plus adaptés à une certaine pratique du Trading. Les comptes titres sont plus indiqués dans le cadre de l’investissement à long terme, tandis que les CFD s’adressent davantage aux Traders de court (stratégies intraday) et de moyen terme, et dont l’aversion au risque est plus faible.