Mieux comprendre les types d’ordres en bourse

En fonction des valeurs que vous possédez dans votre portefeuille, de la liquidité du type de marché sur lequel vous évoluez et de vos impératifs de temps pour entrer ou sortir d’une position, vous pourrez opter pour différents types d’ordre. Lequel privilégier dans votre situation ? Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre la bourse et les ordres de bourse.

Les ordres au prix du marché

Prioritaire sur tous les autres, ce type d’ordre vous permet d’acheter directement les titres d’une action, au meilleur prix disponible sur le marché. Le prix final d’exécution n’est cependant jamais garanti. Lorsque vous introduisez un ordre au prix du marché, vous ne devez rien indiquer dans le champ « prix ».

Les ordres limites

Plus précis, l’ordre limite vous donne la possibilité de fixer une limite de prix, tant à l’achat qu’à la vente. C’est le plus courant en bourse. S’il vous offre plus de sécurité quant au prix d’achat ou de vente, vous n’avez cependant aucune garantie qu’il sera exécuté. En plus de l’introduction de la quantité de titres que vous souhaitez acheté, vous devrez remplir le champ « prix ».

Prenons un exemple concret : vous souhaitez acheter un titre à un cours limité de 100 euros. Cela signifie que votre ordre ne sera pas exécuté tant que le cours de l’action restera supérieur à cette valeur.

Les ordres à seuil ou plage de déclenchement ou ordres stop

Avec l’ordre à seuil de déclenchement, vous fixez une fourchette de prix dans laquelle votre ordre sera exécutée. Il devient valable uniquement lorsque le cours franchit une valeur déterminée.

Prenons un exemple concret : vous passez un ordre d’achat à 100 euros avec un prix stop à 105 euros. Cela signifie que si l’action grimpe au-delà de 105 euros, vous ne souhaitez plus l’acheter. De la même manière, pour vous prémunir d’une baisse du titre, vous pouvez passer un ordre de vente stop à 95 euros. Cela signifie que si l’action atteint cette valeur, votre ordre sera déclenché et exécuté selon le prix du marché.

Grâce à ce type d’ordre, vous pouvez fixer des objectifs pour vos actions sans avoir à surveiller les valeurs. Attention lors de son introduction : pour un achat, le prix spécifié doit être supérieur au cours côté, et inversement pour un ordre de vente.