Futures en bourse : Comprendre les contrats à terme

Les contrats à terme (ou Futures) sont les produits financiers les plus utilisés à l’échelle mondiale, représentant à eux seuls 40 % du volume des marchés financiers. Ces instruments permettant la spéculation sont à connaître pour comprendre la bourse.

Définition des Futures

Un Future est un produit financier entrant dans la catégorie des contrats à terme. Comme son nom l’indique, il autorise l’achat ou la vente d’actifs dans le futur. Il s’agit d’un engagement entre deux parties pour la livraison et le paiement, à une date donnée, d’un actif quelconque, pour une somme fixée au jour de l’engagement. On parle alors de « produit dérivé » car la valeur de l’actif est susceptible d’évoluer. Sur le marché français, le contrat Future sur le CAC 40, portant sur la valeur de l’indice, est l’un des plus couramment traités. L’intérêt majeur des Futures est de spéculer sur les variations des valeurs en profitant d’un puissant effet levier.

Caractéristiques du contrat à terme

Un Future possède un sous-jacent, soit la valeur sur laquelle porte la transaction entre l’acheteur et le vendeur. Son échéance est la date de fin du contrat, fixée au troisième vendredi du mois. Chaque contrat possède une valeur nominale, correspondant à la multiplication entre le niveau du contrat (en unité) et la valeur d’une unité (en euro). Pour un Future sur le CAC 40, le nombre de points de l’indice à terme sera pris en compte. Après chaque séance en bourse, un cours de compensation est fixé pour les contrats à terme. Il est utilisé pour la valorisation des contrats en position. Lorsqu’un contrat atteint son échéance, un règlement en espèces de la différence entre dernier cours de compensation et cours de liquidation intervient.

Fonctionnement d’un Future

Un contrat à terme inclut également un dépôt de garantie déterminé avant les négociations, de l’ordre de 5 à 10 % du prix du contrat, à verser à un intermédiaire financier (banque ou courtier). Le principe du Future est de disposer d’un effet de levier élevé en fonction du dépôt de garantie. Une position peut être prise sur un montant nominal en ne mobilisant pour cela qu’une part réduite de ce montant, entraînant ainsi une possible multiplication des gains. Faciles d’accès et très réglementés, les Futures offrent de vrais avantages aux investisseurs souhaitant spéculer. Toutefois, de réelles connaissances sur leur fonctionnement sont nécessaires avant de réaliser tout investissement.