Tout savoir sur les métiers de la Bourse

A la Bourse, le métier de trader est le plus connu, mais on oublie parfois qu’il existe beaucoup d’autres acteurs essentiels qui interviennent sur les marchés financiers. Découvrez l’interaction dynamique entre les différents professionnels de ce grand carrefour des finances.

 

La liste des métiers reliés à la Bourse et la finance : (faire les liens vers les pages métiers)

  • .Trader
  • .Vendeur
  • .Conseiller en fusions acquisitions
  • .Gestionnaire de fonds ou « de portefeuille »
  • .Analyste financier
  • .Analyse graphique
  • .Trésorier
  • .Avocat d’affaires
  • .Économiste

 

Les traders et les vendeurs

Au sein de la Bourse, on retrouve des entreprises, des particuliers (souvent des épargnants) et des investisseurs professionnels qui passent par les traders et les vendeurs. Dans ce marché, on assiste aux interactions entre ces deux groupes de spécialistes, qui s’échangent des devises, indices, actions, obligations, matières premières, et métaux. Tant les traders que les vendeurs collaborent avec les analystes financiers.

 

Du gestionnaire de fonds à l’analyste financier

En confiant la gestion de son portefeuille à un spécialiste, le gestionnaire de fonds, le client (un particulier ou une société de fonds de placement) s’assure que ce dernier effectuera une analyse suivie des actifs financiers, ce qui lui permettra d’optimiser ses fonds en réalisant les meilleurs investissements. Et ce, à court, moyen et long terme. Pour obtenir plus de précisions sur l’évolution du marché boursier et évaluer le niveau de risque des transactions impliquées, le client s’adressera à un analyste financier. Les grandes entreprises s’adressent également à un analyste graphique ou « chartiste », pour interpréter la courbe des mouvements en Bourse. Ce qui contribue à les guider dans leurs transactions, au moment de la vente ou de l’achat.

 

Quand faire appel à un conseiller en fusions-acquisitions ?

Lorsqu’une entreprise ou un consortium souhaite développer la recherche d’investisseurs potentiels et de sociétés-cibles, elle s’adresse généralement à un conseiller en fusions-acquisitions. Celui-ci peut aussi prendre en charge la vente de filiales et le suivi des négociations.

 

Les autres professionnels de la Bourse

Une entreprise inscrite en Bourse peut choisir de faire appel aux services d’un trésorier pour l’application de ses procédures et aussi pour maximiser sa rentabilité financière tout en évitant de prendre des risques inconsidérés. Elle peut également requérir les services d’un économiste pour suivre de plus près l’orientation de la frange de la macro et de la micro-économie. Dans ce grand milieu d’échanges financiers interviennent également des avocats d’affaires, des structureurs, des recherchistes ainsi qu’une panoplie de négociateurs.